Actualité réseau

L’AMR Capra de NOMAD ROBOTICS

Publié le 12 avril 2023

L’AMR Capra arrive dans vos installations d’intralogistiques afin de combler le fossé entre la logistique intérieure et extérieure chez NOMAD ROBOTICS.

 

Les grandes installations ont optimisé leur intralogistique, mais rencontrent un écart était toujours présent entre le déplacement de la cargaison et les différents entrepôts. Cette solution comble le fossé en offrant une solution logistique automatisée pour le déplacement de marchandises à l’intérieur, à l’extérieur et entre les installations logistiques. Nous appelons ce concept Interlogistiques.

En bref, l’AMR Capra c’est :

  • Une grande polyvalence
  • Une autonomie de 17,5 heures
  • Un châssis breveté
  • Une navigation autonome

Nomad Robotics, expert et distributeur en solution robotiques, à destination de l’industrie, lance cette solution robotique.

Le Capra est conçu pour transporter facilement différents types de charges. En raison de son châssis flexible et de sa grande puissance de moteur, il peut être utilisé pour de nombreux types de tâches sur des terrains accidentés, ainsi que dans les zones urbaines.

 

L’AMR Capra, qu’est-ce que c’est ?

Le robot extérieur est pourvu d’une interface directe avec son système d’exploitation ROS2, ce qui simplifie le processus de connexion de périphériques supplémentaires au robot. En utilisant la connexion à distance intégrée, le robot peut être automatiquement dirigé vers une destination spécifique. Le robot peut être contrôlé en mode automatique via des systèmes de commande basés sur le protocole VDA-5050, qui lui permettent de suivre un chemin préétabli. Ce chemin est décrit comme une séquence de points de cheminement définis dans un système de coordonnées global, similaire à celui utilisé dans Google Maps. Le chemin peut être planifié à l’avance et communiqué au robot mobile via un réseau cellulaire 4G ou 5G, où il peut être déterminé par un opérateur qui dirige le robot vers une cible donnée de manière autonome.

Nous proposons un seul robot qui répondra à l’ensemble de vos besoins en matière de robotique extérieure.

 

Les différentes applications

  • Inspection et surveillance
  • Logistiques
  • Maintenance
  • Entretien urbain

 

L’interlogistique

Les grandes installations ont amélioré leur intralogistique, mais rencontrent encore des difficultés à faire passer les cargaisons à travers la porte, que ce soit pour les déplacer de l’intérieur vers l’extérieur ou de l’extérieur vers l’intérieur.

Afin de remédier à ce problème, le robot Capra est équipé d’une interface standard VDA/VDMA appelée VDA-5050, qui permet aux ordres de transport de la cargaison d’être transmis à partir d’un système de contrôle central tel qu’un WMS/MES/ERP. Cette intégration est facile à mettre en œuvre et permet au système de contrôle de contrôler des robots provenant de différents fournisseurs.

La solution prend en charge les tailles d’emballage allant de SLC 600×400 à des empreintes de palettes de 1200×1000, ainsi que des racks et des emballages spécifiques au client. Elle offre une capacité de charge allant jusqu’à 50 kg pour les ponts supérieurs et 500 kg pour les chariots dans les tâches logistiques prioritaires.

Avec cette solution, nous sommes en mesure de résoudre les problèmes logistiques liés aux déplacements de marchandises à l’intérieur, à l’extérieur et entre les installations.

Les défis logistiques tels que la livraison du dernier kilomètre sont souvent effectués avec des camions lourds, ce qui entraîne une forte émission de CO2 pour la livraison de petits colis. Cependant, gérer efficacement les livraisons à faible densité est un défi de taille pour les solutions actuelles.

Le robot Capra est équipé d’une plate-forme mobile polyvalente et d’un système de transport de colis supérieur, ce qui en fait une solution efficace pour le transport de colis de différentes tailles et formes.

 

 

Son système de sécurité :

Le robot Capra est conforme à la directive européenne sur les machines (MD) et est marqué CE, ce qui garantit qu’il peut être utilisé sans risque si les instructions sont respectées. Pour une utilisation à l’intérieur, il existe des normes pour les grands AGV (ISO 3691-4) et pour les petits robots mobiles industriels (RIA 15-08).

Pour une utilisation à l’extérieur, la sécurité est conforme à la norme de sécurité de base (ISO 12100).

Le système de sécurité du robot utilise des radars classés au niveau de performance D, des capteurs à ultrasons, des arrêts d’urgence et des pare-chocs d’urgence pour renforcer la sécurité. Le robot est équipé de manière standard d’un automate de sécurité qui peut couper l’alimentation des moteurs et engager les freins, d’un bouton d’arrêt d’urgence qui peut déclencher un arrêt d’urgence et de pare-chocs à l’avant.

 

Évitement des obstacles :

Le robot fonctionne en mode autonome et dispose de capteurs pour détecter les obstacles sur son chemin. Il est équipé de deux capteurs à ultrasons en forme de bande situés sur les roues latérales et de deux caméras frontales sur la base du robot.

Si nécessaire, des capteurs supplémentaires tels qu’un radar à ondes mm peuvent être ajoutés pour une détection plus précise des objets en mouvement rapide.

Pour la conduite en intérieur, un télémètre laser 2d est utilisé pour améliorer la détection des obstacles. Lorsqu’un obstacle est détecté, le robot peut soit s’arrêter et avertir l’opérateur, soit contourné l’obstacle s’il est possible de le faire.

 

 

A propos de Nomad Robotics :

NOMAD ROBOTICS est distributeur officiel de solutions robotiques européenne. L’entreprise est spécialiste et leader mondial dans le domaine robotique du dévracage, des préhenseurs, de la soudure de gros œuvres, ainsi que dans les solutions mobiles autonomes robotisées de la surveillance, de la sécurité et de la maintenance.

Améliorer la compétitivité et la rentabilité de ses clients grâce à l’innovation robotique est au cœur des préoccupations quotidiennes de NOMAD ROBOTICS.

 

En savoir plus :

https://nomad-robotics.com/capra-robotics/

 

Contacts :

En principale : Maïa Theureau, responsable marketing

maia.theureau@nomad-robotics.com – +33 (0)6 95 12 93 95

En secondaire, la direction : Mathieu Toft

mathieu.toft@nomad-robotics.com – +33 (0)6 31 70 34 10

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès Depuis deux décennies, le fournisseur de robots de soudage...

Lire la suite

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?   Les visiteurs intéressés par les solutions...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme