Actualité réseau

ROBOTIQUE CONCEPT : ACHAT/VENTE DE ROBOT INDUSTRIEL D’OCCASION

Publié le 21 septembre 2020

ROBOTIQUE CONCEPT : LES ROBOTS D’OCCASIONS

Robotique concept est une TPE de Saint-Georges de Reneins dans le Beaujolais qui a une activité plutôt originale : achat–vente de robot industriel d’occasion, et services liés à ces produits.

 

Nos clients sont dans tout type d’industrie et de toutes tailles : leur point commun est d’avoir des tâches répétitives à exécuter et le robot industriel leur permet de résoudre plusieurs difficultés :

  • transférer des tâches manuelles dangereuses ou pénibles vers une machine
  • augmenter leur productivité ou leur cadence
  • gagner en qualité ou en flexibilité de production
  • une démarche de robotisation s’inscrit dans une stratégie plus globale d’Usine du Futur ou industrie 4.0.

Pourquoi acheter un robot d’occasion ?

On peut faire l’analogie avec une automobile qui va avoir au cours de son existence plusieurs propriétaires. Les besoins des industriels évoluent dans le temps : changement de produits sur les lignes, automatisation, arrêt de certaines productions, etc.

De plus, pour des raisons écologiques d’économie circulaire, il vaut mieux réutiliser d’anciens matériels que sans cesse en recréer de nouveaux. Enfin ce robot disponible tout de suite alors qu’un robot neuf est parfois livré sous plusieurs mois de délai. À noter que si c’est faisable c’est aussi parce que le robot possède une très grande longévité : il peut travailler plus de 100 000 heures, 24 heures sur 24 avant d’être usé soit entre 10 et 15 ans de durée de vie. On pourrait rajouter qu’en période de crise financière liée au COVID, il peut être prudent d’investir dans une machine à moindre coût, éventuellement la louer ou la prendre en leasing.

En 2005, lorsque Robotique Concept a été créé le marché de l’occasion était inexistant. 15 ans après, il tarde à se développer : seulement un robot sur 10 est acheté d’occasion d’après nos estimations alors que plus de la moitié des voitures sont vendus d’occasion. Depuis ce temps-là , 330 robots, ont été vendu, malheureusement très peu de marche française : sur les cinq
principales marques de robots poly articulés : 2 sont japonaises, une Suédoise une Chinoise et STAUBLI est une marque suisse fabriquée en France. Leur zone de chalandise est principalement
le territoire français et l’exportation concerne environ un tiers des robots. Robotique Concept a des partenaires en Espagne et en Allemagne.

Robotique Concept a décidé de créer un réseau de spécialistes pour faire la maintenance, l’intégration, la formation, l’assistance technique, etc. autour des robots. Ce réseau s’appelle le réseau3R et est maintenant constitué d’une quarantaine d’entreprises représentant plus de 500 personnes et 70 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Ça été le premier cluster robotique français.  Ils ont également dû créer une formation d’expert roboticiens en 2011 à l’IUT de Villeurbanne : licence professionnelle en alternance RAVI (robotique automatismes vision industrielle).

Depuis 2019, Robotique Concept est KUKA Official Partner, ce qui leur permet de s’appuyer sur un constructeur pour rester au niveau technique nécessaire. L’automatisation permet aux entreprises de rester compétitives et de garder des emplois en France. Les 25 ans d’expérience de Robotique Concept ont prouvé que contrairement aux idées reçues la robotique non seulement ne supprime pas d’emploi mais en crée de nouveaux : différents, plus complexes, passionnants. L’entreprise qui robotique produit plus et mieux. Les jeunes générations s’y intéresseraient plus si elles savaient qu’on manque de roboticiens et si elle connaissait les niveaux de salaires de cette profession d’avenir où se mélangent plein de technologies : vision industrielle, automatismes, mécanique, pneumatique, informatique industrielle, etc. également la palette des métiers concernés est très large : câbleur, monteur,  mécanicien, électrotechnicien, automaticien, trajectoiriste, dessinateur industriel, roboticien, chef de projet, chef de chantier, ingénieur d’affaires, ingénieur process, responsable simulation, ingénieur commercial, responsable robotique chez un utilisateur final, directeur technique chez un intégrateur, etc.

LUCAS : LES PORTIQUES POUR LA MANUTENTION DE CHARGES LOURDES ET ENCOMBRANTES

Les portiques Lucas utilisés dans la manutention de charges lourdes et encombrantes.  

Lire la suite

WEBINAR REXEL : “COMMENT SÉCURISER VOTRE RÉSEAU INDUSTRIEL ? “

Webinar Solutions Industrie Rexel - Réseaux et cybersécurité du site industriel Rexel...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme