LE GROUPE HUGUET UTILISE LA RÉALITÉ VIRTUELLE POUR CONCEVOIR ET PRÉSENTER SES LIGNES ROBOTISES Le Groupe HUGUET, partenaire incontournable des industriels de tous secteurs dans la réalisation d’équipements de production automatisés depuis 1928, vient de s’équiper d’une solution de réalité virtuelle. Le côté novateur du concept séduit aussi bien en interne qu’à l’externe, apportant une véritable […]
Le Groupe HUGUET, partenaire incontournable des industriels de tous secteurs dans la réalisation d’équipements de production automatisés depuis 1928, vient de s’équiper d’une solution de réalité virtuelle. Le côté novateur du concept séduit aussi bien en interne qu’à l’externe, apportant une véritable valeur ajoutée dans la présentation et la conception des lignes robotisées en phases d’avant-vente et d’étude.
Après une phase d’analyse du marché, le Groupe Huguet s’est doté, en mars dernier, d’un dispositif de réalité virtuelle et d’une suite logicielle permettant d’implémenter les fichiers 3D en quelques minutes. Le qualité du rendu a fini de convaincre les équipes de HUGUET INGENIERIE.
Déjà précurseur dans l'utilisation de la CAO 3D et des outils de présentation et de simulation, HUGUET INGENIERIE franchit une étape supplémentaire en investissant dans la réalité virtuelle au service de ses clients.
La nouvelle solution immersive a été présentée par le Groupe lors du salon Sepem Industries de Toulouse. La société est alors la seule à proposer ce type d’application durant l’événement.
Depuis, plusieurs présentations ont été réalisées chez des clients avec succès.
« Ils peuvent se rendre compte de la dimension réelle de la ligne, de l’implantation des différents postes et de l’enchaînement », comme le stipule Jean-François Durand, chargé d’affaires robotique et machines spéciales du Groupe Huguet.
Au-delà de l’image positive d’entreprise innovante véhiculée par le Groupe. La réalité virtuelle, est aussi une aide non négligeable à la conception de lignes optimisées ainsi qu’à la vente, que les collaborateurs du Groupe ont rapidement prise en main.
Grâce à la réalité virtuelle, les équipes projets bénéficient de l’immersion à l’échelle réelle et de la possibilité de visualiser dans le détail la conception de chaque élément. La réalité virtuelle permet ainsi de mieux appréhender la réalisation et d’apporter des améliorations aussi bien techniques qu’en termes d’ergonomie et de commodité pour la maintenance.
Le matériel est compact et rapide à mettre en œuvre chez les clients. Les chargés d’affaires se sont donc rapidement approprié l’outil.
« Les présentations s’apparentent dorénavant à de véritables événements », précise M. Durand.
La réalité virtuelle permet à l’ensemble des collaborateurs, de l’opérateur au directeur industriel en passant par le chef de projet, mais également le service achat, d’apprécier dans le détail leur future installation et de faire leurs remarques. « Nous adaptons alors la ligne si cela est possible pour faciliter le travail des opérateurs.
Nos clients sont surpris au départ puis valident rapidement l’utilité de la présentation immersive par rapport à une étude 3D traditionnelle. De plus, socialement, l’impact est très positif, car les collaborateurs du client et notamment les opérateurs, apprécient d’être sollicités et s’approprient plus aisément le futur équipement avant son installation sur le site ».
Contact Presse : Agence B17 // Claudie Jouin / Audrey Ruel // Tél. 02 40 89 78 74 claudie.jouin@b17.fr / audrey.ruel@b17.fr