Lauréat France 2030
Lauréat France 2030 dans le cadre du projet intitulé « Ligne Pilote 4.0 », Proxinnov va construire et déployer une ligne robotique flexible, souveraine et open source pour du démantèlement de petit électroménager et de batteries. Ce projet de 2 ans, opéré par l’ANR, a été obtenu dans le cadre de l’Appel à Projets France 2030 « Offre de solutions pour l’industrie 4. 0 » et rassemble deux membres aux expertises complémentaires : Faubourg Numérique, centre technique basé dans les Hauts de France, spécialisé en logiciel open source et Proxinnov.
Proxinnov va installer dans son Usine Pilote de la Roche-sur-Yon (Vendée) une importante cellule robotisée dédiée au démantèlement «intelligent» des batteries en fin de vie. Ce prototype, présenté comme sans équivalent, vise un large spectre de batteries, celles des voitures, scooters et vélos, mais également des petits équipements électroménagers (cuisine, perceuses…).
Démanteler les batteries électriques ou dessouder des composants électroniques est un exercice dangereux et chronophage : substances nocives, risques d’explosion, départ de feux. Les filières du réemploi peinent à se mettre en œuvre du fait de la complexité et du coût humain de l’exercice. La valorisation de ces produits riches en composants électroniques et autres métaux rares réemployables est encore trop peu industrialisée. Afin de travailler autour de ce cas d’usage complexe, Proxinnov va construire et déployer un démonstrateur robotisé pour démanteler batteries en tout genre et petits appareils électroménagers.
La ligne de 200 m2 sera située au cœur de son Usine Pilote de 1.000 m2 à la Roche-sur-Yon (Vendée), à la fois centre technique en robotique pour les industriels, centre de formation, centre d’essais et animateur de réseau.
Ce projet innovant vous interpelle ?
Ce projet est financé par
Référence du projet ANR-23-INDF-0002