SICK et Endress+Hauser scellent un partenariat stratégique

L’entreprise allemande de capteurs SICK et le spécialiste suisse des techniques de mesure Endress+Hauser ont signé un contrat de partenariat stratégique pour l’automatisation des processus.

La transition énergétique exige de nouvelles solutions technologiques pour la décarbonisation de l’industrie de transformation, que les deux entreprises vont promouvoir en unissant leurs forces. Cette signature scelle un partenariat stratégique destiné à mieux soutenir les clients et à les accompagner dans la transformation durable de l’industrie des process. La collaboration stratégique englobe la création d’une joint-venture qui renforcera et développera l’offre de solutions de process pour la décarbonisation, ainsi que le transfert des ventes et des services d’automatisation des procédés de SICK à Endress+Hauser. Sous réserve de l’approbation des autorités de la concurrence, l’entreprise commune sera opérationnelle au tournant de l’année 2024/2025.

 

SICK et Endress+Hauser scellent un partenariat stratégique pour l'analyse industrielle

Unir ses forces pour faire avancer la décarbonisation dans l’industrie de transformation

La création d’une entreprise commune pour le développement et la production de solutions de processus pour la décarbonisation constitue l’un des éléments du partenariat. SICK et Endress+Hauser détiendront chacun 50 % des parts de la joint-venture. SICK apportera à la joint-venture les unités de génération de produits de son secteur d’activité « Cleaner Industries », qui compte environ 730 collaborateurs répartis sur plusieurs sites en Allemagne.

Un autre point clé est le transfert à Endress+Hauser d’environ 800 collaborateurs de SICK dans 42 pays, travaillant dans la vente et le service des unités de vente et de service globales de SICK, axées sur les « Cleaner Industries ». Ils seront chargés, dans les centres de vente d’Endress+Hauser, de distribuer les solutions de produits de la joint-venture à des clients process supplémentaires dans le monde entier, de pénétrer d’autres marchés et d’ouvrir de nouveaux champs d’application.

 

Lancement de la joint-venture et transfert de la distribution et du service après-vente prévus pour le changement d’année 2024/2025

Après la signature de l’accord, les deux entreprises se préparent en priorité à une transition en douceur de l’activité et à la mise en service de la joint-venture. Ce que l’on appelle le « closing », c’est-à-dire la concrétisation de la transaction, est prévu pour le changement d’année 2024/2025, sous réserve de l’approbation par les autorités de la concurrence compétentes. D’ici là, il n’y aura pas de changement pour les clients en matière d’automatisation des processus, qui pourront compter sur une capacité de livraison et un service clientèle continus et de qualité inchangée. Le solide secteur clé de l’automatisation des usines et de la logistique, dans lequel SICK génère plus de 80 % de son chiffre d’affaires, ne sera pas affecté par la fusion convenue avec Endress+Hauser et bénéficiera d’une attention accrue.

« Nous voulons faire avancer la transformation durable dans l’analyse industrielle et aider au mieux nos clients à saisir les opportunités de la décarbonisation. De ce fait, SICK et Endress+Hauser réunissent leurs compétences technologiques et leur expertise du marché. Dans l’intérêt de nos clients et de nos collaborateurs, nous nous réjouissons de ce partenariat stratégique qui nous permettra de façonner ensemble l’avenir de l’automatisation des processus », déclare le Dr Mats Gökstorp, président du directoire de SICK AG.

« Ce partenariat stratégique ouvre à SICK et Endress+Hauser des opportunités de croissance et de développement. Nous nous engageons dans cette voie car la collaboration et la mise en réseau nous permettent d’obtenir ensemble, dans un laps de temps raisonnable, des résultats plus importants que chaque partie séparément – pour le bénéfice de nos clients, de nos collaborateurs et des deux entreprises », déclare le Dr Peter Selders, CEO du groupe Endress+Hauser.

Il est important pour les deux entreprises d’offrir les mêmes conditions de travail attractives à leurs collaborateurs, de consolider les compétences hautement spécialisées dans le secteur de l’analyse industrielle, et de développer le marché conjointement. Il est important pour les deux entreprises d’offrir aux collaborateurs des conditions de travail toujours aussi intéressantes et de renforcer les compétences professionnelles élevées dans le domaine de l’automatisation des processus et de les développer conjointement avec le marché.

 

SICK et Endress+Hauser : ensemble, encore plus performants dans l’analyse industrielle

Les gammes de produits et de solutions existantes de SICK et Endress+Hauser sont complémentaires et font autorité dans leurs applications respectives. SICK développe, produit et commercialise des applications d’analyse dans le secteur d’activité « Cleaner Industries », par exemple dans le domaine du contrôle des émissions des sources d’énergie traditionnelles. En outre, les débitmètres à ultrasons de SICK sont déjà capables de mesurer de manière fiable les mélanges de gaz naturel et d’hydrogène et facilitent ainsi le passage aux sources d’énergie non fossiles. Avec ses solutions intelligentes pour les usines d’incinération des déchets, les centrales nucléaires, les aciéries et les cimenteries, l’industrie du pétrole et du gaz et les installations chimiques et pétrochimiques, ainsi que les applications maritimes, SICK contribue notablement à la préservation de l’environnement depuis plusieurs décennies.

Endress+Hauser est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de techniques de mesure et d’automatisation pour les processus et les laboratoires. En 2023, l’entreprise familiale basée à Reinach, en Suisse, a réalisé un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros avec près de 17.000 employés. Grâce aux appareils, solutions et services d’Endress+Hauser, les clients acquièrent des connaissances précieuses à partir de leurs applications de génie des procédés. Ils peuvent ainsi améliorer leurs produits et travailler de manière rentable tout en protégeant l’homme et l’environnement. Des sociétés de distribution propres dans plus de 50 pays ainsi que des représentants dans 70 autres pays assurent un support compétent.

SICK est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions pour applications à base de capteurs pour les applications industrielles. Fondée en 1946 par l’ingénieur diplômé à titre honorifique Erwin Sick, la société, dont le siège principal se trouve à Waldkirch, dans le Brisgau près de Fribourg, fait partie des leaders technologiques et économiques. Elle possède un réseau mondial de plus de 60 filiales et participations ainsi que de nombreux bureaux de représentation. SICK emploie plus de 12.000 personnes à travers le monde et a enregistré un chiffre d’affaires d’environ 2,3 milliards d’euros dans l’année fiscale 2023. Vous obtiendrez des informations supplémentaires sur SICK à l’adresse www.sick.com.