Pôles, Cluster et Centres Techniques
Impression 3D
L’Institut Maupertuis, association loi 1901 à but non lucratif créée en 2003, est un Centre de Ressources Technologiques en productique dédié à la transformation des matériaux, l’automatisation, la robotisation et la traçabilité des procédés industriels.
Nos ingénieurs accompagnent les industriels à évaluer, adapter et intégrer des technologies productives innovantes dans leurs moyens de production, en mettant à leur disposition compétences, méthodologies et équipements industriels.
Nous travaillons avec des entreprises réputées de l’industrie automobile, aéronautique, aérospatiale, ferroviaire ou énergétique mais aussi avec des entreprises industrielles locales.
Soudage laser : soudage autogène, soudo brasage, hybride Laser-MAG, laser-scanner.
Soudage par friction malaxage : FSW (Friction Stir Welding), SSFSW (Static Shoulder Friction Stir Welding) et corner SSFSW.
Fabrication additive métallique : WLAM (Laser-Fil), WAAM (Arc-Fil), LMD (Laser poudre robotisée).
Traitement et découpe laser : trempe laser, découpe laser robotisée, traitement et texturation des surfaces.
Contrôle des procédés : développement et intégrateur de capteurs, vision 3D, contrôle des procédés en ligne, analyses métallographiques.
Robotique industrielle : pilotage par l’effort, recalage de trajectoire en temps réel, génération automatique de trajectoires, développements ROS (Robot Operating System)
Conseil technologique : définition des besoins et priorités, apport d’une expertise neutre vis-à-vis de solutions commerciales, accompagnement à l’évaluation d’un procédé industriel innovant ou une nouvelle technologie de produits.
Etude de faisabilité de projets : étude de la faisabilité technico-économique d’un procédé industriel, réalisation de démonstrateurs, prototypes fonctionnels, développement des outillages, qualification de procédé sur des préséries.
Recherche et développement : développement des projets de recherche appliquée pour industrialiser des procédés innovants, transfert technologique aux entreprises, renforcement de la compétitivité et de la capacité d’innovation.