Actualité réseau

YASKAWA FRANCE INAUGURE SON NOUVEAU SIÈGE SOCIAL

Publié le 19 juin 2019

YASKAWA FRANCE INAUGURE SON NOUVEAU SIÈGE SOCIAL

 

 

Ce 6 juin au Bignon, YASKAWA France a procédé à l’inauguration officielle de son nouveau siège social, situé sur le Parc d’activités de la Forêt, au Sud de Nantes.

Pour assister à cet événement, plus de 250 personnes (clients, partenaires, élus du territoire, acteurs académiques…) ont fait le déplacement.

Parmi elles figuraient :

  • Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire
  • Johann Boblin, Président de la Communauté de Communes de Grand Lieu
  • Serge Hégron, Maire du Bignon
  • Manfred Stern, Corporate Officer, Regional Head YASKAWA Europe
  • Susumu Kataoka, Directeur général de JETRO (Organisation japonaise du commerce extérieur)
  • Pascal Jeangirard, Directeur général de YASKAWA France.

Divers temps forts ont rythmé la journée. Après la cérémonie d’inauguration et un spectacle de la compagnie Ulik Robotic mêlant arts du cirque et robotique, des visites guidées par groupe ont été organisées pour faire découvrir le nouveau site, les domaines d’activité et les services de l’entreprise.

Dans ce cadre, les équipes techniques et commerciales ont présenté les dernières innovations YASKAWA en robotique industrielle et solutions d’automatisation pour l’industrie 4.0 (robotique collaborative avec HC10, nouvelle gamme de cellules compactes ArcWorld de soudage à l’arc, nouvelle solution YASKAWA Cockpit, nouveaux microvariateurs de fréquence GA500…). Puis l’événement s’est clôturé par un cocktail dînatoire.

Une vitrine d’excellence pour l’industrie

Pour YASKAWA, cet événement a été l’opportunité de rassembler les différents acteurs qui, à ses côtés, propulsent la filière robotique à l’échelle des Pays de la Loire, de l’Hexagone et dans le monde.

Première en France à arborer le label French Fab, la Région des Pays de la Loire fait partie de cet écosystème local innovant. Lors de la cérémonie d’inauguration, Christelle Morançais s’est félicitée de voir YASKAWA investir dans un nouveau siège social sur le territoire. « Il s’agit d’une vitrine d’excellence de l’industrie 4.0 et

au-delà de notre industrie régionale, a commenté la Présidente de Région. C’est essentiel pour nos territoires, dont le développement de l’attractivité se fait grâce au développement économique. »

Lors de leurs interventions, les responsables de YASKAWA ont également dit leur volonté, à travers cet « ancrage dans la région nantaise », de « contribuer à la croissance de l’économie française, européenne et à celle de leurs clients, en étant toujours plus proches d’eux ».

Des passerelles vers les jeunes

Réalisé avec l’appui notamment de la Communauté de communes de Grand Lieu, ce nouveau siège social (5,5 M€) dote YASKAWA d’un outil de travail performant à tous les niveaux (économique, social, environnemental…). Sur une surface de 6 500 m2, l’entreprise dispose de nouveaux locaux pour son personnel, d’un atelier, d’un show-room/R&D et de sa propre école de formation, la YASKAWA Academy.

« Grâce à ce site de formation, un des plus grands dont dispose YASKAWA en Europe, nous proposons des enseignements pratiques par niveaux et par petits groupes à nos clients, précise Pascal Jeangirard. Nous avons investi pour cela dans des équipements innovants. L’espace R&D va permettre de développer, tester et valider des solutions technologiques, de nouvelles applications… »

Conçu comme un lieu ouvert sur l’extérieur, YASKAWA favorise les échanges avec les acteurs académiques. Des partenariats ont déjà été noués avec différents établissements d’enseignement supérieur tels que l’ICAM de Nantes et le groupe La Joliverie. De quoi établir des passerelles fructueuses et stimulantes avec les jeunes générations.

Esprit d’équipe, sécurité et bien-être

A ses collaborateurs, YASKAWA a souhaité apporter aussi un cadre professionnel qualitatif, source d’engagement et de cohésion interne. « Au sein de ce bâtiment, qui offre de nombreux espaces ouverts et collaboratifs, nos équipes peuvent plus facilement partager, échanger ensemble et avancer dans un esprit d’équipe conforté », observe le Directeur général de YASKAWA France.

Matériaux sobres et vitrés, teintes claires, espaces lumineux et aérés… A l’intérieur comme à l’extérieur, chaque élément de l’édifice a été en effet pensé collectivement pour refléter la philosophie de YASKAWA – qualité, efficacité, simplicité – et contribuer au bien-être des salariés.

Performant sur les plans techniques et énergétiques, le nouveau siège social satisfait des exigences environnementales élevées. Il garantit de plus aux équipes des conditions optimales de sécurité.

Conforter son développement continu

Ce nouvel outil de travail permet à YASKAWA France d’accompagner son développement continu. L’entreprise a franchi de même la barre des 100 collaborateurs. Avec un effectif actuel de 104 salariés.

Plus largement, ce nouveau siège social le dote des capacités attendues pour répondre aujourd’hui à la croissance rapide du marché et aux fortes mutations, que l’industrie mondiale enregistre.

A propos du groupe YASKAWA

Leader mondial en robotique industrielle et mécatronique, avec plus de 430 000 robots, 27 millions de variateurs et 18 millions de servomoteurs installés dans le monde, la société YASKAWA propose une gamme complète de robots industriels et de produits mécatroniques (variateurs de fréquence, servocommandes, automates).

Fondée en 1915 au Japon, la société YASKAWA Electric Corporation représente plus de 100 ans de savoir- faire technique et, tout au long de son histoire, YASKAWA a développé des produits et des solutions qui sont aujourd’hui exploités dans les processus d’automatisation de nombreux secteurs tels que l’industrie minière, l’industrie métallurgique, les machines-outils, l’automobile, l’emballage, l’industrie du bois, l’industrie textile ou encore l’agroalimentaire.

www.yaskawa.eu.com

Contact : Darany CRETAL – darany.cretal@yaskawa.eu.com

LES RENDEZ-VOUS DE LA MÉCANIQUE ROBOTISATION

LE RENDEZ-VOUS DE LA MÉCANIQUE, LE 3 OCTOBRE 2019 DANS LES LOCAUX D'ATLANTIC INDUSTRIE (85)

Lire la suite

APPEL À PROJET DÉMONSTRATEUR INNOVANT DE DIH²

Première information sur l'appel à projet Démonstrateur Innovation de DIH²  

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme