Actualité réseau

UN NOUVEAU ROBOT COLLABORATIF ET DE NOUVEAUX SERVICES ROBOTIQUES POUR LES ENTREPRISES

Publié le 26 septembre 2019

Universal Robots, le fabricant des robots collaboratifs (cobots) les plus fiables et les plus déployés au monde et Mobile Industrial Robots, pionnier et entreprise leader sur le marché des robots mobiles autonomes (AMR) ont tous les deux présenté récemment d’importantes nouveautés parmi leurs produits.

 

 

Universal Robots a annoncé la disponibilité de l’UR16e, un nouveau cobot qui affiche une forte capacité de charge utile de 16 kg.

Idéal pour l’automatisation de tâches telles que le chargement/déchargement de pièces lourdes, l’entretien et la supervision de machines lourdes (machine tending), le vissage, l’assemblage, le polissage ou encore le conditionnement et la palettisation, le nouveau cobot UR16e combine une charge utile élevée de 16kg à une portée de 900 mm et à une répétabilité de pose de ±0,05 mm.

« Dans le climat actuel d’incertitude économique, les fabricants doivent rechercher des solutions polyvalentes afin de préserver leur compétitivité », souligne Jürgen von Hollen, Président d’Universal Robots. « Avec l’UR16e, nous répondons à ce besoin d’un robot collaboratif capable de prendre en charge des tâches lourdes avec fiabilité et efficacité. Ce lancement augmente de manière significative la polyvalence de notre offre de produits et apporte aux fabricants des solutions encore plus nombreuses pour améliorer leurs performances, relever leurs défis en matière de main-d’œuvre et développer leur activité ».

S’appuyant sur la plate-forme innovante e-Series d’Universal Robots, l’UR16e intègre notamment des capteurs d’efforts, 17 fonctions de sécurité configurables, ainsi qu’une programmation intuitive, même pour les entreprises peu expérimentées en automatisation.

 

De son côté, Mobile Industrial Robots a révélé son nouveau programme de location de robots mobiles. Communément appelés : «Robots as a Service» (RaaS), ce dispositif offre aux entreprises de toute taille – de la petite start-up à la multinationale – la possibilité de déployer des solutions de robotique collaborative dans leurs entreprises avec peu (voire pas) de coûts initiaux d’installation et des loyers mensuels peu élevés. Cette offre permet de lever les freins à l’investissement dans des AMR et offre aux clients un retour sur investissement (ROI) quasi immédiat.

« Bien que les ventes de nos robots mobiles continuent de progresser, beaucoup d’entreprises préfèrent encore continuer de louer leurs équipements logistiques, solution qui ne nécessite pas de capital de départ et n’est pas considérée comme une immobilisation », déclarait Thomas Visti, CEO de MiR. « La location de robots devient ainsi, au lieu de cela, une charge opérationnelle, qui permet à nos clients de rapidement bénéficier des avantages offerts par les AMR : capables d’automatiser des tâches monotones, répétitives et souvent risquées effectuées lors du transport manuel de matériel ».

Le réseau de distributeurs de MiR travaillera avec une entreprise tierce pour offrir des programmes de location aux clients aux conditions flexibles. MiR Finance représente une façon attractive d’investir dans un robot mobile et de commencer à optimiser ses lignes de logistique interne.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site internet HMI-MBS

INNOVATION TOUR #3

INNOVATION TOUR #3 Démarrez votre démarche d'innovation ! La Région propose pour la deuxième année, l’Innovation...

Lire la suite

MATINÉE TECHNIQUE SUR L’ÉCO-CONCEPTION

LE JEUDI 28 NOVEMBRE 2019, L'ESB ORGANISE UNE MATINÉE TECHNIQUE  

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme