INDUSTECHNIC S’ENGAGE AVEC LE LYCEE SAINT-JOSEPH

Alain Bossard, entouré par Frédéric Donias et Sébastien Le Garrec, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques du Lycée Saint-Joseph, devant une encartonneuse à bras robotisé

« Depuis plusieurs années, les industriels ont de plus en plus de difficultés à recruter de la main-d’œuvre formée et adaptée pour la maintenance de leurs nouveaux outils de production. Si l’avènement de la robotisation dans les usines est perçu comme un bienfait, il engendre une nouvelle problématique pour les personnels en charge de la maintenance, faute de personnel qualifié. Ainsi, dans le centre Morbihan, pour cinq postes à pourvoir dans ce domaine, un seul est l’objet de recrutement », constate Alain Bossard, directeur d’Industechnic Group, société spécialisée en maintenance électronique et robotique. C’est pourquoi Industechnic a décidé de s’engager dans un partenariat avec le lycée professionnel Saint-Joseph.

Cette société accueille, depuis plusieurs années des stagiaires issus du lycée, en Bac pro ou en BTS. L’immersion en entreprise suscite alors un engouement et aussi des vocations. C’est ce constat motivant qui l’a incité à aller plus loin dans la formation des jeunes. Cela répond ainsi à l’objectif des industriels de pouvoir recruter des collaborateurs hautement qualifiés immédiatement opérationnels.

Lors de la journée « portes ouvertes », Industechnic va remettre à la division enseignement professionnel un robot 6 axes, de près de 20 000 €. « Ce bras articulé permettra à l’établissement d’aborder les prémices de la maintenance robotique », indique Alain Bossard.

Source : Ouest France – 28/02/2019