Actualité réseau

JYGA : INNOVATION DANS L’ALIMENTATION EN CARTONS DES ENCAISSEUSES

Publié le 09 juin 2020

JYGA innove dans l’alimentation en cartons de ses encaisseuses

Les encaisseuses JYGA mettent en caisse les produits des industriels, mais qui alimente les encaisseuses en cartons ?
Afin d’accroître l’autonomie des fins de ligne de conditionnement, JYGA cherche continuellement à développer des solutions pour et autour de ses machines. C’est ainsi que la société a récemment déposé un brevet pour son nouveau système de chargement de magasin d’encaisseuses.

Chargement automatique du magasin de cartons d’une encaisseuse JYGA

Quel est le concept ?

Le chargement automatique du magasin de découpes cartons est une solution complémentaire à tout système d’encaissage ou formeuses de caisses. Grâce à un système de détection embarqué, la présence et la position des cartons sur palette sont repérées. A l’aide de ces informations, le robot polyarticulé 6 axes prélève les découpes sur la palette puis les dépose dans le magasin de l’encaisseuse ou de la formeuse. Le robot peut gérer une palette comportant jusqu’à 6 piles de découpes de cartons.
Le système de préhension des découpes de carton intègre une technologie astucieuse, doté d’une mécanique très simple.

Une solution compacte et ergonomique

Cette solution très compacte, composée d’un unique robot, se positionne juste devant le magasin de l’encaisseuse. Selon les besoins, le robot peut être utilisé dans une enceinte grillagée ou sans enceinte avec une fonction collaborative. À l’aide d’un scrutateur, il est donc possible de faire fonctionner la cellule en collaboration avec les opérateurs. Ce dernier permet d’identifier lorsqu’un opérateur entre dans la zone du robot afin qu’il ralentisse ou qu’il s’arrête selon la distance.
La mise en place de ce système permet de libérer les opérateurs pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les risques de TMS sont également diminués puisque les opérateurs sont dispensés de porter et de mettre en place les piles de découpes de cartons dans le magasin de l’encaisseuse

Une utilisation simple et intuitive

La programmation du robot est directement réalisée à partir du pupitre de l’encaisseuse ou à partir d’un écran supplémentaire (s’il s’agit d’une machine plus ancienne déjà installée). Le format du carton, la dimension de la palette ainsi que la quantité et la disposition des piles de découpes de cartons sont renseignés dans le programme.

Un système ouvert à d’autres machines

Le chargement automatique du magasin de cartons s’intègre sur une ligne neuve ou une ligne existante.
Il est compatible avec plusieurs types de caisse : wrap, barquettes, trottoirs … et tout type de magasins de cartons : à plat ou incliné.

Depuis son lancement, déjà deux systèmes sont en commande !

 

Grâce à plus de vingt-cinq années d’expérience dans la conception de machines d’emballage, JYGA a conçu des encaisseuses à même de répondre à toutes les problématiques d’encaissage. Quel que soit la nature et la complexité du produit, les cadences de production souhaitées, l’implantation, JYGA est en mesure de proposer une solution adaptée qui s’intègre facilement dans les fins de lignes de production.

JYGA 

ZI LA BERGERIE – 7 rue Edouard Branly, 49280 La Seguinière – FRANCE – Tel +33 (0)2 41 56 49 96 – www.jyga.fr

WEBINAR REXEL : “COMMENT SÉCURISER VOTRE RÉSEAU INDUSTRIEL ? “

Webinar Solutions Industrie Rexel - Réseaux et cybersécurité du site industriel Rexel...

Lire la suite

ONROBOT : LANCEMENT D’UNE PONCEUSE ROBOTISÉE

OnRobot lance une ponceuse robotisée prête à l'emploi pour des applications de finition   La...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme