Actualité réseau

Fuzzy Studio, le logiciel de robotique à portée de tous désormais proposé en ligne !

Publié le 20 février 2023

Fuzzy Logic annonce le lancement de son logiciel de simulation et de programmation no-code de cellule robotique Fuzzy Studio sur son site web. Fuzzy Studio offre la possibilité aux industriels novices en robotique de créer des cellules virtuelles  et de piloter des robots industriels. Ils peuvent désormais robotiser à un prix abordable et à moindre risque leur production là où il paraissait impossible de le faire, par exemple pour des petites séries ou des pièces complexes. Jusqu’à présent réservé à quelques industriels, il est désormais proposé en ligne au plus grand nombre et accompagné de documentations et de tutoriels didactiques.

Fuzzy Studio est un logiciel no-code, qui permet à des non experts en robotique de simuler et programmer des robots industriels. Universel, il est compatible avec la majorité des marques de robots du marché. Inédit, il permet à un utilisateur non expert en robotique ou en programmation de créer, de programmer et de simuler sa propre cellule robotique. A l’heure où les usines en France et en Europe se tournent vers la robotique pour relocaliser leur  production, Fuzzy Studio leur ouvre une voie facile et sans risque pour leur investissement.

Fuzzy Studio est décliné en deux licences sur le site web de Fuzzy Logic : La licence Fuzzy Studio Simulation permet à un utilisateur non-roboticien de créer et de prévisualiser une cellule robotique dans un environnement simulé. La licence Fuzzy Studio Production y ajoute tous les outils nécessaires à l’intégration et au fonctionnement d’une véritable cellule de travail robotisée.

Ryan Lober, CEO de Fuzzy Logic déclare : “Ce lancement en ligne  est l’aboutissement de deux ans d’évolution de Fuzzy Studio construite sur son déploiement en production avec  nos clients existants. Fuzzy Studio est désormais prêt à être proposé au plus grand nombre,  il est actuellement le logiciel en robotique industrielle  le plus avancé du marché proposé aux  tarifs les moins élevés.

 

 

Il ajoute : “ Fuzzy Logic va révolutionner la production qui n’est pas de masse.  Notre ambition est de rendre la robotique industrielle accessible au plus grand nombre,  par exemple pour la production de petites séries ou de pièces uniques, difficile à automatiser à cause de coûts élevés et de la nécessité d’experts roboticiens pour la programmation.  En adéquation avec notre volonté de démocratiser la robotique au plus grand nombre,  nous mettons  à portée d’un clic notre logiciel qui permet de robotiser partout où cela paraissait impossible.”

 

Fuzzy Studio, un accès direct et instantané à une cellule robotique virtuelle interactive

Aujourd’hui, les solutions de création de cellules robotiques sont souvent complexes ; avec Fuzzy Studio, cette opération devient incroyablement simple et accessible. Le logiciel fournit une large bibliothèque de robots, et une grande compatibilité avec les formats de conception numérique 3D (CAO). On crée ainsi une cellule virtuelle interactive. Ce jumeau numérique a pour but d’être intuitif et facile à manipuler pour des novices en robotique. Elle offre à quiconque la possibilité de concevoir, de programmer et de simuler une cellule de travail robotique.

Une optimisation de la cellule en quelques clics

Fuzzy Studio intègre une fonction de détection des collisions afin de valider immédiatement le dimensionnement de la cellule. Les positions des objets sont configurées et visibles en quelques minutes et les potentielles sources de collision entre les parties du jumeau numérique sont anticipées. Tout objet est facilement reconfigurable en quelques clics. Lorsque le positionnement d’un objet est modifié, les trajectoires liées à cet objet se mettent alors à jour au fur et à mesure. Les interactions sont dynamiques ; la faisabilité ou la non des trajectoires du robot apparaissent ainsi immédiatement.

La génération de trajectoires automatique sans programmation, une fonctionnalité unique

Les trajectoires robotiques demandent une programmation longue et complexe par un roboticien. Avec Fuzzy Studio, ces mêmes trajectoires complexes sont générées automatiquement en quelques clics via l’information 3D des objets placés dans le jumeau numérique. Sur les contours d’une pièce pour un ébavurage ou sa surface pour une opération de ponçage, les possibilités sont infinies et à portée de tous. On peut ajouter à ces trajectoires un nombre illimité de points de passage. Cette fonctionnalité offre un gain de temps considérable aux utilisateurs :  avec la génération de trajectoires à la portée de tous, elle les libère de la dépendance vis à vis des experts roboticiens.

Avec Fuzzy Studio, les spécificités basiques d’un cahier des charges sont validées en quelques minutes contre quelques semaines et à moindre coûts. Les informations sur le dimensionnement de la cellule sont affichées pour une prise de décision facile, avant de passer au pilotage en temps réel. Les paramètres sont rapidement modifiables dans la simulation. Ces avantages sont uniques sur le marché, ils  permettent de réduire drastiquement les risques d’investissement d’un projet en robotique.

Toutes ces fonctionnalités sont disponibles dans la licence Fuzzy Studio Simulation.

 

 

Exécution des trajectoires du robot en temps réel, ou quand la théorie rejoint la pratique

La licence Fuzzy Studio Production reprend les fonctionnalités de la licence Simulation, en y ajoutant une connexion avec le robot pour son contrôle en temps réel.

Ce contrôle valide toutes les hypothèses formulées dans la cellule simulée, les trajectoires, l’implémentation ou encore les collisions, dans le monde réel. Avec une simulation rapide, le risque d’erreur est réduit à quasiment néant. Si toutefois un problème était détecté, il est facile de le corriger directement dans la simulation.

La licence Fuzzy Studio Production comprend entre autres fonctionnalités, un module d’entrée et de sortie I/O : le comportement d’un automate dans la cellule virtuelle est facilement simulé et programmé avec des fonctions simples telles que générer une trajectoire ou lancer une préhension. Cette fonction apporte de la flexibilité aux architectes de programme robotique.

L’utilisation de la licence Production ne nécessite pas non plus de compétences particulières en code. Un simple clic sur un bouton dans le logiciel permet la connexion en temps réel avec le logiciel RTOS implanté dans la baie du robot. Ensemble, ils permettent de piloter le robot en temps réel.

Un potentiel économique important pour l’industrie reconnu par la BPI

Le projet de démocratisation au plus grand nombre de la robotique industrielle, qui  s’inscrit dans une perspective  de réindustrialisation des territoires, a interpellé la BPI, qui  vient  d’accorder une aide de 1,75 millions d’euros au développement Deeptech à Fuzzy Logic. En effet, dans le contexte actuel, entre les conflits et la crise énergétique qui suivent la pandémie, les industriels français font face au défi de la relocalisation à marche rapide. La demande d’une production accrue, à des coûts moindres  et à une meilleure qualité est forte. Mais sans personnel qualifié ni outils, la solution réside dans la technologie, avec pour pivot la robotisation de la production. Toutefois, le robot reste largement inaccessible car d’une utilisation coûteuse et compliquée qui nécessite des experts roboticiens. Fuzzy Logic, avec ses logiciels qui permettent à des non-experts de piloter facilement un robot, offre aux industriels une porte de sortie.

www.flr.io

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès Depuis deux décennies, le fournisseur de robots de soudage...

Lire la suite

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?   Les visiteurs intéressés par les solutions...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme