Divers

Le plan “FRANCE RELANCE” pour l’industrie du futur : le rôle de PROXINNOV

Publié le 10 décembre 2020

L’industrie du futur – Le rôle de PROXINNOV

QU’EST-CE QUE LE PLAN FRANCE RELANCE ?

Le nouveau dispositif de subvention “Industrie du futur” vise à soutenir les PME et ETI dans leur transformation numérique et technologique .
Ce dispositif est issu du plan FRANCE RELANCE.

 

Mis en place le 24 octobre 2020, ce dispositif a pour objectif d’aider les entreprises à investir dans de nouveaux équipements dédiés à une activité industrielle. Jusqu’en 2022, les entreprises pourront donc saisir cette opportunité pour moderniser leur outil de production, augmenter leur compétitivité et générer de nouveaux emplois.

Mis en avant dans l’actualité, à l’échelle nationale (ministère de l’économie) et régionale ( CCI, chambre des métiers), ces aides permettent à une usine de faire évoluer ses outils de production et d’intégrer de nouvelles technologies industrielles.

Subvention “Industrie du futur” : A qui et pour quoi ?

Réservées aux PME et ETI industrielles françaises, cette subvention sert à emmener les entreprises vers l’industrie 4.0 et les aide donc à investir dans de nouveaux équipements dédiés à l’activité industrielle.

Cela concerne plus précisément les 8 catégories d’équipements suivantes :

  • Les équipements robotiques et cobotiques ;
  • Les logiciels utilisés en conception, fabrication, transformation, ou maintenance ;
  • Les capteurs physiques récoltant des données sur le site de production, la chaîne de production, ou le système transitique ;
  • Les équipements de réalité virtuelle et de réalité augmentée utilisés en conception, fabrication, transformation, ou maintenance ;
  • Les équipements de fabrication additive ;
  • Les machines intégrées destinées au calcul intensif ;
  • Les machines de production à commande programmable ou numérique ;
  • Les logiciels ou équipements ayant recours à l’intelligence artificielle et utilisés en conception, fabrication, transformation, maintenance, ou optimisation de la production.

Subvention “Industrie du futur” : Combien et comment ?

Le taux de soutien  principal de l’Etat aux investissements de transformation vers l’industrie du futur est de 40% dans une limite de 200 000€. La demande de subvention doit être faite pour les biens éligibles cités ci-dessus et doivent être installés sur le territoire français. L’arrêté complet est consultable ici.
Information pratico-pratique importante : la demande de subvention doit être réalisée auprès de l’Agence des Services de Paiement (ASP) , avant toute contractualisation avec le fournisseur. L’entreprise doit déposer son dossier avant le 31 décembre 2020 pour bénéficier des conditions actuellement établies. Mais le dispositif sera reconduit en 2021  et 2022 et un décret sera publié pour informer de l’évolution des règles.

 

COMMENT OPTIMISER SES INVESTISSEMENTS RÉALISÉS GRÂCE AU PLAN FRANCE RELANCE ?

Investir au plus vite ?

En tant qu’industriel, vous êtes tenté d’enclencher au plus vite un investissement d’équipements pour profiter de ce Plan France Relance et accélérer votre développement.
Bien sûr, c’est le bon moment d’envisager des investissements, mais comment s’assurer de prendre la bonne décision ?

Investir au plus juste !

Vous pouvez vous rapprocher d’un Centre Technique comme PROXINNOV, dont l’objectif est d’apporter aux entreprises du conseil et un accompagnement dans leurs projets de robotisation et de transformation vers l’industrie 4.0.
Spécialisé en robotique industrielle, l’équipe PROXINNOV sera donc en mesure de vous accompagner et de valider vos choix stratégiques d’avant-projet.
Une étude, un accompagnement, des tests de faisabilité ou prototypages vous permettront de prendre la bonne décision et d’optimiser l’investissement que vous ferez dans ce futur équipement.

 

👉Laissez-nous vos coordonnées en cliquant ci-dessous, nous vous recontacterons pour discuter de votre projet :

 

 

FRANCE RELANCE : LE RÔLE DE PROXINNOV

DIH² lance un appel à projets ! PROXINNOV vous accompagne.

L'industrie 4.0 avec PROXINNOV et DIH². PROXINNOV, Centre d’Expertise Technologique en robotique industrielle pour les PME...

Lire la suite

SEPRO GROUP lance une agence commerciale à Singapour.

SEPRO GROUP lance une agence commerciale à Singapour et Jimmy TEO responsable régional. Afin...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme