Divers

DEMGY Group dévoile SHAP : son dispositif de neutralisation d’engins explosifs utilisable en intérieur

Publié le 01 décembre 2023

DEMGY Group dévoile SHAP : son dispositif de neutralisation d’engins explosifs utilisable en intérieur

DEMGY Group, entreprise industrielle française, conçoit et fabrique des solutions plastiques et composites hautes performances. DEMGY Group fait partie des acteurs majeurs du domaine de la Défense. DEMGY Normandie étend ses activités au marché de la Sécurité Intérieure. Un univers où innovation, fiabilité et rigueur sont nécessaires à la conception de solutions de pointe comme sa nouvelle gamme de produits SHAP. SHAP est un dispositif de neutralisation d’Engins Explosifs Improvisés (EEI ou IED en anglais) fabriqué 100% en France.

Présentation du dispositif SHAP (Safe, Hydraulic, Anti-IED, Puncher)
Déjà en service en France et à l’étranger, SHAP est destiné à deux usages :
– la dislocation des Engins Explosifs Improvisés (IED) ;
– la formation des équipes d’interventions de déminage.
Ce dispositif à usage unique neutralise tous les explosifs ou supposés explosifs (colis, objets piégés ou suspects), aussi bien à l’intérieur, en milieu confiné, qu’à l’extérieur, en milieu urbain. En effet, SHAP, système technologiquement avancé est aussi utilisable en intérieur.
Un déclenchement à distance permet de garantir la sécurité des utilisateurs. Il peut être utilisé par les équipes EOD (Explosive Ordnance Disposal) de la défense, les démineurs de la sécurité civile et du Laboratoire Central de la Préfecture de Police (L.C.P.P.).

« Le système SHAP offre davantage de sécurité, à deux niveaux. Tout d’abord au niveau du lieu d’utilisation : l’onde de choc produite par le système est focalisée sur le colis ou le bagage à neutraliser et sa détonation est amortie, ce qui évite les dégâts collatéraux. De ce fait, SHAP est particulièrement intéressant à utiliser dans des endroits confinés tels que des rames de métro ou des bus.
SHAP apporte également une sécurité supplémentaire aux démineurs, qui sont amenés à mettre la charge explosive dans le système au dernier moment. Tout le temps de transport de SHAP jusqu’au lieu d’utilisation, le système est inoffensif car non chargé. Ces deux particularités font de SHAP un produit unique et innovant sur son secteur », précise Nicolas Jacquemin, Directeur général de DEMGY Normandie.

SHAP se décline en une gamme complète, pour faire face à tout type de danger supposé d’explosif.
• SHAP Standard pour traiter les colis ou bagages de petite et moyenne taille.
• SHAP Perfo pour les objets métalliques, bouteilles de gaz et extincteurs.
• SHAP Super pour les colis de taille importante (supérieurs à 80 litres) et intérieurs de véhicules.
• SHAP Super GL (explosif liquide ou gel) pour les colis de taille importante (supérieurs à 80 litres) et intérieurs de véhicules.
• SHAP Kit Effrac pour l’ouverture des portes.

SHAP est un produit 100% Français…
SHAP est un produit 100% made in France dont tous les composants sont fabriqués par DEMGY Normandie.
… Et ultra léger
L’ADN de DEMGY a toujours été sur l’allègement et SHAP a été conçu pour être un dispositif anti IED ultra léger. SHAP facilite donc le stockage et le transport sur toute zone.
SHAP bénéficie de nombreux avantages technologiques.
• Dispositif livré inerte (transport et stockage sans normes particulières)
• Puissance d’explosif ajustable par l’utilisateur
• Rapidité d’utilisation et mise en oeuvre facile
• Pas de flamme, pas de fumée
• Effets de souffle extrêmement réduits

« Au sein de DEMGY Group, nous avons toujours à coeur de développer des solutions nouvelles et innovantes grâce à notre expertise dans le domaine de la plasturgie. Avec SHAP by DEMGY, nous sommes fiers d’apporter une solution française aux services de sécurité dans le domaine du déminage et de la neutralisation des colis suspects », précise Jean-Luc Rabiller, Chargé d’affaires DEMGY Group.

SHAP rejoint la gamme de produits Protectiv lancée par DEMGY Group en 2020. La production de SHAP est également en phase avec la stratégie TOGETHER 2025 de DEMGY Group, qui prévoit notamment le développement de produits conçus en totale propriété par DEMGY Group.

Retour sur la genèse du dispositif SHAP.
Le dispositif SHAP a été inventé par Dominique Saunier, Gendarme, Militaire professionnel de la Sécurité, Instructeur Démineur de 1970 à aujourd’hui. Il a l’idée de concevoir SHAP lors de son affectation au Groupe d’intervention NEDEX – neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs. Cette activité conduit Dominique Saunier à utiliser un « canon à eau Beaulon » de neutralisation d’engins explosifs. Constatant les limites et inconvénients de ce système utilisé par la Direction Générale de l’Armement (bruit intense, peu adapté à la neutralisation de grands contenants, flammes et fumées qui rendent impossible son utilisation en milieu confiné), Dominique Saunier imagine le dispositif SHAP.

En 2009, Dominique Saunier s’associe à :
– Jean-Luc Fouco, Ingénieur, PDG de la société de plasturgie Plastoniva, pour créer les moules d’injection relatifs aux pièces constitutives de SHAP ;
– Vincent Truong, Ingénieur plasturgiste chez Plastinova, pour réaliser les modèles SHAP, organiser les tests et développer les premières ventes du dispositif.
En 2010, un brevet est déposé à INPI.
Dans la foulée, les premières démonstrations sont organisées auprès des autorités françaises et les premières ventes sont conclues auprès de l’Armée de Terre puis à l’international auprès de l’Armée Thaïlandaise.
En 2010, Plastinova, détentrice du brevet SHAP, est rachetée par le groupe plasturgiste Effiplast, qui poursuit la production et la vente de 4 modèles du dispositif SHAP jusqu’en 2019 mais qui finalement ne s’est pas intéressé à développer les ventes. C’est la raison pour laquelle DEMGY Group s’est intéressée à cette gamme de produits en phase avec le développement de ses marchés stratégiques.
En 2023, DEMGY Group acquiert le brevet – valable jusqu’en 2030 – et est donc à 100% propriétaire de la gamme de produits (amenée à évoluer et se développer) et de la marque SHAP.
« Lorsque Dominique Saunier m’a présenté le concept du SHAP, j’ai été séduit par son caractère innovant et j’ai décidé de déposer un brevet. Aujourd’hui, c’est une grande satisfaction de savoir qu’une entreprise industrielle française telle que DEMGY, innovante et focalisée sur le développement commercial en France et à l’international, puisse faire évoluer ce produit d’un point de vue technique », déclare Jean-Luc Fouco.

À propos de DEMGY :
Créé en 1947, DEMGY, groupe technologique en plasturgie innovante, conçoit et fabrique des solutions plastiques et composites hautes performances plus légères que le métal, pour favoriser les économies d’énergie dans les secteurs d’activité à forte empreinte carbone.
En 2023, son concept Multiplasturgy®, guichet unique de ses 14 pôles d’expertise, évolue pour devenir circulaire : circular Multiplasturgy®. Un nouveau cycle débute grâce à l’éco-conception qui permet de gérer en amont la fin de vie des productions et leur capacité à être recyclées.
Le Groupe normand dispose de cinq sites en France, dont son siège social à St-Aubin-sur-Gaillon (27), deux en Allemagne, deux en Roumanie, un aux Etats-Unis ainsi que 3 centres de R&D.
En 2023, DEMGY Group génèrera un chiffre d’affaires de 97 millions d’euros, dont 7% ont été investi en R&D et investissements. DEMGY rassemble aujourd’hui plus de 800 collaborateurs.

DEMGY Group est membre de la communauté du Coq Vert, communauté de dirigeants et de dirigeantes convaincus de la nécessité d’agir et qui sont déjà engagés dans la transition écologique et énergétique.

 

DEMGY est un membre ambassadeur de la French Fab.

 

DEMGY Normandie et DEMGY SPN sont lauréates de l’appel à projet Aéronautique dans le cadre du Plan de Relance Français.

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès Depuis deux décennies, le fournisseur de robots de soudage...

Lire la suite

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?   Les visiteurs intéressés par les solutions...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme