Actualité réseau

STP GROUP : ROBOTIQUE/COBOTIQUE AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS

Publié le 14 avril 2020

LA ROBOTIQUE/COBOTIQUE AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS

 

Qu’est-ce que la « cobotique » ? Il s’agit de l’interaction entre les capacités d’un robot (force, précision, répétition..) avec les compétences d’un être humain (savoir-faire, décision, analyse..). Les avantages de la cobotique peuvent être nombreux : productivité, gain de temps, amélioration des postes de travail, flexibilités.

Chez STPGroup, quelques applications concrètes ont déjà vu le jour :

  • LE COBOT VISION : « Un système d’inspection optique automatique collaboratif ! ».

Outil de contrôle et d’inspection pour l’environnement Mécatroniques.

 

L’objectif de cette solution est d’assister le contrôle visuel par un système expert en collaboration avec les opérateurs.

Il s’agit de concentrer le sujet sur les contrôles atypiques en fin de ligne; par exemple sur les étiquettes, les modifications filaires, la visserie, le collage, l’absence de rayures, les corps étrangers, les vernis… Le dispositif comprend une cellule permettant un chargement manuel ou automatique de pièces, un seul outil de pilotage du robot collaboratif et de la vision, développé spécialement pour cette application. La cellule est interopérable avec son écosystème et permet la collecte et le partage d’informations utilisables pour du diagnostic et permet de réaliser du traitement de causes sur les postes en amont. L’apprentissage dynamique, rapide, et intuitif se fait directement via une seule IHM et limite ainsi les outils de programmation.

 

  • POSTE AUTOMATISE POUR LA RÉCEPTION ET TRAÇABILITÉ DES BOBINES DE COMPOSANTS.

 

 

En collaboration avec notre partenaire, MODI VISION, société allemande spécialisée sur les produits d’identification depuis plus de 10 ans nous vous proposons des postes automatisés pour la réception / traçabilité des bobines composants.

L’intégration d’un COBOT directement sur le poste de travail permet une ergonomie optimale.

 Comment cela fonctionne-t-il ?

Les bobines sont chargées sur des chariots qui sont placés sous la table de travail. Un capteur va lancer le scan de la première bobine, après l’analyse instantanée de l’étiquette fabricant, le COBOT prend l’étiquette interne créée (via communication ERP) et la colle sur la bobine. Ensuite, il placera la bobine dans les boites appropriées.

Quels avantages ?

  • Un processus d’entrée en stock fiabilisé
  • Un déclenchement des scans automatique (les bobines montent les unes après les autres).
  • Un passage en mode manuel très rapide.

Ajouté à cela, des armoires de stockages connectées et mobiles avec identification LED, capteur d’entrée ou de sortie des bobines pour une optimisation globale. L’opérateur n’aura qu’à scanner l’unique ID de la bobine pour retrouver le bon emplacement.

 

 

Site web / LinkedIn / YouTube 

 

WEBINAR QUOTEX 2020

Mercredi 6 mai 2020, WEBINAR : Comment réorganiser vos lignes de productions et...

Lire la suite

MG TECH ET SHARK ROBOTICS SE MOBILISENT CONTRE LE COVID-19

LE GROUPE MG TECH ET SHARK ROBOTICS SE MOBILISENT CONTRE LE COVID-19   MG Tech...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme