Ecole d’été de Contrôle Automatique en Robotique Mobile, du 2 au 6 septembre 2024 à Grenoble
02/09/2024 – Grenoble INP
L’objectif de cette école d’été est d’établir les fondamentaux de la robotique mobile, de fournir les outils de modélisation et de contrôle nécessaires, et d’identifier de nouveaux axes de recherche et d’applications dans ce domaine en évolution rapide.
PME Tour DGA, le 17 septembre 2024 à Angers
17/09/2024 – Ensam Angers
Venez rencontrer les membres de la DGA et ses maîtres d’œuvre industriels, pour travailler dans le secteur de l’armement, notamment sur le thème de l’électronique et des systèmes embarqués.
7ème journée SHM France, le 19 septembre 2024 à Bouguenais
19/09/2024 – SHM France
Le plus grand rendez-vous français dédié au SHM s’articule autour d’ateliers thématiques, pour faire le point des dernières avancées en contrôle et monitoring des structures : ponts connectés, équipements industriels, composites, éolien et traitement des données.
EMO Hanovre, du 22 au 27 septembre 2025
22/09/2024 – EMO Hannover
L’Exposition Mondiale de la Machine-Outil, organisée tous les deux ans en alternance entre Hanovre et Milan, est le salon mondial de référence pour les machines-outils et la transformation des métaux.
Micronora : Salon international des microtechniques, du 24 au 27 septembre à Besançon
24/09/2024 – Micronora
Le salon professionnel des industries microtechniques, qui a lieu tous les deux ans, est le salon de référence qui s’adresse à tous les secteurs, depuis la robotique jusqu’à la métrologie et le contrôle.
Salon Industrie Grand Ouest, du 1er au 3 octobre 2024 à Nantes
01/10/2024 – Industrie Grand Ouest
Événement historique du territoire, créé il y a 30 ans, le Salon réunit tous les 2 ans les acteurs de l’industrie : équipements, fournitures, logistique, maintenance, sous-traitance.
Le fabricant de matériel agricole Ribouleau-Monosem passe à une production industrielle 4.0
29/05/2024 – L’Usine Nouvelle
La filiale de John Deere engage une enveloppe de 10 M€ dans les Deux-Sèvres pour digitaliser ses process et robotiser ses outils de production (soudure), avec pour objectif une croissance de 20 à 30%.
Proxinnov construit une ligne robotisée de démantèlement des batteries
12/06/2024 – La Lettre API
Proxinnov va installer une cellule robotisée dédiée au démantèlement des batteries en fin de vie, dans le cadre d’un projet de 800 k€ sur deux ans, en partenariat avec la start-up angevine VoltR.
Comment Elcom rend les lignes de production industrielles plus « vertes »
17/06/2024 – Les Echos (accès abonnés)
Le fabricant de Challans, en Vendée, conçoit désormais ses convoyeurs et ses lignes d’assemblage dans une optique de réduction de leur consommation d’énergie et de réemploi.
Quand la robotique se met au service d’une industrie verte et vertueuse
17/06/2024 – Informateur Judiciaire (accès abonnés)
Comment la robotisation peut-elle contribuer à la décarbonation de l’industrie ? C’est la question posée lors de la 4e édition de Full Robotics, organisée par Proxinnov sur son site de La Roche-sur-Yon.
Drones, robots … Ces entreprises normandes équipent le combattant du futur
20/06/2024 – Ouest France
Présentes au salon Eurosatory, une douzaine d’entreprises normandes du cluster NAE ont bâti le démonstrateur collaboratif Demotech, articulé autour de technologies clés pour un combattant connecté à des drones et des robots. Reportage.
Aéro(wa) : plus d’agilité et de flexibilité dans l’atelier
25/06/2024 – Machines Production (accès abonnés)
Dans l’aéronautique, les acteurs industriels doivent adapter la production à des fluctuations permanentes qui oscillent entre réduction drastique et suractivité. Chez Liebherr-Aerospace, le robot ERD 500 d’Erowa a su répondre au besoin de montée en charge des fabrications.
L’automatisation pour produire sans pause
25/06/2024 – Machines Production (accès abonnés)
Maugars Industrie, au Havre, est spécialisée dans l’usinage des métaux durs et techniques, principalement pour l’aéronautique. Elle investit depuis plusieurs années afin de disposer d’un atelier 4.0 « full automatique » et a choisi Armin Robotics pour une cellule robotisée de tournage.
Comment Fairmat recycle les fibres de carbone
25/06/2024 – La French Fab
Fairmat recycle les fibres de carbone avec des bras robotisés, entourés de capteurs et de caméras, qui viennent créer des « chips » en grattant la matière récupérée. Du plastique neuf est ensuite mélangé aux chips pour créer de nouvelles pièces.
27/06/2024 – Proxinnov
Au printemps 2024, Proxinnov s’est implanté au cœur de la ville du Havre pour contribuer à animer l’écosystème industriel normand, notamment dans les secteurs spécifiques énergies et portuaires.
Une nouvelle génération d’exosquelettes intelligents
07/05/2024 – Machines Production
L’exosquelette Apogee, développé par l’allemand German Bionic, a la particularité d’être motorisé et doté d’une intelligence artificielle qui analyse les mouvements de l’opérateur. Il fournit une assistance active à la marche et offre un soutien en levage pouvant aller jusqu’à 30 kg.
Chez Renault, à Villeroy, les robots d’Exotec accélèrent d’un facteur 6 les commandes de pièces …
07/06/2024 – L’Usine Nouvelle
Renault a dévoilé le nouveau système robotique qui équipe son site logistique. Robots mobiles, convoyeurs et formeuses de cartons réduisent de 120 à 20 minutes le traitement des commandes.
L’innovation de défense s’expose au salon Eurosatory 2024
10/06/2024 – Agence de l’innovation de défense
Le salon dédié à la défense met en lumière huit projets financés et accompagnés par l’AID, dont les projets de robot RSM (Capacités), de quad QRF (Furion) ou de capteur MISPOC (Sense In).
Quand l’IA guide la dépalettisation aléatoire
09/07/2024 – L’Usine Nouvelle
AWL a développé une solution inédite pour dépiler des colis de tailles différentes jusqu’à 800 colis par heure, basée sur l’acquisition d’images par deux caméras 3D Ensenso d’IDS affichant une résolution de 5 mégapixels dont les images sont analysées par l’IA.
Agrial va investir un milliard d’euros sur cinq ans
03/06/2024 – Ouest France
La coopérative basée à Caen prévoit d’investir plus d’un milliard d’euros, dont la moitié en investissement courant dans ses 106 usines, notamment en robotisation et l’autre moitié pour de grands projets comme une nouvelle usine Soignon dans les Deux-Sèvres.
L’IUT de Brest ouvre une formation de maintenance et pilotage de drones maritimes
07/06/2024 – Le Télégramme
L’IUT de Brest ouvre à la rentrée 2024 une licence professionnelle « maintenance et pilotage de Rov et drones maritimes », pour les secteurs de l’éolien offshore, du pétrole ou des câbles sous-marins.
Les MoMas sont-ils l’avenir de l’industrie ?
14/06/2024 – Process Alimentaire (accès abonnés)
Les robots manipulateurs mobiles (ou MoMa) sont une addition de blocs technologiques. A savoir un AMR (robot mobile autonome), un bras polyarticulé collaboratif, une station de travail et un cerveau pilote. Cette combinaison ouvre une nouvelle façon d’aborder les flux en entreprise.
Le Japon déploie des robots géants pour faire de la maintenance ferroviaire
09/07/2024 – L’Usine Nouvelle
Ce robot, monté sur un camion et contrôlé par un opérateur, peut atteindre une hauteur de 12 mètres et porter jusqu’à 40 kg. Il servira à retirer des obstacles, faire de la peinture et d’autres tâches. Vidéo.
Dizybot propose un robot de transport de charges
15/05/2024 – Jautomatise
Dizybot propose un robot d’aide à la manutention de charges Baptisé Bot2, qui peut porter jusqu’à 40 kg sur des plateaux modulables et exploite la technologie de navigation SLAM (Simultaneous Localization And Mapping) pour se repérer et se déplacer en toute autonomie.
Un robot plus puissant chez Mitsubishi Electric
21/05/2024 – L’Usine Nouvelle
Avec le Melfa RV-12CRL, qui affiche une capacité de charge de 12 kg pour une portée de 1 504 mm, l’équipementier vise notamment le pick-and-place d’objets lourds comme les caisses en carton.
Des robots taillés pour les environnements hygiéniques
12/06/2024 – Jautomatise
Yaskawa étoffe sa gamme pour les applications sensibles à l’hygiène avec les robots 6 axes Motoman HD7 et HD8, qui offrent respectivement une charge utile de 7 kg et 8 kg et sont spécialement conçus pour des environnements tels que les laboratoires et salles blanches.
09/05/2024 – Afnor
Cette norme internationale concerne la robotique – Méthodes d’essai du robot ambulant RACA de type exosquelette.
Norme publiée : ISO/IEC DIS 29158
05/07/2024 – Afnor
Cette norme internationale concerne les techniques d’identification automatique et de capture de données – Spécifications de test de qualité des symboles de codes à barres – Marquage direct des pièces (DPM)
Bande ultra large pour la navigation des robots : calibrage, communication et estimation de l’état
04/05/2024 – Mohammed Shalaby – McGill University, Canada
Cette thèse étudie l’utilisation de la radio à bande ultra-large (UWB) pour la navigation robotique en l’absence de GPS. L’UWB permet d’obtenir des mesures de distance et de communiquer entre des robots mobiles et des ancres fixes à des positions connues.
16/06/2024 – Anthony Favier – Université de Toulouse
Cette thèse présente une étude sur la prise de décision dans le contexte de la collaboration humain-robot, en particulier dans les domaines de la navigation et de la planification des tâches, qui incorpore certains concepts de la Théorie De l’Esprit dans la planification de tâches.
Ces robots abeilles bioniques sont capables de voler en essaim sans collision
01/07/2024 – L’Usine Nouvelle
A la foire de Hanovre, les chercheurs de l’entreprise allemande Festo ont fait décoller un essaim d’abeilles robotiques, le prototype BionicBee, équipée d’un système GPS intérieur, qui possède la faculté de pouvoir voler en essaim de manière autonome.
Ce robot britannique peut sauter plus haut que la flèche de Notre-Dame de Paris
08/07/2024 – L’Usine Nouvelle
Des scientifiques de l’université de Manchester ont mis au point un robot qui peut atteindre 120 mètres de hauteur en se propulsant dans les airs, … à condition de parvenir à diriger sa trajectoire et à accroître son autonomie.
Au centre d’innovation d’Accenture, ces nouvelles technologies qui espèrent gagner les usines
09/07/2024 – L’Usine Nouvelle
Accenture teste à Sophia Antipolis des solutions destinées à rendre les interactions entre opérateurs et robots aussi immersives que possible, de la lecture de l’activité cérébrale à la réalité virtuelle, gants ou combinaison haptique, tapis roulant omnidirectionnel et même boîte olfactive.