Actualité réseau

TECAUMA : L’ATELIER D’USINAGE MÉCANIQUE 4.0

Publié le 26 septembre 2019

Ce n’est plus un slogan, ou un concept incertain et futuriste : l’atelier de mécanique d’usinage 4.0 est en train de naître en France et notamment dans les PME de la sous-traitance mécanique grâce à TECAUMA

 

A l’image de son département, la Vendée, TECAUMA innove et accompagne les ateliers de la mécanique avec des solutions de manutention complètes depuis l’approvisionnement des bruts, le stockage des barres, le sciage des lopins ou axes, les flux d’alimentation en pied de machine, le chargement-déchargement des machines -outils, le contrôle automatique des pièces, le lavage et marquage etc…

Le TEC’UP, solution de stockage de TECAUMA, se charge du rangement dynamique des barres de matières premières avec une gestion précise des stocks. C’est ensuite une cellule de débit robotisée qui se charge de scier les lopins ou les axes aux dimensions et quantités nécessaires, avant de les disposer rigoureusement sur palette.

La ROBOTFLEX, concept TECAUMA pour le chargement-déchargement de machines-outils, alimente les tours et centres d’usinage en pièces brutes et évacue les pièces usinées suivant différentes stratégies au choix de l’usineur. Sa stabilité au sol garante de précision, ses capacités de charges importantes, et la convivialité de son pilotage font de ROBOTFLEX une solution pensée pour l’usinage. Enfin l’équipement permet d’intégrer des opérations complémentaires à l’îlot robotisé d’usinage telles que le nettoyage des pièces, le contrôle, le gravage…etc.

L’AGV, engin auto-guidé au sol à charge portée (sur son dos), emmène la palette de pièces brutes du centre de débit à l’îlot d’usinage et évacue la palette de pièces usinées pour la conduire vers l’îlot suivant, vers un stockage d’en-cours ou vers l’expédition. La ROBOTFLEX est d’ores et déjà dotée de « station palette simple ou double » pour permettre la prise par AGV. L’engin auto-guidé est également adapté à la manutention des bennes à copeaux ou des kits d’outillages à destination des îlots d’usinage.

Cet équipement de marque SEW USOCOME – leader de la motorisation asservie et partenaire historique de TECAUMA, est intégré et personnalisé selon les flux et les charges à déplacer dans l’Atelier d’usinage. TECAUMA se charge de vous accompagner dans la réflexion sur les flux et sur le choix du ou des contenant(s) approprié(s) au déplacement des pièces ou autres charges.

La quatrième révolution industrielle a bien lieu dans l’usinage et ceci dans des PME de tailles moyennes ayant l’ambition de réduire la pénibilité, de recentrer l’opérateur sur des opérations à plus grande valeur ajoutée et de fluidifier les flux d’informations et de pièces pour répondre avec agilité aux besoins futurs, conserver notre industrie en France et séduire les jeunes.

Pour accompagner de telles ambitions, qui démarrent souvent par l’acquisition d’une première ROBOTFLEX, « nous avons à cœur de développer un esprit de partenariat avec nos clients afin d’écrire une histoire sur le long terme et dont le déroulement industriel est construit étape par étape » souligne Philippe BREILLAC, président de TECAUMA.

RENDEZ-VOUS D’INFORMATION SUR LES ROBOTS COLLABORATIFS LE JEUDI 7 NOVEMBRE

L'APAVE organise un rendez-vous d'information gratuit le jeudi 7 novembre de 8h30 à 10h30 sur les robots...

Lire la suite

NOUVEAU DIRECTEUR COMMERCIAL MONDE CHEZ SEPRO GROUP

Sepro Group nomme Xavier Lucas Directeur Commercial Monde Xavier Lucas est nommé Directeur Commercial Monde de...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme