Actualité réseau

NOUVEAU COBOT HC30PL FORTE CHARGE POUR LES APPLICATIONS DE PALETTISATION

Publié le 03 mai 2023

NOUVEAU COBOT HC30PL FORTE CHARGE POUR LES APPLICATIONS DE PALETTISATION

 

Présenté lors des derniers salons du constructeur, le nouveau cobot MOTOMAN HC30PL a récemment fait son entrée dans la gamme de robots Yaskawa. Il dispose d’une charge utile exceptionnellement élevée pour un cobot, allant jusqu’à 30 kg qui le rend particulièrement adapté pour les opérations de palettisation collaborative.

Robot collaboratif rapide et robuste
Yaskawa a déjà permis la mise oeuvre de nombreuses applications collaboratives de palettisation avec son précédent modèle, le cobot HC20DTP. Aujourd’hui, le fabricant élargit sa gamme en introduisant le cobot HC30PL spécifique à la palettisation. Avec une charge utile maximale encore plus élevée de 30 kg, il peut être utilisé pour les tâches de préparation de commandes, pour du chargement et déchargement de charges lourdes dans les entrepôts, qui peuvent être très pénibles, monotones et peu ergonomiques pour un opérateur. Grâce à la grande portée du cobot, chaque extrémité d’une palette Euro standard peut être atteinte sur une hauteur d’empilement de 2 mètres. Sans barrière de sécurité, le robot fonctionne en mode collaboratif totalement sécurisé et il peut ainsi être facilement intégré dans des environnements existants, dans le but d’économiser de l’espace. Il peut fonctionner sans être affecté par des facteurs externes, tels que le passage des collaborateurs ou des chariots élévateurs. En ajoutant des scrutateurs laser qui détectent la distance entre le cobot et l’opérateur, la vitesse de déplacement s’adapte à la situation et permet des mouvements à grande vitesse, jusqu’à 2 m/s, pour optimiser le temps de cycle lorsque c’est possible.

Programmation facile grâce au boîtier « Smart Pendant »
Avec son boîtier de programmation « Smart Pendant » moderne et intuitif, de type tablette tactile, Yaskawa facilite la programmation du cobot. Le nouveau logiciel « Smart Pattern Wizard » guide l’opérateur à travers les différentes étapes pour créer différents schémas de palettisation. À l’aide de quelques points de référence et d’informations sur le schéma de palettisation, l’assistant logiciel génère le programme du cobot, qui peut être facilement ajusté par la suite. Le boîtier « Teach Pendant » standard et le logiciel « PalletSolver » complet sont disponibles pour les utilisateurs expérimentés en matière de programmation robot traditionnelle.

Mise en service rapide grâce à l’écosystème Yaskawa
L’installation de préhenseurs et d’accessoires n’a jamais été aussi facile grâce à la bride du cobot et au faisceau interne permettant l’acheminement des câbles (entrées/sorties, Ethernet et deux arrivées d’air). Pour le HC30PL, les accessoires de tous les principaux fabricants sont compatibles. Grâce au lancement de son programme de partenariat « Yaskawa Ecosystem » en 2022, Yaskawa dispose désormais d’un réseau très
varié de fournisseurs d’équipements périphériques et de systèmes complets, principalement dédiés aux cobots de palettisation. Outre les produits de nos partenaires, le « Yaskawa Ecosystem » comprend également dans son offre certains de nos produits tels que des variateurs, des axes linéaires et des packs logiciels. Actuellement, ce sont donc plus de 120 produits qui sont proposés dans l’écosystème. Avec cette solution Plug & Play l’objectif est de permettre une intégration mécanique, électrique et logicielle complète et facile à la fois.

 

 

Légende : Nouveau robot collaboratif MOTOMAN HC30PL de Yaskawa disposant d’une charge utile de 30 kg (Source : Yaskawa)

 

 

À PROPOS DU GROUPE YASKAWA

YASKAWA acteur majeur de l’Automatisation

Acteur incontournable en robotique industrielle et systèmes d’automatisation, avec plus de 540 000 robots, 32 millions de variateurs et 25 millions de servomoteurs installés dans le monde, la société YASKAWA propose une gamme complète de robots industriels et équipements périphériques (positionneurs, rails, portiques), ainsi que de produits mécatroniques (variateurs de fréquence, servomoteurs, automates, contrôleurs de machine).

Fondée en 1915 au Japon, la société YASKAWA Electric Corporation représente plus de 100 ans de savoir-faire technique et tout au long de son histoire, YASKAWA a développé des produits et des solutions qui sont aujourd’hui exploités dans les processus d’automatisation de nombreux secteurs, tels que l’industrie métallurgique, la machine-outil, l’automobile, l’emballage, l’industrie du bois, l’industrie textile, l’agroalimentaire et bien d’autres encore.

La filiale YASKAWA France, dont le siège social est implanté en région nantaise, a été créée en 1995 et compte plus de 100 employés à ce jour. Les activités de la filiale française sont organisées autour de plusieurs domaines de compétences : les produits et solutions Drives Motion Controls, la robotique industrielle, les systèmes de soudage robotisé et les services associés (assistance technique, maintenance, pièces détachées, formation).

 

Contact presse :
YASKAWA France
Darany CRETAL
Responsable Marketing & Communication
darany.cretal@yaskawa.eu
+33 (0)2 40 13 19 19
www.yaskawa.fr

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès Depuis deux décennies, le fournisseur de robots de soudage...

Lire la suite

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?   Les visiteurs intéressés par les solutions...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme