Actualité réseau

La collaboration Inbolt et Stellantis

Publié le 24 août 2023

INBOLT collabore avec succès avec Stellantis pour automatiser les opérations de serrage sur les chaînes d’assemblage en mouvement.

 

 

Les équipes d’innovation INBOLT et STELLANTIS pour le Manufacturing, basées à Vélizy, en France, partagent les résultats réussis de leur collaboration concernant l’automatisation d’une opération de serrage sur une chaîne d’assemblage en mouvement.

L’automatisation des opérations d’assemblage sur des lignes en mouvement continu, comme c’est souvent le cas dans l’industrie automobile, est notoirement difficile.
Le manque intrinsèque d’intelligence des robots les empêche de s’adapter à des environnements non structurés tels que le déplacement de voitures sur une ligne. Ces dernières années, pour automatiser de telles lignes, les industriels et les intégrateurs de systèmes se sont appuyés sur une combinaison complexe de capteurs (encodeurs, détecteurs de présence, systèmes de vision 2D) pour automatiser ces lignes.
Cependant, cela s’avère coûteux non seulement en termes de matériel mais aussi de coût d’intégration, de sorte que seules les lignes les plus récentes sont équipées de tels systèmes.

Sur les lignes continues existantes, l’assemblage manuel reste la norme en raison des investissements extrêmement élevés nécessaires pour passer aux lignes robotisées. Mais avec la pénurie de main d’œuvre qui s’accentue dans la plupart des pays développés, la nécessité de préserver les usines, voire de réindustrialiser l’Europe occidentale, il est désormais essentiel de trouver des solutions faciles à mettre en place et efficaces pour automatiser les chaînes d’assemblage en mouvement.

inbolt développe une solution de guidage de robot en temps réel, GuideNOW. Le système GuideNOW permet des robots industriels plus intelligents grâce au guidage adaptatif du robot en temps réel basé sur l’IA et la vision 3D. Son système alimenté par l’IA peut traiter rapidement de grandes quantités de données 3D et déterminer la position et l’orientation d’une pièce. La technologie adapte ensuite la trajectoire du robot en temps réel.

L’équipe Stellantis s’est montrée intéressée par GuideNOW pour automatiser les lignes de déplacement et a identifié un cas d’utilisation pour tester la solution. Le cas d’utilisation provient de l’usine d’assemblage de Trnava en Slovaquie et consiste à effectuer une séquence de serrage de 6 boulons sur un moteur en mouvement.

inbolt a démontré que la technologie de base de GuideNOW est capable de suivre la position et l’orientation du moteur en temps réel en comparant son modèle CAO aux données 3D envoyées par une caméra 3D montée sur le robot. GuideNOW adapte ensuite la trajectoire programmée du robot à la position du moteur. L’outil de serrage utilisé provient d’Atlas Copco et permet une plus grande portée dans la trajectoire de serrage. inbolt a montré une précision de 1 mm de la solution, garantissant ainsi le bon ajustement du tournevis sur les boulons.

Le test sur le cas d’usage de Stellantis s’est révélé positif et a validé la maturité de la technologie pour les tests en production.

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès Depuis deux décennies, le fournisseur de robots de soudage...

Lire la suite

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?   Les visiteurs intéressés par les solutions...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme