Actualité réseau

E.COBOT AU PRIX ENTREPRENEUR EY

Publié le 26 septembre 2019

L’intelligence artificielle mariée à la robotique pour soulager l’homme. Sébastien Ecault développe cette idée depuis 2016 avec E-COBOT. Ses « cobots » intelligents sortent des usines à Carquefou. L’entreprise est candidate au prix de l’entrepreneur EY Ouest. Les lauréats seront connus le 30 septembre à Rennes.

 

C’est une start-up qui héberge et épaule une autre start-up. Dans l’usine flambant neuve de Systovi, du groupe Cetih, à Carquefou, e-cobot a posé ses premières lignes de production. Toujours une étape importante dans la création d’une entreprise industrielle. « Tout va très vite actuellement, » reconnaît sobrement Sébastien Ecault. Très vite maintenant car le projet de la société a très longuement mûri dans la tête de son dirigeant. Il est candidat cette année au prix de l’entrepreneur EY Ouest. Retour en arrière sur ses terres de Poitiers. Deux grands-pères garagiste et ébéniste lui apprennent les techniques mécaniques comme manuelles. « Puis je les ai vus peiner quand leurs énergies ou corps devenaient moins forts et sûrs. C’est à ce moment que j’ai su que j’agirai pour trouver des systèmes intelligents pour aider l’action humaine». Son père l’initiera au digital en lui offrant très tôt son premier PC. La route est alors tracée pour voir tout cela éclore dans une envie entrepreneuriale. Double cursus d’ingénieur en automatique et master de management d’entreprise, avec passage en Administration des Entreprises, avec un diplôme universitaire de la Haas School of Business de Berkeley sur les « nouvelles tendances du management »  qui achèvent la boucle.Pour autant, et « comme mon grand-père disait qu’il faut connaître trois garages avant d’être garagistes, je suis allé faire mes classes chez Sagem, Autoliv et Mi-GSO pour connaître la gestion d’une business unit internationale comme de l’ingénierie. »

Des premières plateformes intelligentes

Il base sa société sur quelques fondamentaux : « un robot n’est pas un outil pour process mais un usage au service de l’homme. » Ou encore « pas de collaboration mais de la coopération. » Coopération et robotique qui donnent ensemble « cobot » pour un ensemble « de robotique, biomécanique et le cognitif, l’intelligence artificielle. » E-COBOT produit ainsi depuis quelques mois ses premiers cobots chez Systovi : de belles plates-formes, sous le nom de HUSKY, qui peuvent transporter, en mode suiveur ou en toute autonomie, des colis ou charges. Une vingtaine vient d’être produite. Soixante le seront à la fin de l’année pour des clients comme Vibracoustic, Airbus, Naval group ou les Chantiers de l’Atlantique.

Des premières levées de fonds

Pour cette phase d’industrialisation et d’innovation, Sébastien Ecault vient de réaliser une première levée de fonds de 1,5 million d’euros, avec par Sodero Gestion, intervenant via le fonds régional Pays de la Loire Développement, Siparex, intervenant via le fonds régional Pays de la Loire Participation, la plateforme de financement participatif Finple et les réseaux de business angels régionaux dont Abab (Atlantic Business Angels Booster) et Ouest Angels. Et continue à partager avec l’écosystème nantais entre réseau Atlanpole, Université et pôle de compétitivité.Il pense aussi à une seconde levée de fonds pour commencer à développer son export.Il a déjà six nationalités différentes au sein de ses 31 collaborateurs. Il vise les cent personnes avec un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros d’ici 2 023.Husky sera aussi à l’honneur dans le nouveau film de Cédric Kaplisch, Deux moi, où  il tiendra la réplique au comédien François civil ! À découvrir en septembre.

RENDEZ-VOUS D’INFORMATION SUR LES ROBOTS COLLABORATIFS LE JEUDI 7 NOVEMBRE

L'APAVE organise un rendez-vous d'information gratuit le jeudi 7 novembre de 8h30 à 10h30 sur les robots...

Lire la suite

NOUVEAU DIRECTEUR COMMERCIAL MONDE CHEZ SEPRO GROUP

Sepro Group nomme Xavier Lucas Directeur Commercial Monde Xavier Lucas est nommé Directeur Commercial Monde de...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme