Une structure au service des industriels, rassemblant les acteurs de la robotique au niveau régional

Personnes en atelier dans la salle de conférence de la plateforme régionale d'innovation PROXINNOV

Salle de conférence de la plateforme régionale d’innovation PROXINNOV

PROXINNOV 

PROXINNOV est une initiative de territoires et d’acteurs industriels, soutenue par le Conseil régional des Pays de la Loire, par l’Agglomération de la Roche sur Yon et le Département de la Vendée. Le bâtiment qu’occupe PROXINNOV est la propriété du Conseil régional, cette initiative a obtenu le financement de l’Europe. PROXINNOV est portée par une association loi 1901 du même nom. Dans ce but, elle a vocation à faciliter le rapprochement entre les entreprises, les organisations professionnelles, l’enseignement et la recherche. Cette association s’adresse à l’ensemble des filières industrielles.

PROXINNOV gère la Plateforme Régionale d’Innovation permettant le développement de l’innovation dans les PME via la robotique.

Ses objectifs 

PROXINNOV a pour objectif d’apporter une aide à ses adhérents pour mener à terme leurs projets. La Plateforme Régionale d’Innovation offre un accompagnement global des projets de robotisation depuis le diagnostic jusqu’aux phases de recherche et de développement, avant industrialisation et mise sur le marché. Dans le cadre de son action, la PRI PROXINNOV met à disposition de ses adhérents des robots et équipements divers.

La Région des Pays de la Loire a mis en place les Plateformes Régionales d’Innovation (PRI) pour encourager l’innovation, qu’elles soient technologiques, sociales, de process ou de services. Ces outils ont été créés pour développer et soutenir l’emploi et l’économie grâce à l’innovation. Les PRI peuvent être définies comme des catalyseurs d’innovation. Le principe des PRI est fondé sur la mutualisation des moyens techniques et humains. Elles associent l’ensemble des acteurs de l’innovation sur un territoire : entreprises, territoires, acteurs de la formation et de la recherche. Pour les entreprises qui ont besoin de s’adjoindre les compétences d’autres partenaires pour innover, la PRI constitue une étape décisive.