Actualité réseau

COUGNAUD LANCE #ACCELERONS, LE CONCOURS D’OPEN INNOVATION

Publié le 05 mars 2020

LE CONCOURS D’OPEN INNOVATION

POUR UNE CONSTRUCTION PLUS RESPONSABLE

 

Le 04 mars 2020, dans les locaux du Village by CA Atlantique Vendée, Cougnaud et ses partenaires, titres de presse professionnelle, experts de la construction, de l’innovation et de l’entreprenariat, ont officialisé le lancement du concours d’open innovation #ACCELERONS.

Dédié aux start-ups, aux entreprises innovantes et aux étudiants (en architecture, design, ingénierie), ce concours sera ouvert aux inscriptions au travers du mini-site accelerons.cougnaud.com, à compter du 16 mars 2020.

 

 

Il n’y a pas de planète B. L’urgence climatique impose à chacun de se mobiliser. Si toute notre économie est concernée, le monde du bâtiment à un rôle significatif à jouer. Partant de ce constat, le Groupe Cougnaud (leader de la construction hors-site) vient de lancer #ACCELERONS, un grand concours d’open innovation pour accélérer la transition énergétique dans le secteur de la construction.

Le coup d’envoi a été donné ce mercredi 4 mars au sein du site de Nantes du Village by CA Atlantique Vendée, à l’issue de la signature de convention entre les six partenaires du concours. Initié par Cougnaud, #ACCELERONS réunit des acteurs de premier plan comme Le Moniteur (groupe de presse professionnelle), le CSTB’Lab, l’accélérateur de start-up dans la construction
du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), le cluster Novabuild, l’agence d’architecture AIA, Le Village by CA Atlantique Vendée (accélérateur de start-ups du Crédit Agricole) ou encore Smart Buildings Alliance (l’association de référence sur le Smart Building en France)

Les porteurs de projet ont désormais jusqu’au 15 mai 2020 pour candidater via la plateforme digitale accelerons.cougnaud.com. Ouvert aux start-ups, aux entreprises innovantes et aux
étudiants (en architecture, design, ingénierie), l’appel à projets concerne 3 catégories d’innovations : les solutions constructives bas carbone, la production d’énergies sur site et les solutions digitales et connectées. L’inscription est gratuite pour favoriser un maximum de participation.

ACCOMPAGNER ET CO-INNOVER POUR ACCÉLÉRER LE MOUVEMENT

Un premier jury constitué de constructeurs, d’architectes, d’experts techniques et de représentants de la presse professionnelle*, sélectionnera tout d’abord 9 finalistes qui participeront au BOOTCAMP #ACCELERONS organisé fin Août 2020 à Nantes, au sein du Village by CA Atlantique Vendée. Cette journée intensive de workshops animés par les partenaires du concours, constituera une occasion unique de rencontrer et de se confronter aux experts reconnus de la construction, de l’innovation et de l’entrepreunariat.  Un vote en ligne du public et une épreuve finale de pitch devant le jury permettront ensuite de départager les 9 nominés. A la clé, pour le Grand Prix du Jury, une visibilité unique lors d’événements professionnels de renom et un programme de co-innovation reposant sur un accompagnement personnalisé de plusieurs mois par les différents partenaires du concours, qui pourra déboucher sur la réalisation d’un POC (Proof of Concept) avec Cougnaud.

Tout comme le gagnant, les deux autres lauréats et le Prix du Public se verront remettre leur trophée à l’occasion du Congrès « BO2, Bâtir pour le Climat » -réunissant 200 professionnels de la construction à Paris le 7 octobre 2020- et bénéficieront d’une exposition et d’échanges avec les parties prenantes du concours. Toutes les écoles d’architecture, de design et d’ingénieurs sont  invitées à relayer cet appel à projets auprès de leurs étudiants. De même, les incubateurs et accélérateurs sont sollicités pour faire connaître #ACCELERONS à leurs start-ups. Les organisateurs espèrent ainsi donner plus rapidement naissance à des collaborations vertueuses, pour des constructions moins carbonées.

COUGNAUD ET LA CONSTRUCTION RESPONSABLE

Dès septembre 2019, Cougnaud inaugurait son nouveau bâtiment écoresponsable baptisé Cougnaud Campus. Déjà conforme à la future Règlementation Environnementale (RE2020), cet immeuble tertiaire de 5.000m2 s’est classé parmi les 15% les plus performants en matière d’économie d’énergie et de réduction de l’empreinte carbone, selon l’expérimentation menée avec l’ADEME. « Cette réalisation constitue un point d’étape dans notre démarche générale de transformation en faveur d’une construction toujours plus responsable. L’urgence climatique impose d’aller plus vite, plus loin. L’innovation, le dialogue et l’ouverture sont indispensables pour changer rapidement de paradigme » explique Christophe Cougnaud, Directeur Général du Groupe. Le concours #ACCELERONS, qui a pour ambition d’identifier et de faire accélérer les porteurs de projets afin de booster la construction responsable, s’inscrit parfaitement dans cette perspective.

 

Communiqué de presse COUGNAUD

5 mars 2020

 

CONTACT PRESSE COUGNAUD :

Hervé YANNIC, Responsable Communication Cougnaud – 02 51 05 85 85 – herve.yannic@cougnaud.com

YASKAWA : NOUVELLE GAMME DE ROBOTS DE SOUDAGE

LA GAMME YASKAWA S’ENRICHIT DE NOUVEAUX MODÈLES DE ROBOTS DE SOUDAGE AVEC LA...

Lire la suite

ICOTEK : PRESSE ÉTOUPE DIVISIBLES QVT-CLICK 16/20

Presse-étoupes divisibles QVT-CLICK icotek ICOTEK étend sa gamme de presse-étoupes QVT-CLICK avec les tailles...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme