Actualité réseau

Sepro présente de nouvelles solutions de commande de robot pour l’intégration de cellule complète

Publié le 03 février 2023

 

L’automatisation de cellules à injecter le plastique est une stratégie qui peut aider les fabricants à améliorer leur taux de productivité, leur efficacité, la qualité et la rentabilité de leurs productions. L’automatisation permet également de pallier certaines contraintes telles que le coût élevé des matières premières et de l’énergie, la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée ou la conception de pièces de plus en plus complexes. Sepro Group, en tant que leader mondial de l’intégration de robots et de presses à injecter le plastique, a mis au point un nouveau système de contrôle – appelé Visual+ – qui permet l’automatisation et l’intégration de lignes de fabrication avec n’importe quelle marque de presse à injection. Ce système est présenté pour la première fois sur K2022, le salon international du plastique qui s’est tenu à Düsseldorf du 19 au 26 octobre 2022. Sepro est présent dans le hall 12, stand A36.

Sur le salon K2022,
Sepro Group montrera son nouveau concept de systèmes d’automatisation intelligents
pour les cellules automatisées complexes de moulage par injection:
https://www.collins-marcom.com/wp-content/uploads/cellule-03.jpg

 

 

Sepro a commencé l’intégration de ses commandes Visual à d’autres systèmes il y a plus de dix ans, lorsque la société a noué des partenariats avec les principaux fabricants de presses à injecter. Ainsi Visual permettait l’intégration directe du robot dans l’environnement de la presse. Aujourd’hui, la connectivité a été améliorée et étendue dans le système de contrôle Visual+ offrant la possibilité de synchroniser les mouvements complexes de 16 robots et d’intégrer des équipements périphériques qui exécutent des opérations périphériques secondaires comme l’assemblage, le marquage, l’inspection, l’emballage, etc…

« De nombreux fabricants de presses sont en mesure de proposer des systèmes intégrés », reconnaît Charles de Forges, PDG de Sepro Group, « mais ils sont généralement limités à l’intégration des machines qu’ils fabriquent. La toute dernière technologie de contrôle de Sepro, en revanche, utilise des systèmes de communication ouverts qui sont indépendants du matériel, de sorte que nous pouvons communiquer de manière directe avec presque toutes les presses à injecter ou équipements périphériques, en utilisant une architecture centralisée. Nous pensons que cela représente l’avenir de l’automatisation du moulage par injection. »

 

 

Visual+ et les systèmes d’automatisation intelligents de Sepro
Le facteur clé de Visual+ est son architecture ouverte et modulaire, qui a été développée en collaboration avec KEBA Group AG, un spécialiste reconnu de l’automatisation et de la robotique dans la plasturgie basé à Linz, en Autriche. Keba a fourni le matériel électronique et la première couche de logiciel, ce qui a permis à Sepro de développer son propre logiciel d’application de haut niveau dédié à l’automatisation intelligente des processus d’injection. Ce projet de logiciel a été en partie financé par le Gouvernement dans le cadre de France relance.

« Nous sommes reconnaissant d’avoir été éligible à cette aide du gouvernement » rajoute Charles de Forges, « En développant des solutions d’automatisation plus intelligentes pour les plasturgistes sur le territoire français et dans le monde, nous innovons pour permettre une meilleure productivité avec des pièces injectées de meilleure qualité, et des solutions en gain d’énergie dans le contexte que nous connaissons tous».
En tant que système ouvert, Visual+ se connecte facilement aux commandes des presses à injecter et des équipements périphériques à l’aide d’une interface homme-machine (IHM) centralisée et intuitive, contribuant ainsi au fonctionnement plus simple, plus intuitif des machines et une expérience utilisateur globalement améliorée. Il peut collecter de grandes quantités de données à partir de tous les équipements connectés, qui peuvent ensuite être utilisées pour l’optimisation des processus, la traçabilité et l’analyse de l’efficacité globale de l’équipement (TRS) pouvant être exploitées localement sur un tableau de bord ou dans le cloud.

 

K2022 marque également le lancement des systèmes d’automatisation intelligents, la toute nouvelle approche de Sepro en matière de conception, d’exploitation et d’intégration de cellules complexes. Afin de démontrer le potentiel de ce concept au salon de Düsseldorf – et de montrer la puissance de ses derniers développements en matière de contrôle – Sepro a créé une cellule de production complexe autour d’une presse Milacron de 110 tonnes produisant un petit voilier fabriqué en deux parties. Le déchargement de la presse à injecter s’effectue par un robot cartésien Sepro 5X-15 avec poignet servocommandé, un robot à bras articulé 6X-140.2, ainsi que des équipements périphériques.

 

Le processus de production entièrement automatisé suit la séquence suivante :
1. PRISE PIECE dans le moule – Le 5X-15 retire les deux pièces du moule (la coque du bateau et la voile).
2. ASSEMBLAGE – Le robot 6X140.2 prend la coque dans la pince du 5X, puis les 2 robots travaillent ensemble pour assembler le bateau (la voile est insérée dans la coque).
3. IMPRESSION – Le 6X reprend ensuite le bateau, que le 5X tenait par la voile, et le déplace, sans s’arrêter, devant une imprimante à jet d’encre qui marque le bateau d’un QR code unique.
4. TRAÇABILITÉ – Le QR code imprimé sur la coque permet d’accéder aux données relatives à la production de ce bateau particulier, qui sont stockées sur un serveur sur le cloud.
5.CONTRÔLE QUALITÉ – Le 6X présente le bateau devant une station équipée de 2 sondes pneumatiques pour obtenir le calcul de la hauteur du bateau. Ces données sont stockées sur le Cloud pour la traçabilité de la production.
6. CHARGEMENT – Une fois que le plateau est plein, le 6X le pousse sur un robot mobile autonome (AMR). La présence du plateau est confirmée par des capteurs et une balance.
7. DISTRIBUTION – L’AMR passe par un tunnel de la cellule de protection et, grâce à l’aide d’une programmation de navigation, commence à se déplacer autour du stand pour distribuer des bateaux aux visiteurs sur le stand.
Sepro Intégration sur K 2022
Page 4
8. TABLEAU DE BORD : Les données de tous les équipements fonctionnant dans la cellule sont collectées et affichées dans un tableau de bord fournissant des indicateurs clés pour le TRS, la maintenance du processus global et également une vue détaillée par équipement.

« Aussi complexe soit-elle, cette démonstration n’est qu’un début », conclut Charles de Forges de Sepro. « Nous testons de nouvelles approches qui, nous l’espérons, deviendront la prochaine génération de commandes d’automatisation des processus d’injection du plastique. Nous sommes heureux de pouvoir recueillir les réactions des visiteurs du salon ».

SEPRO sur le Salon K2022

Colloque Technologique conçu spécialement pour les entreprises de robotique en France

Colloque Technologique conçu spécialement pour les entreprises de robotique en France  

Lire la suite

SybotX présente son nouveau site web

SybotX présente son nouveau site web

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme