Trophées Industrie Grand Ouest : 8 start-up en compétition

Trophées Industrie Grand Ouest : 8 start-up en compétition   Trois dirigeants de start-up viendront pitcher sur la scène des Trophées Industrie Grand Ouest lors de la cérémonie de remise des prix le 9 novembre à la CCI de Nantes. Le public choisira le lauréat. La balle est à présent dans le camp des internautes pour […]

Trophées Industrie Grand Ouest : 8 start-up en compétition

 

Trois dirigeants de start-up viendront pitcher sur la scène des Trophées Industrie Grand Ouest lors de la cérémonie de remise des prix le 9 novembre à la CCI de Nantes. Le public choisira le lauréat. La balle est à présent dans le camp des internautes pour désigner les 3 nominés parmi les 8 candidats présentés ici.

 

La cérémonie de remise des Trophées Industrie Grand Ouest aura lieu le 9 novembre 2023 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire, à Nantes. Comme chaque année, la start-up lauréate sera désignée par le public après que les dirigeants des trois entreprises nominées auront pitché en direct sur la scène. Ces trois jeunes pousses auront auparavant été choisies par les internautes parmi les 8 candidatures présentées ci-dessous. Pour participer à ce vote il vous suffit de cliquer sur ce lien et de vous laisser guider.

Un de nos adhérents, l'entreprise Mabin participe à cette cérémonie pour tenter de remporter ce trophée.

Mabin, start-up vendéenne de la robotique

Mabin est une start-up née au bord de la grande plage des Sables d’Olonne. Son fondateur, Laurent Gourier, a 37 ans et c’est un fan de surf, nanti d’un bagage de 15 ans d’expérience dans l’industrie (Zodiac Aerospace, Alfacoustic et Sepro). Cet alsacien, ingénieur, installé depuis 6 ans sur la côte vendéenne, a franchi le pas de la création d’entreprise en juillet 2022, après 5 ans chez le vendéen Sepro, le numéro un français de la fabrication de robots industriels. Mabin propose un robot palettiseur, qu’il conçoit et assemble, aujourd’hui à l’état de prototype, mais bientôt en exposition chez Proxinov, le cluster de la robotique, à la Roche-Sur-Yon. Cette machine dépose sur des palettes les colis, en lieu et place des salariés, et les remplace ainsi pour une tache sans valeur ajoutée et particulièrement harassante. Un robot simple d’usage, grâce à la technologie no-code permettant de proposer une interface qui ne demande ni d’être technicien, ni ingénieur. Sa machine n’est pas standard mais adaptée au besoin de chaque client. Autre volet de l’activité de Mabin : intégrateur de robots. Dans la chaîne de fabrication d’un industriel, Mabin installe le robot le plus adéquat pour optimiser la production industrielle. Il a bénéficié d’une aide de la Région Pays de la Loire et finalise un dossier auprès de Bpifrance. Sa levée de fonds, en préparation, se monte à 100 000 euros. Pour l’année 2023, Laurent Gourier vise les 200 000 euros de chiffre d’affaires. Son ambition est de devenir un acteur connu et reconnu en France de la robotique industrielle d’ici à trois ans. Ses clients : l’agroalimentaire, la plasturgie, la métallerie…

Pour découvrir les autres participants : 

Votez pour l'entreprise que vous soutenez :  Pour choisir les 3 start-up dont le dirigeant pourra pitcher lors de la cérémonie de remise des trophées industrie grand ouest, cliquez sur ce lien et laissez-vous guider.