Divers

HANNOVER MESSE 2024 (22-26 avril)

Publié le 09 janvier 2024

HANNOVER MESSE présente des solutions neutres pour le climat dans l’industrie

 

 

Accroître la compétitivité, protéger le climat, favoriser la prospérité : telles sont les tâches clés auxquelles l’industrie est aujourd’hui confrontée. Les technologies innovantes sont essentielles pour relever ces défis. Mais comment les entreprises peuvent-elles utiliser le plus efficacement possible l’automatisation, l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables et l’hydrogène ? La HANNOVER MESSE 2024 apporte les réponses.

« Des technologies innovantes comme celles que nous verrons en avril à la HANNOVER MESSE ouvrent la voie à une industrie performante et neutre pour le climat », explique Dr. Jochen Köckler, président du directoire de Deutsche Messe AG. « Toutefois, les entreprises ont besoin de conseils et d’orientations sur la manière d’utiliser judicieusement l’automatisation, l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables et l’hydrogène. De plus, la bureaucratie et la pénurie de travailleurs qualifiés limitent le potentiel de croissance », ajoute-t-il.

​La HANNOVER MESSE 2024 apporte les réponses à ces défis sous le thème principal « Dynamiser une industrie durable ». Selon Köckler, « le secret réside dans l’interaction des technologies ainsi que dans la collaboration intersectorielle, intégrant les nouvelles technologies et un cadre politique clair. Nous devons également inciter la jeune génération à s’efforcer d’accéder à des emplois industriels de haute technologie.

​La HANNOVER MESSE est la seule plateforme au monde qui favorise une mise en réseau étroite entre les gouvernements, l’industrie et la recherche afin de développer des solutions et de façonner le processus de transformation nécessaire. Lors du plus grand salon industriel mondial pour l’industrie, des entreprises des secteurs de la construction mécanique, de l’électrotechnique, du numérique ainsi que du secteur de l’énergie se réunissent pour présenter des solutions pour une industrie performante et durable. Plus de 4 000 entreprises agissent comme un écosystème industriel interconnecté et démontrent comment la neutralité climatique peut être atteinte grâce à l’électrification, à la numérisation et à l’automatisation. Köckler explique : « L’utilisation de l’intelligence artificielle en particulier conduit à une plus grande efficacité et à une plus grande qualité des produits dans l’industrie. »

 

 

Parmi les exposants figurent des entreprises technologiques mondiales telles que Accenture, Autodesk, AWS, Bosch, Capgemini, DELL Technologies, Google, KPMG, Microsoft, NOKIA, Palo Alto, Salzgitter AG, SAP, ServiceNow, Schneider Electric, Siemens, Siemens Energy ou Uniper, ainsi que PME leaders technologiques comme Aerzener Maschinenfabrik, Ansys, Beckhoff, Block Transformatoren, Contact Software, GP Joule, ebm-papst, Ericsson, Festo, Formlabs, GFOS, Hans Turck, Harting, Hexagon, ifm, igus, LAPP, Pepperl+Fuchs, Phoenix Contact, PSI, Q CELLS, Rittal, Schunk, SEW, Wago, WIBU ou Ziehl-Abegg. Des instituts de recherche de premier plan tels que Fraunhofer et KIT (Institut technologique de Karlsruhe) présentent des solutions industrielles pour demain.

Plus de 300 startups issues de divers domaines technologiques présentent des innovations au potentiel disruptif. HANNOVER MESSE propose des formes de participation innovantes qui rassemblent des entreprises industrielles et des startups pour des discussions personnelles.

L’approvisionnement énergétique durable et sans émissions est de plus en plus pris en compte. Cela comprend l’utilisation d’énergies renouvelables ainsi que leur stockage, la mise en œuvre d’un système complet de gestion de l’énergie et l’intégration dans un réseau électrique intelligent. Avec l’utilisation accrue de sources d’énergie volatiles, l’hydrogène vert a également gagné en importance. Lors de la prochaine HANNOVER MESSE, environ 500 exposants du secteur de l’hydrogène et des piles à combustible présenteront leurs solutions pour une économie sans émissions.

En 2023, la HANNOVER MESSE a lancé l’initiative pour les jeunes talents YOUR FUTURE, un projet qui est aujourd’hui considérablement élargi. Le programme fait la promotion des matières STEM auprès des écoliers ainsi que des étudiants en ingénierie et des jeunes professionnels des métiers technologiques. « À l’avenir, ils pourront tous apporter une contribution décisive à la création de solutions respectueuses du climat pour un monde meilleur. L’expertise et la créativité de la prochaine génération sont recherchées lorsqu’il s’agit d’une industrie durable et neutre pour le climat », déclare Köckler.

La combinaison des écosystèmes industriels, politiques et sociaux permet de trouver des solutions pour la production à grande échelle et l’approvisionnement énergétique du futur. HANNOVER MESSE démontre l’interaction entre les processus de production automatisés, l’approvisionnement énergétique numérisé, l’économie circulaire, l’Industrie 4.0, les technologies de l’hydrogène, etc.

La Hannover Messe est le salon leader mondial de la technologie industrielle. Son thème principal « Transformation industrielle » rassemble des entreprises exposantes de l’ingénierie mécanique et électrique, de l’industrie numérique et du secteur de l’énergie pour présenter des solutions pour l’avenir de la fabrication et de l’approvisionnement énergétique. Les principaux sujets incluent l’Industrie 4.0/Manufacturing-X, l’énergie pour l’industrie, la numérisation/l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, la production neutre en carbone, ainsi que l’hydrogène et les piles à combustible. Des conférences et forums complètent le programme. La prochaine édition se déroulera du 22 au 26 avril 2024 à Hanovre, en Allemagne.

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès Depuis deux décennies, le fournisseur de robots de soudage...

Lire la suite

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?   Les visiteurs intéressés par les solutions...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme