Actualité réseau

YASKAWA AU SALON CFIA RENNES 2023

Publié le 21 février 2023

Des technologies d’automatisation innovantes et durables pour l’industrie agroalimentaire

 

STAND A32 HALL 3

Les solutions et innovations Yaskawa en matière de robotique, de cobotique et de motion control sont à découvrir lors du salon CFIA à Rennes du 14 au 16 mars 2023. Spécialement développées pour faciliter l’automatisation des applications agroalimentaires telles que le packaging, le Pick & Place ou encore la palettisation, Yaskawa vous propose des solutions durables pour plus de performances et de rentabilité.

 

Une gamme étoffée de cobots et d’accessoires « Plug & Play »

 

Yaskawa propose une nouvelle génération de robotique collaborative qui met l’accent sur un fonctionnement particulièrement convivial et polyvalent, tout en étant construite avec la force industrielle pour laquelle les produits Yaskawa sont connus et réputés à travers le monde. Ces cobots de la série MOTOMAN HC, au nombre de 5 désormais depuis le lancement du nouveau HC30PL forte charge, sont destinés aux clients qui recherchent à automatiser des tâches en toute simplicité, à l’aide d’un robot qui peut travailler à proximité des opérateurs. En effet, pour toute la gamme de cobots de Yaskawa, la sécurité requise en cas de contact direct avec l’opérateur est assurée par six capteurs de couple redondants intégrés dans chaque axe qui permettent une interaction flexible et contrôlée entre le robot et son environnement. De plus, chacun de ces modèles de robot collaboratif présente désormais l’avantage d’offrir un faisceau interne pour le passage des câbles (Ethernet, E/S, air) et d’être équipé d’une bride ISO à son poignet afin de relier mécaniquement tout un panel d’accessoires de l’écosystème Yaskawa et également de pouvoir guider le robot en mode manuel, ce qui permet une intégration et une utilisation extrêmement simples. D’où le nom de ces cobots dits « DTP », où le « DT » signifie « Direct Teach » et le « P » correspond à la conception « Plug & Play ».

Sur le salon, Yaskawa expose le plus petit cobot de la gamme le MOTOMAN HC10DTP avec 10 kg de charge utile et vous parlera de son tout nouveau robot collaboratif, le MOTOMAN HC30PL pouvant lui supporter une charge utile allant jusqu’à 30 kg, comme son nom l’indique. Il s’agit d’une déclinaison du modèle MOTOMAN HC20DTP, développée spécialement pour les besoins de palettisation des industriels. Ce cobot permet désormais de proposer une solution robotisée collaborative pour les applications de fin de ligne pour de la manipulation de charges plus importantes. Son rayon d’action allant jusqu’à 1700 mm, tout comme son prédécesseur, il permet d’automatiser la palettisation ou dépalettisation sur palettes Europe de grands cartons, de caisses ou autres marchandises empilables.

 

 

Légende : Robot collaboratif MOTOMAN HC10DTP de Yaskawa (Source : Yaskawa)

 

Des modèles de robots conçus spécialement avec de la graisse alimentaire

 

La série de robots de manipulation MOTOMAN GP à 6 axes de Yaskawa compte à ce jour plus de 30 modèles allant du MOTOMAN GP4 au MOTOMAN GP600, offrant respectivement jusqu’à 4 kg et 600 kg de charge admissible. De nombreux points forts distinguent ces robots de type « General Purpose » : accélération, vitesse axiales, précision de répétabilité, temps de cycle, design. De plus, cette série est pilotée par la dernière génération d’armoire de commande MOTOMAN YRC1000, qui est l’une des plus compacte de sa catégorie sur le marché et qui permet aux robots MOTOMAN de Yaskawa d’atteindre les meilleures performances en matière de trajectoire et de mouvement.

