Actualité réseau

INTERROLL INNOVE DANS LA ROBOTIQUE

Publié le 10 juin 2020

UN GRAND PAS POUR LE TRANSPORT DE PALETTES, LE ROBOT AGENCEUR DE PALETTES (SPM) INTERROLL

 

 

Interroll est le leader mondial de la fourniture de solutions éprouvées pour la manutention de marchandises. Nous investissons chaque année des millions d’euros en R&D afin de conserver notre avance technologique. Grâce aux liens forts que nous entretenons avec nos clients, nous pouvons anticiper les tendances et consolider notre statut de pionniers.

Un sondage réalisé en 2019, intitulé « Logistique de production dans les entreprises de taille moyenne », nous a appris ceci : moins d’une entreprise manufacturière sur cinq atteint un niveau d’automatisation supérieur à 75 % dans leur flux de matières.

Les entreprises manufacturières savent que l’automatisation permet d’améliorer la précision et la sécurité de leurs opérations, et c’est pour cela qu’elles cherchent des solutions robustes, simples et digitales afin d’automatiser leur flux de matières.

Interroll garde donc le résultat de ce sondage à l’esprit et travaille au développement de nouvelles solutions afin de permettre aux entreprises manufacturières d’aller jusqu’au bout de l’amélioration de leur organisation et de leur automatisation.

Il s’agit ainsi de créer une interface permettant de mieux connecter les différentes phases du flux, à savoir les déplacements, l’organisation, les entrées et les sorties des palettes, et ce non seulement à proximité des machines manufacturières, mais également dans certains cas entre les différentes cellules de production au sein du même processus de fabrication.

Cette solution a un nom : le Smart Pallet Mover, ou SPM.

Le SPM est une solution aussi simple qu’ingénieuse conçue pour le déplacement à faible cadence des palettes pesant jusqu’à 1 000 kg au plus près des machines.

Voici certaines des applications les plus communes :

  • Manutention / organisation / entrée / sortie de palettes par les cellules de production ou les lignes d’assemblage.
  • Manutention de palettes par des machines de production entièrement automatisées, notamment des machines CNC, des machines de découpage au laser, des presses plieuses, etc.
  • Manutention de palettes pour les applications de prélèvement manuel ou robotisé.
  • Manutention de palettes lors des opérations de palettisation robotisée.

Le SPM est composé des éléments suivants :

  • Robot agenceur de palettes.

Robot autonome motorisé, alimenté par batterie, guidé sur rail dans le convoyeur.

  • Transfert autonome SPM.

SPM déplace les palettes entre des convoyeurs parallèles.

  • Modules de convoyage.

Modèles de convoyeurs simples, modulaires, sans entraînement.

  • Configuration en ligne.

L’outil de configuration en ligne permet de construire et de définir les interfaces du système afin de relier les flux automatiques ou manuels aux machines de production. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’application et laisser le logiciel gérer le reste. Saisissez votre flux de travail et recevez une estimation de la performance du flux par simulation. Bénéficiez d’une estimation budgétaire immédiate pour prendre des décisions rapidement.

Intelligent. Le SPM est un système intelligent car il permet de transposer facilement ses idées en pratique et de rester concentrer sur le flux de matières. Il peut également être relié de façon interactive avec d’autres machines et équipements, et représente ainsi un élément clé de toute usine de type industrie 4.0.

Agile. La solution SPM est extrêmement simple à installer et à mettre en route : il s’agit d’un système très agile qui permet de réduire les temps d’installation et d’évolution au minimum.

Productif. La solution SPM améliore grandement la productivité, étant donné qu’il améliore le flux et évite les engorgements et les temps d’attente dans la production.

Évolutif. Il est possible d’ajouter des modules et de reconfigurer votre système afin de l’adapter aux nouvelles exigences de votre entreprise, sans la moindre difficulté.

Adaptable. Le SPM est également parfaitement adaptable et peut être configuré de nombreuses façons différentes pour diverses applications, le tout en un rien de temps grâce à l’outil de configuration intuitif.

Sûr. Le SPM est certifié PLd et répond aux exigences de sécurité de la norme ISO 13849-1 ; la sécurité des travailleurs s’en trouve donc nettement améliorée grâce à la séparation physique des espaces de travail des hommes et des machines. De plus, le SPM est entièrement enfermé dans le châssis du convoyeur, ce qui le rend d’autant plus sûr. Les barrières ou grilles de sécurité sont donc inutiles et de fait réduisent l’investissement.

 

Pour plus de renseignement : cliquez ici

 

LUCAS : LES PORTIQUES POUR LA MANUTENTION DE CHARGES LOURDES ET ENCOMBRANTES

Les portiques Lucas utilisés dans la manutention de charges lourdes et encombrantes.  

Lire la suite

WEBINAR REXEL : “COMMENT SÉCURISER VOTRE RÉSEAU INDUSTRIEL ? “

Webinar Solutions Industrie Rexel - Réseaux et cybersécurité du site industriel Rexel...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme