Actualité réseau

E-COBOT ET TAME-CARE®, MARQUE DE LA SOCIÉTÉ TRONICO DÉDIÉE AU MÉDICAL

Publié le 12 juin 2020

E-COBOT et TAME-CARE®, marque de la société TRONICO dédiée au médical, associent leurs expertises dans la lutte contre la COVID-19 avec une gamme complète de solutions de désinfection des virus et bactéries Made In France

 

1. Constat

« Comment aider à lutter contre la propagation du Covid-19 post-confinement ? » C’est la question à laquelle souhaitent répondre les sociétés E-COBOT et TRONICO. Cherchant à participer à leur échelle à la lutte anti COVID-19, E-COBOT et TRONICO, deux acteurs majeurs dans leur domaine mobilisent leurs compétences et leurs technologies au service d’un projet commun baptisé : « HUSKYUV »

2. Pourquoi ce partenariat ?

C’est d’abord la rencontre de deux dirigeants, Patrick Collet et Sébastien Ecault, qui, dès le début de la crise sanitaire, ont décidé d’agir ! C’est l’alliance judicieuse de deux savoir-faire. E-COBOT, société nantaise de 2016, 43 entrepreneurs-ingénieux est spécialisée en cobotique associée à l’intelligence artificielle. TRONICO, 47 ans d’existence, 800 collaborateurs, est spécialiste en conception, industrialisation et fabrication de produits complexes à dominance électronique pour le médical, pour un partenariat 100% Made in France.

3. Quelle technologie ?

E-COBOT, avec son Cobot mobile intelligent HUSKY et TRONICO, au travers de sa marque dédiée au secteur médical TAME-CARE®, lancent une gamme complète de solutions de désinfection, robotisée et manuelle.

De la version manuelle filaire ou sur batterie à la version Cobot mobile intelligent et autonome en passant par la box de désinfection c’est l’assurance de trouver la solution qui convient à vos besoins de désinfection des surfaces et de l’air ambiant par radiation aux UV-C pour lutter contre la pandémie du SARS-Cov-2. Autonome ou télécommandé à distance, ces solutions contribuent à éliminer les virus et bactéries à 99,99% en 1h seulement pour 450m² et ainsi à réduire les risques de propagation de la maladie.

L’objectif : réduire le nombre total d’agents pathogènes et ainsi réduire le risque de transmission des virus en désinfectant les surfaces visibles et l’air ambiant sur un rayon de 2,5m à 360° autour de lui ainsi que le plafond jusqu’à 4 m de hauteur et le sol après son passage. L’option assainissement de l’air par filtration HEPA et virucide intégrée aux colonnes UV-C vous permet d’agir efficacement dans vos locaux en journée en présence de personnes. Une déclinaison de ces produits avec un dispositif de désinfection par voie aérienne (DSVA) est également en cours de développement.

L’enjeu : Offrir un moyen et la possibilité aux dirigeants d’entreprises de :

  • Rassurer son personnel et ses clients en préservant leur santé et sécurité
  • Mener une action forte vis-à-vis de leurs partenaires sociaux pour favoriser la reprise d’activité
  • Mettre tout en œuvre pour garantir, sécuriser et maximiser le taux de fréquentation de ses établissements afin de rattraper le retard économique accumulé.

Fiche produit du HUSKY-UV Désinfection :  E-COBOT – presentation-HUSKY-UV Désinfection – PRESSE

La technologie UV-C

  • Les UV-C sont l’une des nombreuses fréquences électromagnétiques émanant du soleil.
  • Les lampes à vapeur de mercure génèrent des UV-C et rayonnent à une longueur d’onde de 253,7 nm, qui est proche du pic d’absorption et donc de destruction de l’ADN des molécules (260-265 nm)
  • La lumière UVC est largement utilisée depuis plus de 40 ans pour désinfecter l’eau potable, les eaux usées, l’air, les produits pharmaceutiques et les surfaces contre toute une série d’agents pathogènes humains (2)
  • Cette fonction germicide directement proportionnelle aux temps et à la puissance d’exposition aux radiations UVC permet d’éliminer 99,99% des virus et bactéries de l’air et des surfaces visibles
  • Toutes les bactéries et virus testés à ce jour (plusieurs centaines au fil des années, y compris d’autres coronavirus) répondent à la désinfection aux UV. (2)
  • Afin de prouver l’efficacité de désinfection, nous utilisons des marqueurs de mesure (testés cliniquement) du taux de radiation reçus par les surfaces.

(1) (Source : Haut Conseil de Santé Publique – avis relatif au traitement du linge, au nettoyage d’un logement ou de la chambre d’hospitalisation d’un patient confirmé à SARS-CoV-2 et à la protection des personnels du 18/02/2020)

(2) Sources (1): http://www.iuva.org/IUVA-Fact-Sheet-on-UV-Disinfection-for-COVID-19 L’Association internationale des ultraviolets (IUVA) estime que les technologies de désinfection UV peuvent jouer un rôle dans une approche à barrières multiples pour réduire la transmission du virus causant COVID-19, SARS-CoV-2, sur la base des données de désinfection actuelles et des preuves empiriques

4. Quels sont les gains et avantages pour nos clients ?

  • Une solution sûre Made In France en cours de test avec des hôpitaux et laboratoires français
  • Un ROI < 6mois
  • Désinfecte l’air et les surfaces visibles en temps masqué
  • Cycle complet de désinfection à la vitesse de HUSKYUV / Désinfection à 99,99 % en 1 h pour 450m²
  • Solution d’assainissement de l’air en continu basé sur le recyclage et de filtration de l’air intérieur incluse
  • Economique, écologique et éco-responsable grâce à l’absence de produits chimiques et de déchets générés

5. Perspectives et vision marchés

L’épidémie de la COVID-19 ne va pas disparaître la semaine prochaine. Certaines prévisions nous disent qu’il ne sera jamais vraiment éradiqué. Il deviendra certainement un événement sanitaire annuel, comme la grippe, mais avec des effets moins drastiques, car d’ici là il peut y avoir un certain degré “d’immunité collective », et très probablement un vaccin disponible. Cependant le SARS-COV 2 n’est pas le seul virus à pouvoir générer une épidémie. C’est pour cela que nous avons rassemblé des résultats de tests démontrant l’efficacité de la désinfection UV sur plus de 600 virus, bactéries et champignons. Les prochains mois vont voir une évolution des comportements des clients et salariés. Ils s’aventureront moins dans les lieux à forte probabilité de contaminations comme :

  • Les établissements de santé, les supermarchés, les établissements recevant du public
  • Les locaux à forte affluences avec des surfaces importantes à couvrir (Transport, Hôtel, usines…)
  • Les entrepôts Logistique et E-Commerce

Cette solution permet donc d’aider les services hygiène, CSE (CHSCT) des entreprises des secteurs Industriel, établissement de santé, GMS, agroalimentaire, transport, hôtellerie et société de services et de propreté en leur offrant un moyen simple pour assurer la santé et la sécurité de leurs personnel et clients.

Elle peut être utilisée facilement par un responsable d’exploitation, un agent d’entretien ou un chef d’équipe dans tout type de locaux. Une fois installé, HUSKYUV peut être lancé de manière autonome en absence des équipes ou télécommandé à distance par un membre du personnel préalablement formé. La version manuelle STERY apporte une alternative à moindre coût tout en conservant l’action désinfectante. En partant de ce constat, E-COBOT et TAME-CARE® visent un objectif de 20 HUSKYUV vendus cette année et plus d’une centaine dès l’année prochaine.

6. Le mot des dirigeants

TRONICO, spécialiste en conception, industrialisation et fabrication de produits complexes à dominance électronique

TRONICO, spécialiste en électronique depuis 1973, basé à Saint-Philbert-de-Bouaine (85) (90 M€ de CA – 800 salariés). En complément de son métier d’EMS (Electronic Manufacturing Services), TRONICO se positionne aussi en tant qu’ODM (Original Design Manufacturer) dans le développement de systèmes complexes à dominance électronique à forte valeur ajoutée. Créée en 2020, la marque propre Tame-Care® est spécialisée dans les technologies médicales. Cette entité, née du savoir-faire des équipes de TRONICO, experte des contraintes techniques et réglementaires, ambitionne de devenir un leader dans le monde des dispositifs médicaux électroniques en s’adressant aux nouvelles problématiques sanitaires. Forte de son expérience et de sa certification ISO 13485, des grands noms du secteur comme des nouveaux acteurs nous font déjà confiance et bénéficient de notre large panel de solutions (par ex. CARMAT…).

TRONICO a débuté sa stratégie de diversification de portefeuille dès 2008, afin d’assurer la pérennité de sa structure et de ses emplois. Observant les enjeux environnementaux et souhaitant donner du sens et des valeurs à ses produits, la société amorça dès lors un virage stratégique, audacieux, centré sur l’innovation. Pour la mener à bien, et afin de briser les codes de la sous-traitance, un comité d’innovation, directement piloté par la Direction Générale, a été créé. Son objectif premier était d’alimenter la production avec des produits propres. Aujourd’hui, ce service R&D compte 70 ingénieurs multi-physiques, capables d’intervenir dans de nombreux champs d’activité. C’est de cette stratégie, mêlant ingénierie et vision de marché, couplée à l’éveil de la conscience collective des nouveaux enjeux de santé autour de la COVID-19, que naquit la marque Tame-Care®, et que nous avons voulu collaborer avec E-COBOT, un partenaire privilégié, dans la conception d’une gamme complète de désinfection à la hauteur des enjeux sanitaires actuels.” Déclare Patrick Collet, Directeur Général de TRONICO.

Pour plus de renseignements : cliquez ici 

 

Contact Presse

E-COBOT : Christophe SCHEID – 07 57 44 53 35 – c.scheid@e-cobot.com

TAME-CARE (TRONICO) : Virginie MARCHAND – 06 85 23 44 34 – vmarchand@tronico-alcen.com

LUCAS : LES PORTIQUES POUR LA MANUTENTION DE CHARGES LOURDES ET ENCOMBRANTES

Les portiques Lucas utilisés dans la manutention de charges lourdes et encombrantes.  

Lire la suite

WEBINAR REXEL : “COMMENT SÉCURISER VOTRE RÉSEAU INDUSTRIEL ? “

Webinar Solutions Industrie Rexel - Réseaux et cybersécurité du site industriel Rexel...

Lire la suite
Haut de page
Fermer

Rechercher n'importe quel terme