Actualité réseau

Yaskawa au salon SEPEM Angers 2023

Publié le 24 juillet 2023

Yaskawa expose ses solutions d’automatisation au salon SEPEM Angers 2023

 

STAND B16
Yaskawa, fabricant de robots, de cobots, cellules de soudage, moteurs, variateurs… dont le siège social France est basé au Bignon près de Nantes, est présent au rang des exposants pour cette nouvelle édition du salon SEPEM Industries et vous donne donc rendez-vous du 10 au 12 octobre 2023 au Parc des expositions d’Angers.

Palettiser jusqu’à 30 kg avec le cobot HC30PL
Le cobot MOTOMAN HC30PL a fait une entrée remarquée dans la gamme de robots Yaskawa. Il dispose d’une charge utile élevée pour un cobot, allant jusqu’à 30 kg, qui le rend particulièrement adapté pour les opérations de palettisation collaborative.
L’installation de préhenseurs et d’accessoires n’aura jamais été aussi facile grâce à la bride du cobot et au faisceau interne permettant l’acheminement des câbles (entrées/sorties, Ethernet et deux arrivées d’air), ainsi qu’au réseau très varié de fournisseurs d’équipements périphériques dont Yaskawa dispose. Actuellement, ce sont donc plus de 120 produits qui sont proposés dans son écosystème de partenaires. Avec cette solution Plug & Play, l’objectif est de permettre une intégration mécanique, électrique et logicielle complète et facile à la fois.

Des robots GP pour de nombreuses applications
Le robot de manipulation GP8 est à découvrir sur le salon au sein de la cellule robotisée nommée « Teach Me Cell » spécialement conçue pour la formation, tant pour les industriels que pour les établissements d’enseignement. À l’aide de son boîtier de programmation « Smart Pendant » type tablette tactile et du nouvel assistant logiciel « Pallet builder », l’opérateur se laisse guider à travers différentes étapes pour créer des schémas de palettisation.
La série de robots MOTOMAN GP à 6 axes de Yaskawa, compte à ce jour plus de 30 modèles allant du MOTOMAN GP4 au MOTOMAN GP600 et offrant respectivement jusqu’à 4 kg et 600 kg de charge admissible. De nombreux points forts distinguent ces robots de type « General Purpose » : accélération, vitesse axiales, précision de répétabilité, temps de cycle, design. De plus, au sein de cette série MOTOMAN GP, une gamme « FGG » – pour « Food Grade Grease » – disposant d’un indice de protection IP67 et de graisse alimentaire, a été spécialement développée pour les applications industrielles dans l’agroalimentaire ou encore la pharmaceutique, afin de répondre aux normes d’hygiène de ces secteurs.

Une expertise en systèmes de soudage robotisé
Yaskawa vous fait découvrir sur le salon un modèle de sa gamme de robots MOTOMAN AR spécifique au soudage à l’arc, allant jusqu’à 3124 mm de rayon d’action. Ces robots offrent une très bonne accessibilité même dans les espaces restreints, notamment grâce à la conception mince du bras et à l’arbre creux permettant d’acheminer tous les câbles de torche par l’intérieur avec pour avantage d’éviter les interférences avec les pièces ou les outillages, ainsi que de limiter l’usure du faisceau de câbles afin de prolonger sa durée de vie.
Au-delà de proposer une gamme de robots de soudage, Yaskawa conçoit des systèmes robotisés complets pour les applications de soudage industriel via différents concepts de cellules de soudage, compactes et clés en main ou sur mesure, avec un ou plusieurs robots et axes synchronisés, avec les périphériques tels que rails, positionneurs, portiques.

Des solutions mécatroniques pour de nombreux secteurs
Avec plus de 100 ans d’expérience dans le pilotage de moteurs électriques et plus de 32 millions de variateurs de fréquence installés dans le monde, le savoir-faire Yaskawa en matière de mécatronique et d’automatisation permet aujourd’hui aux constructeurs de machines et aux industriels de combiner facilité d’utilisation, économie d’énergie, haute flexibilité et haute technologie. En effet, Yaskawa propose des solutions complètes et présente sur son stand un aperçu de l’étendue de sa gamme « Drives Motion Controls » : variateurs de fréquence, moteurs linéaires et couple, servomoteurs brushless, servovariateurs, automates programmables industriels, contrôleurs de machine, afficheurs et IHM, entrées/sorties.

 

Légende : Les solutions d’automatisation et de robotique Yaskawa (Source : Yaskawa)

 

 

 

À PROPOS DU GROUPE YASKAWA

YASKAWA acteur majeur de l’Automatisation
Acteur incontournable en robotique industrielle et systèmes d’automatisation, avec plus de 540 000 robots, 32 millions de variateurs et 25 millions de servomoteurs installés dans le monde, la société YASKAWA propose une gamme complète de robots industriels et équipements périphériques (positionneurs, rails, portiques), ainsi que de produits mécatroniques (variateurs de fréquence, servomoteurs, automates, contrôleurs de machine).
Fondée en 1915 au Japon, la société YASKAWA Electric Corporation représente plus de 100 ans de savoirfaire technique et tout au long de son histoire, YASKAWA a développé des produits et des solutions qui sont aujourd’hui exploités dans les processus d’automatisation de nombreux secteurs, tels que l’industrie métallurgique, la machine-outil, l’automobile, l’emballage, l’industrie du bois, l’industrie textile, l’agroalimentaire et bien d’autres encore.
La filiale YASKAWA France, dont le siège social est implanté en région nantaise, a été créée en 1995 et compte plus de 100 employés à ce jour. Les activités de la filiale française sont organisées autour de plusieurs domaines de compétences : les produits et solutions Drives Motion Controls, la robotique industrielle, les systèmes de soudage robotisé et les services associés (assistance technique, maintenance, pièces détachées, formation).

 

Contact presse :
YASKAWA France
Darany CRETAL
Responsable Marketing & Communication
darany.cretal@yaskawa.eu
+33 (0)2 40 13 19 19
www.yaskawa.fr

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès Depuis deux décennies, le fournisseur de robots de soudage...

Lire la suite

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?   Les visiteurs intéressés par les solutions...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme