YASKAWA France expose au Salon Global Industrie 2024

LA ROBOTIQUE, LA COBOTIQUE ET LA MÉCATRONIQUE À L’UNISSON SUR LE STAND YASKAWA STAND B125 HALL 5 / UNIVERS ROBOTIQUE Fort de plus de 100 ans d’expérience et de savoir-faire dans la fabrication de robots industriels et de produits mécatroniques, cette nouvelle édition du grand rassemblement Global Industrie est l’occasion pour Yaskawa de faire découvrir […]

LA ROBOTIQUE, LA COBOTIQUE ET LA MÉCATRONIQUE À L’UNISSON SUR LE STAND YASKAWA

STAND B125 HALL 5 / UNIVERS ROBOTIQUE Fort de plus de 100 ans d’expérience et de savoir-faire dans la fabrication de robots industriels et de produits mécatroniques, cette nouvelle édition du grand rassemblement Global Industrie est l’occasion pour Yaskawa de faire découvrir ou redécouvrir, sur son stand situé au sein de l’univers Robotique, l’intégralité de sa gamme ainsi que ses innovations et services en matière de productivité et de durabilité destinées à l’industrie 4.0.

Une gamme de robots hautes performances et haute efficacité énergétique

En tant que fabricant majeur de robots industriels, Yaskawa est reconnu à travers le monde pour la qualité de ses produits et l’étendue de sa gamme. Avec plus de 80 modèles de robots au catalogue, allant de 0,5 kg avec le robot MotoMINI qui est exposé sur le salon jusqu’à 800 kg de capacité de charge, ce sont de très nombreuses applications industrielles qui peuvent être couvertes par les robots MOTOMAN de Yaskawa : pick & place, parachèvement, assemblage, palettisation, dosage, service machine, peinture, contrôle qualité, etc. En démonstration sur le salon, trois robots MOTOMAN GP « General Purpose » dernière génération fabriqués en Europe sont à l’oeuvre dans une cellule de manipulation, afin de permettre aux visiteurs de pouvoir apprécier leurs grandes capacités en matière de rayon d’action, d’accélération, de vitesse ou encore de précision. Ces robots offrent également, en tant que standard et sans matériel additionnel, la possibilité de récupérer leur énergie de freinage et de la réinjecter dans le réseau électrique, pour une plus grande efficacité énergétique de la production. L’ampleur des économies possibles dépend essentiellement de la tâche réalisée et du type de mouvements du robot, mais on peut néanmoins s’attendre à des économies de l’ordre de 8% à 25%.

Légende : Une partie de la série de robots MOTOMAN GP « General Purpose » fabriqués en Europe (Source : Yaskawa)

Des cobots pour tous les niveaux

Dans sa gamme, Yaskawa propose une série de cobots polyvalents, simples à utiliser et conçus avec tout le savoir-faire industriel pour lequel les produits Yaskawa sont connus et réputés. Cette série HC « Human Collaborative » est aujourd’hui composée de 6 modèles allant de 10 à 30 kg de charge utile maximale et jusqu’à 1900 mm de rayon d’action, disposant de capteurs de couple dans chaque axe, pour garantir la sécurité, et notamment d’une fonction de retrait en cas de situation de serrage qui réagit selon la pression appliquée. De plus, pour simplifier l’intégration dans une machine ou une application et améliorer la flexibilité, ces cobots sont conçus avec un faisceau interne pour optimiser le passage des câbles et permettre une connexion « Plug & Play » des accessoires et des préhenseurs. Yaskawa s’est d’ailleurs associé aux principaux fabricants d’accessoires pour offrir un « Ecosystem » de plus de 120 produits prêts à l’emploi et compatibles également avec des modèles de la série GP dernière génération. Sur le salon, il vous est possible de découvrir et d’essayer les trois modèles de cobot MOTOMAN HC10DTP, HC20DTP et HC30PL, pouvant supporter respectivement jusqu’à 10 kg, 20 kg et 30 kg de charge utile et permettant de prendre en charge les opérations de fin de ligne notamment, du type applications de palettisation, allant du faible encombrement jusqu’à la forte charge en matière de robotique collaborative. Comme il est possible de le voir sur le salon, ces trois modèles disposent de plusieurs modes de programmation différents, adaptés au niveau de connaissance de l’utilisateur. Pour débuter, il est possible de réaliser un apprentissage par guidage manuel « Direct Teaching » à l’aide de la boîte à boutons installée sur la bride du cobot. Ensuite, le boîtier de programmation innovant « Smart Pendant » de type tablette tactile permet une programmation plus poussée mais tout de même accessible, grâce à une interface intuitive et conviviale. Enfin, pour les tâches complexes, la programmation dite classique est bien sûr de mise et permet l’accès complet à un large portefeuille de fonctions et de possibilités de programmation.

Légende : Robot collaboratif MOTOMAN HC30PL en cours de programmation dans une application de palettisation (Source : Yaskawa)

La mécatronique, le coeur de métier de Yaskawa

Yaskawa est l'un des plus grands fabricants au monde dans le domaine des technologies d'entraînement et des solutions complètes d'automatisation pour les machines industrielles et présente donc sur son stand l’étendue de sa gamme mécatronique : variateurs de fréquence, moteurs linéaires et couple, servovariateurs et servomoteurs brushless, automates programmables industriels, contrôleurs de machine, afficheurs et IHM, entrées/sorties. Yaskawa, c’est par exemple plus de 33 millions de variateurs de fréquence installés dans le monde à ce jour et c’est pourquoi, en tant que fabricant, Yaskawa vous invite à découvrir l’ensemble de ses solutions en variation de vitesse allant jusqu’à 630 kW développées pour la plus large gamme d'applications industrielles. Ce sont des produits de haute qualité qui combinent des fonctions et des caractéristiques à forte valeur ajoutée pour fournir aux industriels des avantages considérables tout au long du cycle de vie d'une machine ou d'une installation. Avec plus de 25 millions de servomoteurs installés dans le monde également, Yaskawa offre aussi une large gamme de moteurs et c’est d’ailleurs dans cette technologie que le groupe puise ses origines et s’est lancé en 1915. Aujourd’hui fabricant de différentes technologies de moteurs, telles que des servomoteurs rotatifs, des servomoteurs linéaires ou encore des moteurs couple. Ce sont des produits réputés très fiables, performants et précis mais également très simples à configurer et mettre en service. Enfin, c’est une innovation dans le domaine des contrôleurs de machine qui est présentée cette année sur le stand Yaskawa qui lance sa nouvelle solution « iCube Control » permettant de gérer le mouvement, la logique, la robotique, la sécurité, l’IHM et le réseau d’une machine. Le tout grâce à un nouveau contrôleur utilisant le protocole de communication ouvert Ethercat et respectant les normes et standards de programmation IEC61131-3 utilisés conventionnellement dans le domaine de l’automatisme et de la fabrication de machine.

Légende : Gamme de produits mécatronique (Source : Yaskawa)

LE SOUDAGE À L’ARC ROBOTISÉ SOUS TOUTES SES FORMES SUR LE STAND YASKAWA

STAND J163 HALL 6 / UNIVERS TÔLERIE Fort de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la conception et l’intégration de systèmes de soudage robotisé, cette année encore Yaskawa est exposant au salon Global Industrie sur un stand spécifique au sein de l’univers « Tôlerie, mise en forme des métaux & soudage » pour faire découvrir ses systèmes et l’étendue de son savoir-faire dans le domaine du soudage à l’arc robotisé, ainsi que les possibilités d’accompagnement de son Service Clients.

Des systèmes de soudage sur-mesure haute productivité

Yaskawa propose différents concepts de cellules de soudage adaptés aux besoins spécifiques des industriels de la métallurgie et notamment des cellules complètement sur-mesure et personnalisées. Sur la base de composants de marque Yaskawa, les systèmes peuvent inclure un ou plusieurs robots et axes synchronisés, ainsi que de nombreuses options et technologies pour garantir la meilleure qualité de soudage qui soi. Yaskawa prend en charge l’intégralité des étapes d’un projet d’automatisation de soudure, allant de l’étude du besoin du client jusqu’au montage et à la mise au point du système robotisé, en passant par les essais de faisabilité, les simulations ou encore la pré-installation dans nos ateliers. Yaskawa peut donc ainsi concevoir des stations uniques et de différents types selon les conditions et impératifs des industriels. Divers types de configurations standards sont proposés, on peut notamment citer la cellule à deux postes en ligne, qui dispose de deux postes de chargement en temps masqué et est idéale pour des pièces avec de grandes longueurs. Il existe également une conception de type « Jigless » qui se décompose en deux fonctions avec un robot porteur de la pièce et un ou plusieurs robots soudeurs. Yaskawa conçoit aussi des stations forte capacité avec robots fixés au plafond sur un portique se déplaçant sur rails, ou des cellules multi-procédés permettant d’opérer plusieurs procédés sur une même pièce ou encore des cellules multi-robots comme celle présentée sur le salon. En effet, lors du salon, Yaskawa expose sur son stand une cellule de soudage à l’arc, composée de quatre robots fonctionnant de manière synchronisée, simulant le soudage d’un châssis pour des batteries de voiture électrique. Deux d’entre eux sont des robots MOTOMAN AR2010 positionnés au sol sur des réhausses et les deux autres robots sont des modèles MOTOMAN AR1440 installés en hauteur sur un positionneur de type table tournante RWV2, qui permet de gagner une place précieuse et de réduire les besoins en temps de cycle d’une cellule de soudage. Cette technologie multi-robots unique offre la possibilité de synchroniser en temps réel jusqu'à 8 robots, ou 72 axes de rotation, avec une seule armoire de commande. Cela permet notamment de minimiser la déformation des pièces traitées grâce à un apport de chaleur uniforme et de considérablement améliorer le rendement d’une station.

Légende : Cellule de soudage à l’arc multi-robots en synchronisation pour le soudage d’un châssis pour batteries de voiture électrique (Source : Yaskawa)

La famille ArcWorld de cellules standardisées, compactes et flexibles

Le fabricant japonais compte également dans sa gamme trois modèles de cellules de soudage standards série ArcWorld, compactes et clés en main. Construites sur plate-forme, elles n’ont qu’une faible empreinte au sol car tous les équipements de ces cellules sont complètement intégrés - robot, système de contrôle, hotte d’aspiration de fumée et source d'énergie - ce qui en font des solutions « tout en un » à la fois faciles à installer, à programmer et à déplacer. Les deux modèles les plus compacts sont les cellules ArcWorld RS Mini et ArcWorld HS Micro vraiment très peu encombrantes, avec respectivement 2,3 m2 et 1,4 m2 d’empreinte au sol, et très économiques pour une première intégration dans un processus de soudage. Elles sont constituées en standard d’une plate-forme et d’une enceinte de protection anti-éblouissement, d’une hotte d’aspiration, d’un robot de soudage MOTOMAN AR900 de Yaskawa et de son contrôleur dernière génération. De plus, de nombreuses options sont disponibles et plusieurs marques sont référencées pour le kit le soudage composé du générateur, du faisceau de câbles, d’un dévidoir et d’une torche. Sur le salon, il est possible de découvrir l’ArcWorld CS qui est le plus grand modèle de la gamme. Pouvant supporter jusqu’à 500 kg de charge utile par station, la cellule est disponible en plusieurs tailles allant de 1300 mm à 2400 mm d’entre pointe. C’est la version la plus grande qui est exposée sur le stand permettant de souder des pièces jusqu’à 2300 mm de long dans un diamètre de 1200 mm. Les ArcWorld sont donc des cellules avec lesquelles il est très facile de démarrer le soudage robotisé et d’augmenter la productivité tout en réduisant les temps d'arrêt. Ces cellules sont notamment idéales pour remplacer ou compléter le soudage manuel, par exemple pour du pré-assemblage en amont du soudage dans une plus grande station robotisée.

Légende : Cellule compacte de soudage ArcWorld CS de Yaskawa (Source : Yaskawa)

À PROPOS DU GROUPE YASKAWA

YASKAWA acteur de l’Automatisation

Acteur incontournable en robotique industrielle et systèmes d’automatisation, avec plus de 590 000 robots, 33 millions de variateurs et 25 millions de servomoteurs installés dans le monde, la société YASKAWA propose une gamme complète de robots industriels et équipements périphériques (positionneurs, rails, portiques), ainsi que de produits mécatroniques (variateurs de fréquence, servomoteurs, automates, contrôleurs de machine). Fondée en 1915 au Japon, la société YASKAWA Electric Corporation représente plus de 100 ans de savoir-faire technique et tout au long de son histoire, YASKAWA a développé des produits et des solutions qui sont aujourd’hui exploités dans les processus d’automatisation de nombreux secteurs, tels que l’industrie métallurgique, la machine-outil, l’automobile, l’emballage, l’industrie du bois, l’industrie textile, l’agroalimentaire et bien d’autres encore. La filiale YASKAWA France, dont le siège social est implanté en région nantaise, a été créée en 1995 et compte plus de 110 employés à ce jour. Les activités de la filiale française sont organisées autour de plusieurs domaines de compétences : les produits et solutions Drives Motion Controls, la robotique industrielle, les systèmes de soudage robotisé, les services associés (assistance technique, maintenance, pièces détachées, formation).