HEIDENHAIN : Que gagne votre application à intégrer des moteurs couples en 4 points.

Que gagne votre application à intégrer des moteurs couples en 4 points 1.  Conception d’axe simplifié et gain en espace du fait d’un encombrement réduit Un moteur couple qui constitué d’un rotor à aimant et d’un stator bobiné qui sont intégrés de la même façon que les roulements et le codeur directement dans la mécanique […]

Que gagne votre application à intégrer des moteurs couples en 4 points

1.  Conception d’axe simplifié et gain en espace du fait d’un encombrement réduit

Un moteur couple qui constitué d’un rotor à aimant et d’un stator bobiné qui sont intégrés de la même façon que les roulements et le codeur directement dans la mécanique de l’axe rotatif. La charge est entraînée en rotation directement par l’axe et donc par le moteur couple. Les réducteurs et autres transmissions mécaniques sont supprimées.   Il n'y a que deux parties dans un moteur couple, un rotor et un stator, sans contact entre eux. Les moteurs couple sont couramment utilisés sur les tables d'indexation où le couple de maintien en position bloque les grandes pièces en place.  

2. Réduction des coûts de fabrication, d’entretien et de consommation d’énergie

Réduire le nombre de pièces mécaniques réduit également les coûts d’usinage et d’assemblage de l’axe rotatif. Du fait de l’absence d’engrenages, les risques de défaillance ou d’usure disparaissent et donc le coût d’entretien est minimal. L’inertie de l’axe rotatif avec entraînement direct est optimisée tout autant que les frictions réduites au seul roulement. Ces facteurs favorables combinée à l’efficacité du moteur à aimant permanent se traduisent par des consommations d’énergie sans équivalent. Exemple : un moteur couple, un roulement et un codeur qui sont les principaux composants d’un axe rotatif peuvent être assemblés avec seulement 3 pièces interface.     Moins de pièces à installer, telles que les courroies ou les trains d'engrenages, réduisent le nombre de pièces à maintenir.

3.    Domaine d’utilisation étendu et reproductible

L’axe rotatif équipé d’un moteur couple peut être piloté sur une très large plage de vitesse avec finesse et fidélité par rapport aux consignes. Le couple délivré par le moteur est disponible pour les besoins de votre application dès la position dite « à l’arrêt » jusqu’à la vitesse maximale du fait d’un plus grand nombre de pôles et d’une densité de force unique. Les caractéristiques de couple / vitesse de chaque moteur sont définis dans les datasheets ETEL et font l’objet de qualification rigoureuse et de tests systématiques en sortie de production.  

4.    Amélioration de la productivité et de la qualité du process

La plus grande plage d’utilisation en vitesse de l’axe combinée avec des valeurs d’accélérations bien plus élevées va réduire les temps de cycle de votre application de façon significative. Rien ne s’oppose, du fait de l’absence de jeu mécanique, d’hystérésis ou d’inerties cumulées, à ce que l’axe rotatif de votre application soit utilisable sur une plus large plage de vitesse pour finalement, obtenir une régulation en vitesse et en position fidèles à des spécifications plus exigeantes. Les moteurs couples permettent à votre application d’être plus productive et qualitative du fait de variables dynamiques augmentées et d’écarts avec les résultats attendus fortement diminués. Exemple : Fort couple pour des accélérations maximales, Stabilité de vitesse, précision et répétabilité de position, stabilité en position à l’arrêt.