Pour en finir avec la pollution des masques à usage unique ou textile, l’industriel Normand Dedienne Multiplasturgy® Group a conçu des masques réutilisables à l’infini, à partir de matières bio sourcées, baptisés Protectiv™. Dedienne Multiplasturgy® Group, un des leaders européens de la plasturgie à forte valeur ajoutée, s’est appuyé sur son savoir-faire pour éco-concevoir […]
Baptisés Protectiv™ R, Protectiv™ R Shield ou Protectiv™ Profile, les masques développés par Dedienne Multiplasturgy® Group sont 160 fois moins polluants qu’un masque à usage unique. Lorsqu’ils doivent être lavés, il suffit de mettre les masques et leurs filtres démontables au lavevaisselle à 60°C. Ils peuvent également être stérilisés à 130° si besoin.
La matière première des masques Protectiv™ est un bio-plastique appelé le PA11, ce qui signifie Rilsan® polyamide 11 - polymère haute performance 100% biosourcé, fabriqué par Arkema. Ce bio-plastique est une matière totalement recyclable obtenue à partir d’huile de ricin. Aucun pétrole n’est utilisé. Le seul inconvénient de cette matière est son prix : les bio-plastiques coûtent plus cher que les produits issus du pétrole. Dedienne Multiplasturgy® Group a opté pour le PA 11 pour plusieurs raisons :
Selon les modèles, les produits Protectiv™ sont fabriqués soit sur des imprimantes 3D grandes séries, soit sur des machines d’injection. Le Groupe a la faculté d’adapter son outil de production en fonction de la demande pour pouvoir produire rapidement et en grande quantité, jusqu’à 10 000 masques par jour.
Pour lancer ses masques Protectiv™, le Groupe, acteur actif de la French Fab, a investi plus de 200 000 Euros en études, confection de moules (prototypes & séries), changement de ligne de production, brevets, adaptation du personnel, lancement d’un site web marchand et plan de communication/marketing.
À propos de Dedienne Multiplasturgy® Group :Créé en 1947, Dedienne Multiplasturgy® Group est un partenaire technologique international à la pointe de l’innovation. Il allie son concept Multiplasturgy® à la conception et à la fabrication de pièces techniques et décoratives, ainsi que de sous-ensembles, en utilisant des matières plastiques et des composites de hautes performances en remplacement de pièces métalliques, des prototypes à la production en petites, moyennes et grandes séries. Depuis toujours, Dedienne Multiplasturgy Group® a à cœur que tout projet complexe devienne une réalité : “L’innovation est notre force vitale“. En 2020, Dedienne Multiplasturgy® Group est entré dans une nouvelle ère d’innovations et est devenu un acteur clé de l’industrie 4.0 grâce à :
Le Groupe normand dispose de quatre sites en France, dont son siège social à St-Aubin-surGaillon (27), deux en Roumanie et un aux Etats-Unis. En 2019, le groupe Dedienne Multiplasturgy® a réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros avec un total de 700 collaborateurs.
Site internet // LinkedIn // YouTube // protectiv.dedienne.com