Divers

MOTOMAN GP4, un robot de manipulation rapide et précis.

Publié le 25 mars 2021

Un nouveau robot compact dans la gamme MOTOMAN de Yaskawa

Le nouveau MOTOMAN GP4 vient élargir la gamme de robots 6 axes compacts et rapides de Yaskawa pour y inclure une version avec une charge utile de 4 kg. Ce robot est précis, rapide et performant pour toutes les tâches d’automatisation dans les espaces de travail restreints.

Avec des vitesses allant jusqu’à 1 000 °/s, le nouveau MOTOMAN GP4 est flexible et ultra rapide. Son excellente précision de répétabilité de 0,01 mm le rend adapté à de nombreuses applications automatisées exigeant le plus haut degré de précision pour, par exemple, la manipulation, la prise et la dépose de petites pièces, l’assemblage, le service machine, le contrôle de pièces. De plus, ce robot compact se caractérise par un faible encombrement et un bon rapport qualité/prix.

Nouveau robot Yaskawa MOTOMAN GP4

Un modèle de la série MOTOMAN GP

Comme les précédents modèles de la série MOTOMAN GP, cette dernière version offre tous les avantages de cette catégorie de robot. « GP » signifie « General Purpose » et convient donc à de nombreux types d’applications. Les robots à 6 axes sont conçus conformément à l’indice de protection élevée IP67 (protection spéciale contre les poussières et l’eau). Ils peuvent être déployés dans des environnements de travail difficiles et sont faciles à nettoyer. Ce robot peut être monté dans toutes les positions de travail (sol, mur, plafond) sans aucune restriction de mouvement car le branchement des câbles peut se faire par le côté ou le dessous de la base robot. Le faisceau interne du robot comprend les alimentations électriques et pneumatiques nécessaires aux pinces optimisant ainsi la configuration et assurant un plus haut degré de fiabilité de fonctionnement.

 

Un fonctionnement intelligent et un contrôleur compact haute performance

Les robots de la série GP sont pilotés par la dernière génération d’armoire de commande haute performance YRC1000micro. Le contrôle et la programmation peuvent être effectués soit par le boîtier de programmation classique, soit par le boîtier innovant Smart Pendant de type tablette tactile. Le robot peut également être intégré à un niveau supérieur de contrôle de la machine par le biais de blocs de fonction SPS (MotoLogix). En termes de connectivité (E/S, process et Industrie 4.0), d’interfaces, de caméra ou de capteurs, le GP4 bénéficie des mêmes caractéristiques, outils et options que l’ensemble des robots compacts et standards de Yaskawa.

 

Une large gamme d’applications pour la manipulation de petites pièces

En raison de son faible encombrement, le GP4 est particulièrement adapté pour une utilisation dans l’industrie électronique. Dans l’assemblage de pièces de précision, le GP4 permet des résultats équivalents à ceux d’une machine de transfert rotative. En tant que robot 6 axes, il offre une approche moderne et flexible pour les applications de prise et dépose de petites pièces avec plaque vibrante et traitement par vision. Enfin, son prix attractif et sa compacité font du robot 6 axes polyvalent GP4 une alternative intéressante aux solutions d’automatisation conventionnelles sur base de mécanique cartésienne.

 

Contact presse :
YASKAWA France
Darany CRETAL
Responsable Marketing & Communication
darany.cretal@yaskawa.eu.com
+33 (0)2 40 13 19 19
www.yaskawa.fr

FUZZY LOGIC annonce une levée de fonds de 2,5 M€

 Fuzzy Logic lève 2,5 millions d’euros pour mettre les robots entre les mains des opérateurs

Lire la suite

S2E2 – WENETWORK – ID4CAR : Séminaire électronique de puissance

Les pôles de compétitivité S2E2 et ID4CAR ainsi que le centre technique We Network, organisent...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme