Actualité réseau

BOUYGUES TP ET CAPACITÉS automatisent le creusement des tunnels

Publié le 15 décembre 2020

Bouygues TP et Capacités automatisent le creusement de tunnels.

Pour gagner en productivité et en sécurité sur ses chantiers de creusements de tunnels, Bouygues TP collabore avec CAPACITÉS depuis 2015. L’entreprise cherchait à diminuer la pénibilité des travaux de perçage tout en gagnant en sécurité et en précision. Elle a choisi les experts en robotique de CAPACITÉS pour automatiser le calcul des séquences de perçage et la traçabilité des opérations. Le système a été mis en place dans les tunnels Lian-Tang à Hong_Kong et North Connex en Australie. Depuis, Bouygues TP a renouvelé sa confiance en CAPACITÉS notamment en lui confiant le développement de différentes briques permettant le positionnement de voussoirs sur ses tunneliers. Mis en service fin 2019, le système ATLAS® (Automatic Tunnel Lining Assembly System) est en cours de validation sur différents chantiers du Grand Paris. D’autres développements sont prévus en 2021.

Automatisation des opérations de perçage

Habitués aux contraintes d’un environnement hors usine, les experts CAPACITÉS ont travaillé en étroite relation avec les équipes de Bouygues TP pour proposer une machine sachant s’adapter aux variabilités des tunnels et capable d’aider les opérateurs dans leurs tâches. Un challenge technologique relevé de façon innovante grâce à leur maîtrise de la conception de systèmes robotisés complexes. Résultat final : une plateforme robotisée sur-mesure, mobile et intelligente, facilement utilisable par les opérateurs.

A partir d’un jumeau numérique de la plateforme robotisée, des méthodes ont été développées pour relocaliser en temps réel la machine dans le tunnel. Une interface homme-machine a ainsi été mise au point avec les opérateurs chantier pour aider au bon positionnement de la plateforme mobile lors de l’avancée du travail dans le tunnel. Ils ont ensuite développé un ensemble d’algorithmes permettant de séquencer les différentes opérations, de générer les trajectoires en toute sécurité, en prenant en compte les contraintes mécaniques de la plateforme robotisée et l’environnement du tunnel.

Pendant trois mois, les équipes de CAPACITÉS se sont rendues sur site afin d’accompagner Bouygues TP dans la mise en service de la machine et dans son optimisation. Cette phase de déploiement a permis de prendre en compte les retours opérateurs afin d’optimiser la solution.

Automatisation de la pose de voussoirs sur les tunneliers

Suite à ce premier projet réussi, BOUYGUES TP a confié à CAPACITÉS le développement de différentes briques technologiques permettant l’automatisation du process de pose de voussoirs sur ses tunneliers. Objectifs : réduire les risques et augmenter la productivité sur ses chantiers.

Les ingénieurs CAPACITÉS ont architecturé le projet et l’ont dérisqué, facilitant ainsi le travail de l’intégrateur. Ils ont également réalisé la modélisation géométrique de la machine pour piloter avec précision l’érecteur du tunnelier. Le projet sera détaillé prochainement dans un use case publié sur le site de CAPACITÉS. Des développements complémentaires sont prévus en 2021.

DIH² lance un appel à projets ! PROXINNOV vous accompagne.

L'industrie 4.0 avec PROXINNOV et DIH². PROXINNOV, Centre d’Expertise Technologique en robotique industrielle pour les PME...

Lire la suite

SEPRO GROUP lance une agence commerciale à Singapour.

SEPRO GROUP lance une agence commerciale à Singapour et Jimmy TEO responsable régional. Afin...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme