Retour sur le salon ALL4PACK qui s’est déroulé à Paris du 26 au 29 novembre dernier, où YASKAWA présentait ses dernières innovations en matière d’automatisation et de robotisation pour le domaine du packaging industriel.

Piloter une machine robotisée via un seul et même contrôleur

Sur son stand lors du salon ALL4PACK, YASKAWA a mis en avant sa solution globale et démontré le fonctionnement de son tout dernier contrôleur de machine MP3300iec 62 axes, qui est particulièrement adapté à l’automatisation dans l’industrie agroalimentaire car il est capable de gérer tous les composants que l’on retrouve dans une machine d’emballage : axes, servomoteurs, variateurs, robots.

En effet, pour présenter la solution globale et ouverte YASKAWA, une machine de démonstration de packaging, composée des différents produits de la gamme YASKAWA a été exposée lors du salon : contrôleur de machine MP3300iec, robot de manipulation MOTOMAN GP8, systèmes d’entraînement Sigma-7, Panel PC, modules E/S, etc.

Cette nouvelle solution de Motion Control appelée « Singular Control » est entièrement pilotée par le contrôleur de machine YASKAWA. Ainsi, la programmation de la machine est uniforme via un seul outil logiciel (MotionWorks IEC) avec des blocs fonction PLCopen standards.

Légende : Machine de démonstration de packaging robotisé YASKAWA / Source : YASKAWA

 

Solution robotisée de préhension et de manipulation pour les applications d’embouteillage

La solution de préhension AirGrip a été spécialement conçue pour les intégrateurs ou fabricants de machines ayant un besoin en manipulation robotisée de bouteilles ou flacons. Une cellule de démonstration a été dévoilée sur le salon ALL4PACK qui met en application le nouveau robot de manipulation MOTOMAN GP25 équipé de l’outil de préhension AirGrip, le tout géré via la solution MotoLogix qui permet de simplifier et de standardiser la programmation des installations robotisées via un automate programmable industriel.

À intégrer avec un robot YASKAWA, l’outil breveté permet donc un chargement/déchargement fiable, flexible et rapide. De plus, AirGrip est un outil léger, facile à nettoyer, avec une usure minimale et qui nécessite peu de maintenance, ce qui en fait une solution parfaite pour les applications d’embouteillage.

 

Légende :  Solution de préhension AirGrip de YASKAWA / Source : YASKAWA