La Région Pays de la Loire propose un « Parcours robotique » pour accélérer la robotisation des PME industrielles, en leur donnant une palette d’outils régionaux.

  • Les services de la Plateforme Régionale PROXINNOV, qui vont du pré-diagnostic, en passant par l’étude avant-projet, les tests de faisabilité, simulation, jusqu’à l’aide à la rédaction du cahier des charges.

 

  • Le programme Advanced Manufacturing Tour, en lien avec le pôle EMC2, pour la sensibilisation des PME aux technologies avancées de production et à la thématique de l’usine du futur.
  • 500 projets, ce dispositif de proximité a pour objectif d’accompagner sur les territoires un nombre significatif d’entreprises qui, par leurs projets, participent au développement économique et à la dynamique territoriale. Il vise à soutenir, en complément des dispositifs régionaux existants, des projets collectifs d’investissement dans le champ du développement économique local.

 

  • Fonds Pays de la Loire Territoires d’Innovation,  boîte à outils au service de l’innovation (technologique, non-technologique et innovation sociale.
  • le Chèque Territoires d’Innovation, une aide incitative simple apportée aux particuliers domiciliés en Pays de la Loire qui souhaitent initier une démarche technologique ou non technologique.
  • le Premier Pas Territoires d’Innovation, qui permet la prise en charge d’une partie du coût d’une prestation de conseil technico-économique, en vue d’accompagner une entreprise primo-innovante des Pays de la Loire dans sa démarche de développement ou d’innovation technologique ou non, de financer une recherche d’antériorité et de déposer un premier brevet.
  • un financement de la maturation des projets issus des laboratoires de recherche, c’est-à-dire le transfert des résultats de recherche susceptibles d’aboutir à une valorisation industrielle et commerciale, notamment via la création de nouvelles entreprises de technologies.

 

  • Le Prêt Robotique BPI France, garanti par la Région, soutien les programmes d’investissements portant sur l’intégration d’équipement et matériels automatisés comme les robots au sein des PME ou ETI indépendantes.

 

  • Le prêt régional de redéploiement industriel (P2RI) s’adresse à des entreprises de production de biens ou de services industriels, de service à l’industrie et du secteur du BTP : – performantes et bien gérées, – disposant de compétences métiers fortes, pouvant présenter un caractère stratégique, – et en capacité de s’engager sur un projet de développement à moyen terme . Le couplage d’un Prêt régional de redéploiement industriel (P2RI) et d’un prêt robotique, en lien avec la BPI, dans le cadre d’une approche globale du projet de développement et d’aller vers l’usine du futur.

 

Le programme Robot Start PME lancé par l’Etat dans le cadre du plan France Robots Initiatives, permet d’accompagner la primo-robotisation.