Sepro Group accélère son développement dans la fourniture de solutions d’automatisation en prenant une participation majoritaire dans la société Garbe Automatisme.

Sepro Group accélère son développement dans la fourniture de solutions d’automatisation en prenant une participation majoritaire dans la société Garbe Automatisme.     En se positionnant comme actionnaire majoritaire de Garbe Automatisme, le groupe Sepro (La Roche sur Yon, France) consolide sa position de fournisseur mondial de solutions d’automatisation pour les injecteurs de matières plastiques. […]

Sepro Group accélère son développement dans la fourniture de solutions d’automatisation en prenant une participation majoritaire dans la société Garbe Automatisme.

 

 

En se positionnant comme actionnaire majoritaire de Garbe Automatisme, le groupe Sepro (La Roche sur Yon, France) consolide sa position de fournisseur mondial de solutions d'automatisation pour les injecteurs de matières plastiques. La transaction a été finalisée à la fin du mois de juillet. Les deux sociétés n’ont pas souhaité communiquer sur les conditions financières de la transaction.

Depuis 50 ans Sepro Group conçoit, développe et fabrique des solutions et des systèmes intelligents pour l'automatisation des lignes d'injection plastique dans le monde entier. En plus de ses 4 hubs automation en France, Allemagne, USA et Chine, Sepro Group va ainsi augmenter d’environ 20% l’espace de production en matière d’automation dans le monde et le doubler en France, avec un site dédié de 900 m² en plein coeur de la « Plastics Valley » à proximité d’Oyonnax. «Avec cette prise de participation, Sepro Group confirme son ambition : être au plus proche de ses clients et les accompagner de manière optimale avec des solutions d’automation adaptées à leur besoin» déclare Eric Radat, Président et actionnaire de Sepro Group.

Située à Izernore, dans la "Plastics Vallée" dans l'Est de la France, Garbe Automatisme conçoit des systèmes d'automatisation complexes pour les injecteurs plastique qui desservent notamment les secteurs de l'automobile, du médical, de l'emballage et de l'électroménager. Garbe Automatisme a intégré avec succès des robots à 3, 5 et 6 axes dans des cellules de fabrication qui nécessitent non seulement l'enlèvement de pièces, mais aussi des opérations de pré-injection et de post-injection telles que le chargement d'inserts, l'assemblage de composants, le marquage, l'inspection, le transport, la palettisation et bien d'autres encore.

«Nos clients ont plus que jamais besoin d’accélérer leur transformation et d’automatiser leurs lignes de production pour gagner en productivité, et nous constatons une hausse constante des demandes pour des applications d’automatisation de plus en plus sophistiquées. Dominique Garbe et les équipes de Garbe Automatisme partagent notre ambition de rendre l’automatisation toujours plus accessible aux clients en France comme à l’étranger. Notre association était une évidence et nous sommes heureux qu’ils nous aient fait confiance» explique Charles de Forges, Directeur Général de Sepro Group.Sepro Garbe 2023

Dominique Garbe, qui a fondé Garbe Automatisme en 1997, continuera de diriger la société ; Garbe Automatisme conservera une forte autonomie au sein du groupe, au même titre que les différentes filiales et agences. «Compte tenu notre croissance permanente et par conséquent des besoins d’extension de notre capacité de production, il était indispensable de faire évoluer Garbe Automatisme. Dans le contexte d’une demande de plus en plus forte de lignes automatisées équipées avec toujours plus de robots, il nous a semblé évident que Sepro Group était le partenaire idéal pour d’une part, offrir une solution globale pied-de-presse à injecter et d’autre part valoriser nos 25 années d’expérience dans l’automatisation. Avec la mutualisation de nos expériences et compétences, nous serons en mesure de proposer des solutions performantes et innovantes pour nos clients toujours demandeurs du meilleur» souligne Dominique Garbe. «Les technologies très pointues de Garbe Automatisme dans le domaine clef de la préhension technique sont, par ailleurs, un excellent complément à nos compétences en matière d'automatisation» précise Bertrand Humel van der Lee, Directeur Général de Sepro Group Europe.

À propos de Sepro Group:

Sepro Group a grandi avec l'industrie pour devenir un leader dans l'automatisation des processus d'injection du plastique. Au cours de ses cinquante ans d'existence, Sepro Group a équipé plus de 40 000 machines à injecter le plastique dans le monde entier.

Sepro développe des solutions modulaires et intelligentes intégrant des robots cartésiens 3 et 5 axes et des robots polyarticulés 6 axes, comprenant des applications simples de déchargement aux cellules d'automatisation complexes. Une gamme complète d'équipements périphériques – y compris l'assemblage, les unités de calibrage et de finition, les convoyeurs, les empileurs et les protections - permet d'automatiser une ligne de production complète, en s'intégrant à toute marque de presse, qu'elle soit neuve ou existante. Ces solutions peuvent être adaptées à l'application d'un client, en tenant compte de la taille de la presse à injecter, de l'espace disponible dans l'usine de fabrication et des objectifs de cadence de production.

En tant que société internationale disposant de filiales et de distributeurs sur tous les marchés clés d'Europe, d'Amérique et d'Asie, Sepro Group est en mesure de soutenir ses clients dans le monde entier grâce à l'excellence de son service après-vente.

À propos de Garbe Automatisme: Dominique Garbe crée en 1997 Garbe Automatisme afin de répondre aux besoins en machines spéciales et en automatisation des systèmes de production de ses clients principalement dans l’automobile. Issu du monde des équipementiers, il a la volonté de créer des solutions d’automatisation adaptées, sûres, efficaces et pérennes. Très vite, il sait attirer la confiance d’équipementiers automobile plus importants, ainsi que des Groupes industriels internationaux, où il a travaillé pendant 15 ans. Une belle aventure entrepreneuriale en robotique industrielle a pris vie, fondée sur un savoir-faire en ingénierie unique et un mode de travail coopératif.