Le 29 juin dernier, la plateforme à organisée une journée de diffusion sur le projet porté par PROXINNOV à la Roche-Sur-Yon (85) qui a obtenu le soutien du FACT (Fonds pour  l’Amélioration des Conditions de Travail).

Cette étude vise à dresser des retours d’expériences sur des implantations de robots en PME sous l’angle de la performance industrielle et de l’acceptation sociale. Il s’agit de faire connaitre les bonnes expériences, les bénéfices des nouveaux robots et d’approfondir les approches d’intégration pour mieux concilier qualité de vie et performance opérationnelle dans le travail avec les robots.

Au programme de cette journée pour les 30 participants :

  • Présentation du projet « Robotique et qualité de vie au travail »
  • Aspects spécifiques de la robotique et de la qualité de vie au travail
  • Regard de la sociologie sur l’intégration de la robotique dans le travail
  • Intégration raisonnée et installation de la robotique dans le quotidien
  • Témoignage et illustration par les entreprises participantes au projet

Les entreprises ayant contribué au projet sont, des PME ou des établissements de groupes industriels ayant mis en œuvre des installations robotisées ces dernières années, ainsi que des fournisseurs et intégrateurs de solutions robotiques industrielles y compris de nouvelle génération (robotique collaborative). Dans la très grande majorité des cas ces entreprises abordaient la robotisation dans des contextes de développement de marché, de difficulté de recrutement et d’amélioration des conditions de travail.

Les données collectées établissent que si la Qualité de Vie au Travail n’est pas un point d’entrée initial pour les projets de robotisation, les solutions mises en œuvre y contribuent toutefois assez fortement. Ceci en particulier sous l’angle de l’amélioration des conditions de travail, de la réduction de la pénibilité et de l’élimination des gestes monotones. Il en ressort également que, derrière le bien-être physique la Qualité de Vie au Travail est aussi associée par les utilisateurs aux sentiments d’efficacité, de performance et de satisfaction personnelle. L’analyse sociologique et l’enquête d’exploitation industrielle, en croisant les regards d’une manière inédite, ont permis de dégager certaines spécificités des questions liées à la robotique et de la Qualité de Vie au Travail.