Smart Cities : un projet de mobilité autonome entre Siemens et SICK Smart City – la ville intelligente du futur : L’objectif est de rendre nos villes plus efficaces, plus respectueuses de l’environnement et plus avancées. Les véhicules autonomes, qui peuvent par exemple transporter des passagers de manière indépendante, en sont une composante importante. […]
Smart City - la ville intelligente du futur : L'objectif est de rendre nos villes plus efficaces, plus respectueuses de l'environnement et plus avancées. Les véhicules autonomes, qui peuvent par exemple transporter des passagers de manière indépendante, en sont une composante importante. SICK, en tant que partenaire de Siemens, a apporté son expertise en matière de sécurité à un projet pilote dans la HafenCity de Hambourg. Le défi : utiliser les capteurs de l'infrastructure pour détecter les personnes et les objets dans des situations urbaines complexes afin d'assister les bus autonomes dans leur parcours à travers la ville en utilisant les données capturées.
Pendant plusieurs mois, des millions de données de mesure ont été analysées et évaluées. La configuration : Fin 2021, de nombreux partenaires ont testé l'avenir des transports publics autonomes dans la HafenCity de Hambourg. Un bus électrique autonome a navigué entre cinq arrêts au total sur un tronçon de 1,8 kilomètre et a transporté des passagers à travers la banlieue mondialement connue de Hambourg - dans le cadre d'une opération d'essai avec un conducteur de secours. Le bus a été assisté tout au long de son parcours dans un environnement urbain complexe par des capteurs d'infrastructure qui ont fourni au bus autonome des données supplémentaires sur son environnement dans des zones particulièrement difficiles à parcourir. L'objectif : améliorer les performances et, en particulier, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route. À une intersection particulière où la visibilité est faible, des capteurs LiDAR de SICK ont également été testés dans le cadre d'une collaboration entre Siemens et SICK.
Le bus a circulé pendant plusieurs mois au cours du projet pilote. C'est une période suffisante pour recueillir des données de mesure complètes à l'aide des capteurs installés aux intersections des rues.
https://youtu.be/CxJff25PQYAPlusieurs systèmes de capteurs ont été utilisés en même temps sur le terrain d'essai. Cela a permis de comparer directement les données des différents systèmes afin d'étudier systématiquement leurs forces et leurs faiblesses. Le traitement des énormes quantités de données a constitué un défi particulier. Un logiciel d'analyse basé sur le cloud spécialement développé par SICK permet d'identifier automatiquement les écarts critiques et d'étudier systématiquement les situations présentant un risque pour la sécurité.
À la fin du projet, il était clair que cette approche axée sur les données était capable de fournir des informations fiables sur les performances et les caractéristiques liées à la sécurité des systèmes de capteurs, même dans ce scénario de centre-ville difficile à naviguer. Les résultats de l'étude conjointe ont ensuite été utilisés pour valider le système global et ont été présentés lors d'une session plénière de la conférence safe.tech à Munich, dans une contribution conjointe de Siemens et de SICK.
Rolf Schmid, Senior Expert Validation chez Siemens, déclare : " L'expérience et l'expertise de SICK dans le domaine de la détection robuste et fiable et de la collecte de données par des capteurs ont été essentielles pour atteindre les objectifs du projet ". M. Schmid souligne en particulier la collaboration entre les deux entreprises et ajoute : "En ce qui concerne la collecte, l'évaluation, la plausibilité et la validation des données, SICK était le partenaire idéal pour ce projet."
Magnus Albert, expert senior en méthodes de sécurité chez SICK AG, résume le projet comme suit : "Ce n'est que grâce à l'évaluation automatisée de grandes quantités de données de terrain que nous avons pu tirer des conclusions sur la fiabilité et la disponibilité de notre système dans un environnement urbain. Cela a été rendu possible par le partenariat de confiance avec Siemens aux intersections réelles. C'est ce qui nous a permis d'utiliser ces approches totalement nouvelles basées sur les données à des fins de vérification, et de montrer que le système est déjà très fiable".