Actualité réseau

LE GROUPE HUGUET UTILISE LA RÉALITÉ VIRTUELLE

Publié le 19 juin 2019

LE GROUPE HUGUET UTILISE LA RÉALITÉ VIRTUELLE POUR CONCEVOIR ET PRÉSENTER SES LIGNES ROBOTISES

Le Groupe HUGUET, partenaire incontournable des industriels de tous secteurs dans la réalisation d’équipements de production automatisés depuis 1928, vient de s’équiper d’une solution de réalité virtuelle. Le côté novateur du concept séduit aussi bien en interne qu’à l’externe, apportant une véritable valeur ajoutée dans la présentation et la conception des lignes robotisées en phases d’avant-vente et d’étude.

 

L’IMMERSION PRÉSENTE DE RÉELS INTÉRÊTS POUR LE GROUPE ET SES CLIENTS

Après une phase d’analyse du marché, le Groupe Huguet s’est doté, en mars dernier, d’un dispositif de réalité virtuelle et d’une suite logicielle permettant d’implémenter les fichiers 3D en quelques minutes. Le qualité du rendu a fini de convaincre les équipes de HUGUET INGENIERIE.

Déjà précurseur dans l’utilisation de la CAO 3D et des outils de présentation et de simulation, HUGUET INGENIERIE franchit une étape supplémentaire en investissant dans la réalité virtuelle au service de ses clients.

La nouvelle solution immersive a été présentée par le Groupe lors du salon Sepem Industries de Toulouse. La société est alors la seule à proposer ce type d’application durant l’événement.

Depuis, plusieurs présentations ont été réalisées chez des clients avec succès.

« Ils peuvent se rendre compte de la dimension réelle de la ligne, de l’implantation des différents postes et de l’enchaînement », comme le stipule Jean-François Durand, chargé d’affaires robotique et machines spéciales du Groupe Huguet.

Au-delà de l’image positive d’entreprise innovante véhiculée par le Groupe. La réalité virtuelle, est aussi une aide non négligeable à la conception de lignes optimisées ainsi qu’à   la vente, que les collaborateurs du Groupe ont rapidement prise en main.

 

VALIDATION DE LA CONCEPTION

Grâce à  la réalité virtuelle, les équipes projets bénéficient de l’immersion à  l’échelle réelle et de la possibilité de visualiser dans le détail la conception de chaque élément. La réalité virtuelle permet ainsi de mieux appréhender la réalisation et d’apporter des améliorations aussi bien techniques qu’en termes d’ergonomie et de commodité pour la maintenance.

    

UNE NOUVELLE MANIÈRE DE PRÉSENTER LES AVANT-PROJETS

Le matériel est compact et rapide à mettre en œuvre chez les clients. Les chargés d’affaires se sont donc rapidement approprié l’outil.

« Les présentations s’apparentent dorénavant à de véritables événements », précise M. Durand.

 La réalité virtuelle permet à l’ensemble des collaborateurs, de l’opérateur au directeur industriel  en passant par le chef de projet, mais également le service achat, d’apprécier dans le détail leur future installation et de faire leurs remarques. « Nous adaptons alors la ligne si cela est possible pour faciliter le travail des opérateurs.

 Nos clients sont surpris au départ puis valident rapidement l’utilité de la présentation immersive par rapport à une étude 3D traditionnelle. De plus, socialement, l’impact est très positif, car les collaborateurs du client et notamment les opérateurs, apprécient d’être sollicités et s’approprient plus aisément le futur équipement avant son installation sur le site ».

 

DE LA RÉALITÉ VIRTUELLE À LA RÉALITÉ AUGMENTÉE

Des évolutions du logiciel de réalité virtuelle sont attendues dans les prochains mois et le Groupe s’intéresse maintenant à la réalité augmentée qui pourrait ouvrir d’autres possibilités notamment pour sa filiale HUGUET MAINTENANCE. En effet, des interventions à distance pourraient être réalisées par les services maintenance des clients, guidés par les techniciens HUGUET.

 

À  propos : le Groupe HUGUET créé en 1928 est un prestataire de référence en solutions sur mesure  et s’organise en 3 départements :  HUGUET Ingénierie, HUGUET Énergies et  HUGUET Maintenance au service de quelque 500 clients industriels.

3 sites en France (Luçon, Pouzauges, Sauvagnon) ; 135 collaborateurs ; 21 M€ de CA en 2018.

http://www.groupe-huguet.fr/

 

Contact Presse : Agence B17 // Claudie Jouin / Audrey Ruel // Tél. 02 40 89 78 74 claudie.jouin@b17.fr / audrey.ruel@b17.fr

LES RENDEZ-VOUS DE LA MÉCANIQUE ROBOTISATION

LE RENDEZ-VOUS DE LA MÉCANIQUE, LE 3 OCTOBRE 2019 DANS LES LOCAUX D'ATLANTIC INDUSTRIE (85)

Lire la suite

APPEL À PROJET DÉMONSTRATEUR INNOVANT DE DIH²

Première information sur l'appel à projet Démonstrateur Innovation de DIH²  

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme