Le vendéen Atlantic investit 140 millions pour relocaliser ses pompes à chaleur en France

Le Groupe Atlantic, leader européen du confort thermique, investit 140 millions d’euros dans une nouvelle usine en Bourgogne-Franche-Comté.

Atlantic Industrie ouvre une nouvelle usine en Saône et Loire

Numéro deux des pompes à chaleur en Europe, le groupe Atlantic renforce sa souveraineté industrielle en France avec une nouvelle usine à Virey-le-Grand, en Saône-et-Loire, qui produira 150.000 unités extérieures par an.

La première pierre a été posée le 28 novembre. Annoncé en 2023, le projet de nouvelle usine de pompes à chaleur du groupe Atlantic a bénéficié du nouveau crédit d’impôt pour l’industrie verte entré en vigueur en mars 2024. Cette méga-usine qui sera édifiée à Virey-le-Grand, sur la zone industrielle du Grand Chalon (Saône-et-Loire) au carrefour des grands axes routiers, fabriquera en 2026 les unités extérieures des pompes à chaleur du groupe, pour l’instant produites pour partie par le japonais Fujitsu.

Le nouveau site représente un investissement total de 140 millions d’euros qualifié de stratégique par le groupe industriel vendéen englué dans un conflit d’actionnaires. L’usine sera en capacité de produire jusqu’à 150.000 unités extérieures par an répondant aux exigences de la réglementation européenne F-Gas et participant à l’objectif gouvernemental du million de pompes à chaleur produites par an en France d’ici 2027.

L’usine sera opérationnelle dès janvier 2026. Dans une première phase, le bâtiment s’étendra sur 39.000 m2 dont 17.830 m2 d’ateliers de production et 18.670m2 d’espaces de stockage.

Ce projet évolutif prévoit une possible extension pour atteindre 65.000 m2• Le groupe vendéen s’est donné pour objectif de fabriquer 180.000 unités supplémentaires d’ici 2028. Cette méga-usine devrait entraîner la création de 300 emplois dans la logistique, la fabrication ou la recherche et développement (R&D). Les unités intérieures des PAC Atlantic continueront d’être fabriquées à Merville (Nord) ou à Billy-Berclau (Pas-de-Calais). Les Pompes à chaleur collectives sont quant à elles produites sur le site de Boz (Ain). L’usine sera proche d’autres sites français du groupe pour« optimiser les flux d’approvisionnement et de distribution tout en réduisant l’empreinte carbone liée au transport», précise un communiqué.