Au sein de cette série MOTOMAN GP, une gamme « FGG » – pour « Food Grade Grease » – a été spécialement développée pour les applications industrielles de l’agroalimentaire afin de répondre aux normes d’hygiène draconiennes du secteur grâce à un indice de protection IP67. A ce jour, la gamme est composée de 6 modèles – GP4 FGG, GP7 FGG, GP8 FGG, GP12 FGG, GP25 FGG et GP50 FGG – entièrement conçus avec de la graisse alimentaire certifiée non toxique adaptée en cas de contact accidentel avec un produit. Ces robots étanches disposent également d’un
revêtement anti-goutte afin d’éviter l’eau stagnante et donc le développement de bactéries.

Le MOTOMAN GP7 FGG, qui est présenté sur le salon dans une démonstration de dosage et de manipulation de grains de café, est donc un robot de manipulation de type « Food Grade Grease » compact et rapide. Il possède une charge admissible allant jusqu’à 7 kg, un rayon d’action de 927 mm et sa conception est adaptée aux règlementations du secteur agroalimentaire ce qui en fait une solution idéale, notamment pour une utilisation dans les applications de packaging.

 

Légende : Robot de manipulation MOTOMAN GP7 FGG de Yaskawa
avec graisse alimentaire (Source : Yaskawa)

 

Une offre complète en Drives Motion Controls pour les machines

 

Sur le salon, Yaskawa présente l’étendue de sa gamme et son savoir-faire en matière de mécatronique et d’innovation qui permet aujourd’hui à de nombreux industriels et fabricants de machines agroalimentaires de combiner haute technologie, haute flexibilité et facilité d’utilisation grâce aux solutions du constructeur : variateurs de fréquence, moteurs rotatifs, linéaires et couple, automates programmables industriels, contrôleurs de machine, IHM, entrées/sorties.

En effet, en plus de développer des systèmes de commande et d’entraînement de pointe spécifiques aux différents besoins des industriels, Yaskawa conçoit des produits « Drives Motion Controls » qui ne cessent de faire leurs preuves sur le marché depuis des années. Fort de son expérience dans le secteur des solutions d’automatisation polyvalentes et de son expertise dans un grand nombre de domaines et d’applications, le constructeur garantit des partenariats fiables et efficaces en matière de développement de solutions et de systèmes complets pour les machines dédiées à l’industrie agroalimentaire. Grâce à la gamme de produits complète de Yaskawa, les clients bénéficient donc de produits et systèmes de contrôle de haute qualité et durables provenant d’un seul et même fournisseur.

 

Légende : Servopack de la série Sigma-7 de Yaskawa (Source : Yaskawa)

Légende : Microvariateur GA500 de Yaskawa (Source : Yaskawa)

 

 

À PROPOS DU GROUPE YASKAWA

YASKAWA acteur de l’Automatisation

Acteur incontournable en robotique industrielle et systèmes d’automatisation, avec plus de 540 000 robots, 32 millions de variateurs et 25 millions de servomoteurs installés dans le monde, la société YASKAWA propose une gamme complète de robots industriels et équipements périphériques (positionneurs, rails, portiques), ainsi que de produits mécatroniques (variateurs de fréquence, servomoteurs, automates, contrôleurs de machine).

Fondée en 1915 au Japon, la société YASKAWA Electric Corporation représente plus de 100 ans de savoir-faire technique et tout au long de son histoire, YASKAWA a développé des produits et des solutions qui sont aujourd’hui exploités dans les processus d’automatisation de nombreux secteurs, tels que l’industrie métallurgique, la machineoutil, l’automobile, l’emballage, l’industrie du bois, l’industrie textile, l’agroalimentaire et bien d’autres encore.

La filiale YASKAWA France, dont le siège social est implanté en région nantaise, a été créée en 1995 et compte plus de 100 employés à ce jour. Les activités de la filiale française sont organisées autour de plusieurs domaines de compétences : les produits et solutions Drives Motion Controls, la robotique industrielle, les systèmes de soudage robotisé, les services associés (assistance technique, maintenance, pièces détachées, formation).

 

Contact presse :
YASKAWA France
Darany CRETAL
Responsable Marketing & Communication
darany.cretal@yaskawa.eu
+33 (0)2 40 13 19 19

www.yaskawa.fr

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès Depuis deux décennies, le fournisseur de robots de soudage...

Lire la suite

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?   Les visiteurs intéressés par les solutions...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme