PROXINNOV, c’est avant tout une équipe dotée d’une expertise en conception et études de systèmes robotisés, pleinement au service de ses adhérents, clients et partenaires. Or, poussées par la transformation digitale de toutes les technologiques, les usages les plus complexes, les plus connectés, les plus interprétables … deviennent possibles. Votre plateforme PROXINNOV doit refléter cette convergence des technologies.

ACTION 1 | ACCROÎTRE LE POTENTIEL DE SERVICES DE PROXINNOV

Nous nous sommes donc engagés, dés cette année, à monter en puissance votre plateforme technologique sur 2 volets :

1 – Renforcer notre outil technologique :

• Les cellules robotisées seront plus nombreuses et couvriront les besoins des filières clés de la Région ; des espaces de confidentialité seront destinés à effectuer vos essais en toute discrétion ;

• De plus, nous allons installer 400 m2 supplémentaires d’atelier technique, mettant en situation des technologies de l’Industrie du Futur. L’idée est que chaque adhérent puisse tester ces équipements, dans un contexte de fonctionnement industriel, pour en estimer l’intérêt pour sa propre production.

2 – Promouvoir, promouvoir et promouvoir :

Faire-savoir et Savoir-faire sont liés. Notre réseau d’adhérents dispose de riches compétences et d’expériences industrielles et humaines. Les performances économiques de la Région Pays de la Loire le montrent tous les jours. En conséquence, la communication de votre plateforme PROXINNOV passe à l’ère du digital. Cette veille en est le reflet. Vous avez déjà répondu présent à ces nouveaux vecteurs de nos/vos informations ; en effet, vous êtes de plus en plus nombreux à suivre les comptes Twitter et LinkedIn de PROXINNOV. Il en est de même pour les vidéos, en mode elevator pitch, qui vous apportent une approche décalée des activités de nos adhérents : 2 vidéos par mois … appelez-nous pour programmer la vôtre.

ACTION 2 | LANCER LA PHASE DE MISE EN ŒUVRE OPÉRATIONNELLE DU TECHNOCAMPUS ROBOTIQUE ET COBOTIQUE (TCRC)

Le TCRC, basé à La Roche sur Yon, assurera, à l’échelle régionale, le continuum du développement de produits et de procédés depuis la Technologie (TRL<4), vers l’Intégration (TRL >7) en passant par la Validation (4<TRL<7) de l’Intégration robotique industrielle
(Robotique et Cobotique). En pratique, chaque demande industrielle sera analysée, confiée à l’acteur régional le plus pertinent (critère : technologie, maturité, filière), suivie et fera l’objet d’un suivi rigoureux. Les activités Robotiques des initiatives existantes (IRT, EMC2, CETIM, CEATECH, plateformes et technocampus, etc) seront ainsi fédérées par le besoin industriel.
Au cœur d’un parc d’activités dédié à la Robotique industrielle, le reconditionnement de PROXINNOV en un bâtiment de 1000 m2 doit offrir des zones d’expertises de technicités croissantes, offrant la possibilité de servir de support opérationnel à des modules de formation professionnelle. Nous devrions donc retrouver :

1. Des espaces de développement de produit, pour des start-up et entreprises ;

2. Un show-room évolutif des technologies matures sur étagère ;

3. Des cellules de tests et mesures thématisées (collage, soudage, visionique, cobotique, etc), permettant d’évaluer les spécifications techniques statiques ;

4. Des ateliers métiers de mise en situation des équipements et postes de travail, permettant d’évaluer les caractéristiques dynamiques ;

5. Des lignes de production permettant d’évaluer les performances de l’intégration.

Dés février 2018, à la demande de la Région, PROXINNOV a initié la construction de la vision commune régionale sur la Robotique, entre les Industriels, les organismes de Transferts et les Académiques concernés.
Aujourd’hui, avec l’entrée de Groupe Atlantic, Bénéteau, Daher et Fleury Michon dans le Conseil d’Administration de PROXINNOV, nous renforçons nos capacités collectives pour concevoir et mettre en œuvre un TCRC centré sur les services de PROXINNOV que vous plébiscitez et fonctionnant en réseau sur la Région.

Pierre LOONIS, Directeur de PROXINNOV