Partenariat entre ABB, Lhyfe et Skyborn

ABB collabore avec Lhyfe et Skyborn sur l’un des plus grands projets d’hydrogène renouvelable d’Europe     En collaboration avec Lhyfe et Skyborn, ABB pilotera l’intégration à grande échelle de la production d’hydrogène renouvelable éolien offshore dans le système énergétique du projet SoutH2Port. Alimentée par le parc éolien offshore prévu par Skyborn, l’usine de Söderhamn, […]

ABB collabore avec Lhyfe et Skyborn sur l'un des plus grands projets d'hydrogène renouvelable d'Europe

   

  • En collaboration avec Lhyfe et Skyborn, ABB pilotera l'intégration à grande échelle de la production d'hydrogène renouvelable éolien offshore dans le système énergétique du projet SoutH2Port. Alimentée par le parc éolien offshore prévu par Skyborn, l'usine de Söderhamn, en Suède, produira environ 240 tonnes d'hydrogène par jour, soit l'équivalent d'environ 1,8 million de barils de pétrole par an
  • ABB appliquera une expertise critique pour optimiser l'intégration de la production d'hydrogène et d'électricité dans l'ensemble de l'écosystème, y compris l'automatisation, les technologies électriques et numériques.
  • ABB collabore avec Lhyfe, un pionnier mondial de la production d'hydrogène renouvelable, et Skyborn, un leader mondial des énergies renouvelables, pour réaliser et optimiser conjointement l'un des projets d'hydrogène renouvelable les plus ambitieux jamais réalisés en Europe, SoutH2Port.

La nouvelle usine de production d'hydrogène, exploitée par Lhyfe et Skyborn, sera située dans la municipalité de Söderhamn, en Suède, et connectée au parc éolien offshore de 1 GW de Skyborn dans la ville voisine de Storgrundet. Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, il devrait produire environ 240 tonnes d'hydrogène par jour, avec une capacité installée de 600 MW, ce qui en fait l'un des plus grands fournisseurs d'hydrogène renouvelable en Europe.

« Cette collaboration est un élément clé de notre stratégie sur les marchés de l'hydrogène et de l'éolien offshore », a déclaré Brandon Spencer, président d'ABB Energy Industries. « La création d'une chaîne d'approvisionnement homogène, grâce à de tels partenariats, est essentielle pour accélérer la transition énergétique. L'hydrogène joue un rôle crucial pour aider à atteindre les objectifs climatiques mondiaux lorsqu'il s'agit de décarboner les secteurs de l'industrie et des transports.

Dans le cadre du protocole d'accord signé entre les entreprises, ABB appliquera une expertise critique pour optimiser l'intégration de la production d'hydrogène et d'électricité dans l'ensemble de l'écosystème, y compris l'automatisation, les technologies électriques et numériques, et pilotera le développement de projets évolutifs et commerciaux de transition énergétique dans et autour de la région. L'objectif est d'explorer les possibilités de lier les technologies de conversion Power-to-X transformant l'électricité de source renouvelable en vecteurs énergétiques neutres en carbone, tels que l'hydrogène, et de stocker l'énergie pour une utilisation ultérieure.

"Nous sommes ravis qu'un leader technologique mondial tel qu'ABB, qui partage notre conviction dans le potentiel Power-to-X du projet SoutH2Port, rejoigne notre collaboration avec Lhyfe. Je suis impatient de faire passer ce projet au niveau supérieur avec le l'aide d'ABB et leur expertise inégalée dans ce domaine », a déclaré Achim Berge Olsen, président de Skyborn Renewables Suède.

« En combinant notre expertise et nos solutions, nous pouvons accroître de manière rentable et sûre la création de valeur liée à l'intensification de la production d'hydrogène renouvelable », a déclaré Taia Kronborg, cofondatrice et directrice commerciale de Lhyfe. "Les antécédents de Skyborn dans l'énergie éolienne offshore, l'expertise de Lhyfe dans la production d'hydrogène renouvelable associée à l'expertise technologique d'ABB créent de nouvelles opportunités pour permettre des solutions Power-to-X liées à la production d'hydrogène renouvelable à grande échelle."

La nouvelle usine soutiendra la décarbonisation du système énergétique suédois, soit directement avec l'approvisionnement en hydrogène, soit par la production en aval de carburants raffinés tels que le méthanol, le carburant d'aviation durable ou l'ammoniac - contribuant aux plans du gouvernement visant à devenir le premier bien-être sans énergie fossile au monde. pays d'ici 2045. SoutH2port contribuera également à renforcer l'attractivité et la compétitivité de la région et de la société locale grâce à la création de nouveaux emplois et opportunités commerciales.