Divers

Le LNE lance une certification dédiée à l’intelligence artificielle

Publié le 02 août 2021

Intelligence artificielle : une nouvelle certification

 

 

En avril dernier la Commission européenne a annoncé un projet de règlementation autour de l’intelligence artificielle afin « de garantir la sécurité et les droits fondamentaux des citoyens et des entreprises, tout en renforçant l’adoption de l’IA, les investissements et l’innovation dans l’ensemble de l’UE. » Preuve de la nécessité pour les développeurs de solutions intelligentes de disposer d’ores et déjà de garanties à présenter à leurs utilisateurs.

C’est dans ce sens que le LNE a créé une nouvelle certification volontaire portant sur tous les systèmes d’IA, afin de favoriser la confiance accordée en ceux-ci en apportant des garanties délivrées par un tiers de confiance. Avec l’augmentation des solutions d’intelligence artificielle sur le marché, les utilisateurs, comme les donneurs d’ordres, ont besoin d’avoir confiance dans les performances des systèmes intelligents qu’ils acquièrent, et de disposer de critères de choix objectifs que cette nouvelle certification leur apportera.

Cette certification portera sur tous les processus mis en place par le développeur tout au long de la vie de son système : de la conception, au maintien en condition opérationnelle en passant par le développement et bien entendu l’évaluation. La certification « Intelligence artificielle » garantira en effet que chaque intelligence artificielle développée par un fabricant certifié aura été au préalable évaluée selon les règles de l’art en la matière.

Cette certification a été construite en collaboration avec de nombreux industriels acteurs du marché : A2D, Axionable, Arcure, IRT Railenium, Kickmaker, Orange, PROXINNOV, Schneider Electric, Scortex, Thales et Tosit (representé par e.Voyageurs SNCF).

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès

Valk Welding France fête ses 20 ans de succès Depuis deux décennies, le fournisseur de robots de soudage...

Lire la suite

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?

IGUS : Comment Automatiser sa production avec moins de 10k€?   Les visiteurs intéressés par les solutions...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme