Actualité réseau

STÄUBLI PUBLIE “LE GUIDE DE LA ROBOTIQUE”

Publié le 09 juin 2020

LEADER FRANÇAIS DE LA ROBOTIQUE, STÄUBLI PUBLIE LE « GUIDE DE LA ROBOTIQUE », UN OUVRAGE POUR PROMOUVOIR UN SECTEUR EN PLEINE CROISSANCE

 

 

À travers ce guide, Stäubli dresse un panorama complet de la robotique en France, en Europe et dans le monde, et offre une vision d’ensemble de ce secteur pour mieux le comprendre. Le Guide de la Robotique est un ouvrage informatif qui s’adresse aussi bien aux industriels (PME-PMI) qu’au monde de l’enseignement et qui a vocation à promouvoir la robotique auprès du plus grand nombre. Une publication d’autant plus importante dans le contexte de crise actuelle liée au COVID-19, où de nombreuses entreprises s’interrogent sur les moyens à mettre en œuvre pour sauver leur activité et gagner en productivité. La robotique, grâce aux nombreuses solutions qu’elle peut fournir aux entreprises, sera une des réponses à cette crise. Réalisé en collaboration avec l’Éducation Nationale et de nombreux partenaires, ce guide joue un rôle important dans la promotion de la robotique auprès des entreprises, mais il a aussi pour objectif de susciter des vocations chez les jeunes, qui exerceront demain ces nouveaux métiers industriels.

DÉMYSTIFIER LA ROBOTIQUE ET LA REPLACER AU CŒUR DU TISSU ECONOMIQUE ET INDUSTRIEL FRANÇAIS

Le Guide de la Robotique établit un état des lieux général des marchés mondiaux, européens et français de la robotique. Portant un éclairage factuel et détaillé sur l’industrie robotique, le guide répond à une question essentielle pour l’avenir de l’économie française : « pourquoi robotiser ? ». Il fournit des éléments de réponse concrets aux PME et PMI, en leur présentant les solutions qui permettent le maintien et le développement de leur activité. Facteurs économiques, humains et environnementaux, bénéfices induits ou encore présentation des différentes familles de robots industriels, tous les sujets liés à la robotique sont détaillés et abordés par Stäubli et ses partenaires. Depuis sa création en 1982, Stäubli Robotics n’a eu de cesse de promouvoir la collaboration Homme-Robot comme un duo, jamais comme un duel. Les robots signés Stäubli convergent vers de nouveaux usages et proposent une collaboration inédite entre l’Homme et la machine au sein d’un même écosystème au service de la performance des industries. Ils améliorent la productivité, la compétitivité et offrent des solutions et flexibilités nouvelles pour adapter constamment la production. Ils participent pleinement à l’essor de l’Industrie 4.0, à l’avènement de ces « Smart Factories » porteuses d’une allocation plus efficace et bienveillante des ressources.

UN OUVRAGE NÉCESSAIRE POUR ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES DANS UNE NOUVELLE ÈRE INDUSTRIELLE

La crise actuelle nous oblige dès à présent à repenser l’avenir de notre tissu industriel et de la production en France. La publication du Guide de la Robotique par Stäubli a pour objectif de sensibiliser les entreprises aux enjeux de la robotisation ainsi qu’à l’importance d’investir dans ce secteur pour dynamiser l’appareil productif. La robotique est un vecteur essentiel pour reconstruire notre industrie et relocaliser notre production : en effet, des études récentes montrent que les pays les plus automatisés du monde sont également ceux où le taux de chômage est le plus faible. L’automatisation et la robotique constituent des moteurs puissants pour les entreprises et offrent des perspectives de croissance pour l’économie française. Pour réussir cette transition vers une nouvelle ère industrielle, les entreprises doivent être prêtes à investir en Recherche & Développement pour se transformer et notre pays devra être capable de former les experts compétents pour mettre en œuvre cette transformation et répondre à la demande de robotisation qui va croitre ces prochaines années.

ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS POUR FORMER LES EXPERTS DES NOUVEAUX MÉTIERS DE LA ROBOTIQUE

Tous les secteurs industriels, de l’automobile à la métallurgie en passant par la pharmacie ou l’agroalimentaire misent fortement sur les solutions numériques et sur les systèmes automatisés et robotisés pour exister face à une concurrence internationale très forte. Les investissements dans la robotisation et l’automatisation vont donc générer une demande croissante en main-d’œuvre, synonyme de postes à pourvoir ces prochaines années. La robotique est un secteur d’activité qui offre de nombreux débouchés et qui est accessible à des profils très variés, qu’ils soient issus de formations techniques, générales ou professionnelles. La volonté de Stäubli, à travers ce Guide de la Robotique, est de valoriser l’industrie et de susciter des vocations en rapprochant le plus possible l’enseignement du monde professionnel. Réalisé en collaboration avec les acteurs de l’Éducation Nationale et les nombreux partenaires industriels de Stäubli, ce guide est un outil précieux mis à disposition des enseignants, très demandeurs de contenus pédagogiques pour élaborer et animer leurs cours, et ainsi mieux former les apprenants.

Ce guide s’inscrit dans une longue série d’actions engagées par Stäubli à destination du monde de l’enseignement : journées portes ouvertes du site de production pour les collégiens et les lycéens afin de leur faire découvrir la réalité du monde industriel, participation à l’Usine Extraordinaire, prêt de matériel aux scolaires, intervention d’équipes dédiées dans les écoles, invitation d’élèves à chaque événement, accueil de stagiaires et d’alternants au sein des équipes, ou organisation du trophée RobotFly… Enfin, le Guide de la Robotique est une action engagée dans le cadre du projet STRADEC, plan stratégique pour le futur de l’industrie, visant à faciliter les échanges de bonnes pratiques, l’accès aux informations et à la formation, mais aussi le montage de projets collaboratifs.

Ce guide est disponible sur demande auprès de Stäubli à adresse : robot.sales@staubli.com

À propos de Stäubli Robotics

Créé en 1982, Stäubli Robotics est un fabricant français de robots industriels de petites, moyennes et fortes charges, intégrés à une offre globale de services, depuis le pilotage à la maintenance. Plus qu’un constructeur, Stäubli Robotics développe et propose des services adaptés à chacun des besoins pour faire face aux exigences de nombreuses industries : automobile, alimentaire, mécanique, plasturgie, peinture, médical, pharmaceutique… Leader technologique français sur le marché mondial de la robotique industrielle, Stäubli Robotics intègre depuis plus de trente ans tous les paramètres nécessaires à l’organisation de la filière en France et fixe le niveau de performance de la robotique industrielle sur le marché mondial. Stäubli Robotics est la division robotique du Groupe Stäubli, basée à Faverges en Haute-Savoie et dirigée par Adrien Brouillard.

LUCAS : LES PORTIQUES POUR LA MANUTENTION DE CHARGES LOURDES ET ENCOMBRANTES

Les portiques Lucas utilisés dans la manutention de charges lourdes et encombrantes.  

Lire la suite

WEBINAR REXEL : “COMMENT SÉCURISER VOTRE RÉSEAU INDUSTRIEL ? “

Webinar Solutions Industrie Rexel - Réseaux et cybersécurité du site industriel Rexel...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme