OMRON Corp. (QG: Kyoto,Japon) et Techman Robot Inc. (HQ: Taoyuan, Taiwan), la plus grande société au monde de robots de bras collaboratifs, ont annoncé que les deux  entreprises ont signé un accord pour former une alliance stratégique dans le domaine des robots collaboratifs. Grâce à cette alliance, OMRON commercialisera à l’échelle mondiale les robots collaboratifs de Techman TM sous un logo co-brandé, à partir du second semestre de l’exercice fiscal 2018. De plus, OMRON et Techman collaboreront au développement de la prochaine génération de robots collaboratifs qui seront plus faciles à intégrer aux autres produits d’automatisation industrielle d’OMRON afin de réaliser un environnement de fabrication innovant où humains et machines travaillent en harmonie.

Robot mobile autonome OMRON série

LD Robot collaboratif co-brandé série TM

En plus de la série TM traditionnelle de robots collaboratifs, OMRON commencera à vendre les nouveaux modèles qui sont «compatibles avec les mobiles», ce qui signifie qu’ils peuvent être facilement intégrés aux robots mobiles LD d’OMRON. Les robots mobiles d’OMRON, qui peuvent se déplacer de manière autonome en évitant les personnes et les obstacles, travaillent déjà en toute sécurité avec les humains en automatisant les opérations de manutention dans le monde entier. Montés avec un bras de robot collaboratif sur le dessus, ils peuvent non seulement transporter du matériel d’un endroit à un autre, mais aussi être en mesure d’effectuer des tâches, telles que le prélèvement et le placement de pièces sur des plateaux, dans chacun des emplacements.

 

Les robots TM ont les caractéristiques suivantes qui se distinguent dans ce nouveau domaine de la collaboration homme-robot.

Intelligent: Les robots TM intègrent un système de vision intelligent qui peut être utilisé pour la reconnaissance de formes, le positionnement d’objets et l’identification de codes à barres.

Simple: Une application complète de sélection et de placement utilisant la vision peut être enseignée en cinq minutes avec son interface utilisateur graphique.

Sûr: Les robots TM sont conformes aux exigences de sécurité pour la collaboration entre humains et robots, comme spécifié dans l’ISO 10218-1 et l’ISO / TS 15066.

Les robots TM comprennent deux séries: TM5 (avec une charge utile jusqu’à 6 kg) et le nouveau TM12 / TM14 (avec une charge utile jusqu’à 14 kg). Tous les robots TM ont six degrés de liberté et une portée de 700 à 1300 mm. La répétabilité du robot est de ± 0,05 mm pour la série TM5 et de ± 0,1 mm pour la série TM12 / TM14.