Actualité réseau

YASKAWA : NOUVELLE GAMME DE ROBOTS DE SOUDAGE

Publié le 06 mars 2020

LA GAMME YASKAWA S’ENRICHIT DE NOUVEAUX

MODÈLES DE ROBOTS DE SOUDAGE

AVEC LA SÉRIE-AR

 

 

Yaskawa a élargi sa gamme de robots de soudage avec la série MOTOMAN AR lancée avec six nouveaux modèles proposant des plages de travail allant de 727 à 3120 mm. Un large choix d’accessoires peut être monté pour l’usinage d’une multitude de pièces.
Les robots de précision à 6 axes de la série AR de YASKAWA ont été spécialement développés pour répondre aux exigences les plus strictes dans le domaine du soudage à l’arc. Ils permettent de raccourcir les temps de traitement, d’augmenter l’efficacité et de réduire la consommation d’énergie. Grâce à leur conception mince, ces robots flexibles et extrêmement rapides ne nécessitent qu’un faible encombrement au sol. L’utilisation et l’intégration de ces nouveaux robots est donc favorable pour l’optimisation des temps de fabrication et un haut niveau d’efficacité de production.

Six robots de soudage avec de grandes capacités

Les deux robots compacts MOTOMAN AR700 et MOTOMAN AR900 marquent aisément des points avec une qualité de soudage et une répétabilité élevées. Ils conviennent parfaitement pour des applications standards de soudage, principalement pour des cordons de soudure assez courts, comme par exemple pour le pointage ou le soudage de sous-ensembles.
Le MOTOMAN AR900 peut également être installé dans les cellules clés en main de soudage robotisé, récemment introduites dans la gamme ArcWorld. La formule du succès des cellules ArcWorld est simple : un robot AR900, une table tournante manuelle à deux stations, un contrôleur et un générateur de soudage. Regroupés sur une plateforme compacte, tous les composants sont immédiatement prêts à l’emploi, ce qui garantit la meilleure qualité YASKAWA pour le soudage d’une large gamme de petites pièces.
Le MOTOMAN AR1440 de taille moyenne a été spécialement développé pour répondre aux exigences élevées du soudage à l’arc, dans le but d’obtenir des résultats optimaux dans des conditions difficiles. Avec une charge utile allant jusqu’à 12 kg, de l’espace pour intégrer l’ensemble des câbles et une plage de travail allant jusqu’à 1440 mm, il permet un usinage simple de pièces volumineuses tout en garantissant des résultats de haute qualité. Grâce à la légère courbure de son avant-bras, des soudures parfaites sont également possibles sur les pièces difficiles d’accès. Les conduits d’air et les raccordements électriques sont intégrés dans la base, étendant la plage de travail de l’axe principal (axe S) à 340 degrés.
Sur les robots de soudage de types AR1440, AR1730, AR2010 et AR3120 le dévidoir peut être monté sur le troisième axe pour permettre un travail de proximité avec une amenée centrale du fil de soudage au plus près de la torche de soudage.
Avec sa charge utile extrêmement élevée allant jusqu’à 25 kg, le puissant et dynamique robot MOTOMAN AR1730 offre des conditions optimales pour les applications « twin » ou bi-fil. Cela combiné à sa portée maximale de 1730 mm, il offre les performances les plus élevées de sa catégorie. Les mouvements rapides du robot réduisent les temps de cycle et sa conception mince et légèrement arquée évite les collisions entre les équipements et les composants.
Le MOTOMAN AR2010 quant à lui, dispose d’une plage de travail de 2010 mm. Avec sa charge utile élevée permettant de supporter jusqu’à 12 kg, il convient au soudage de pièces volumineuses et encombrantes, comme par exemple des châssis de véhicules, des bennes, des remorques ou des conteneurs.

Le modèle le plus grand et le plus puissant, le MOTOMAN AR3120, couvre une importante plage de travail de 3120 mm. Avec une charge utile élevée allant jusqu’à 20 kg, il est également idéal pour le soudage de pièces volumineuses et encombrantes. La conception du bras à arbre creux assure un acheminement peu encombrant du faisceau de torche à travers le bras jusqu’au poignet, ce qui réduit son usure.

Haute qualité, productivité et précision des trajectoires

Les robots 6 axes rapides et précis de la série MOTOMAN AR garantissent non seulement une grande précision des trajectoires, mais grâce à leur conception ils sont également faciles à nettoyer. Sans aucune modification complémentaire, ils peuvent s’attaquer à des tâches de soudage dans des environnements difficiles. La conception mince et incurvée permet aux robots d’accéder à des espaces de travail en profondeur. L’aspect économique n’a pas été négligé non plus : la simplicité d’utilisation, la mise en service rapide et un bon entretien contribuent à réduire les coûts d’exploitation.
Tous les modèles de la série MOTOMAN AR fonctionnent avec le contrôleur hautes performances YRC1000, flexible et rapide, inclus avec tous les robots MOTOMAN. Ce contrôleur extrêmement compact permet une utilisation optimale de l’espace et intègre des fonctions utiles issues de plus de 40 ans d’expérience en intégration de systèmes de soudage.

 

 

Communiqué de presse

Au Bignon, Décembre 2019

Contact Presse :

YASKAWA FRANCE

Darany CRETAL

Responsable Marketing & Communication

darany.cretal@yaskawa.eu.com 

+33 (0)2 40 13 19 19

 

Site web / LinkedIn / YoutTube / Facebook / Instagram 

LUCAS : LES PORTIQUES POUR LA MANUTENTION DE CHARGES LOURDES ET ENCOMBRANTES

Les portiques Lucas utilisés dans la manutention de charges lourdes et encombrantes.  

Lire la suite

WEBINAR REXEL : “COMMENT SÉCURISER VOTRE RÉSEAU INDUSTRIEL ? “

Webinar Solutions Industrie Rexel - Réseaux et cybersécurité du site industriel Rexel...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme