Comment améliorer la qualité d’un procédé de soudage ? Une réponse innovante autour de ce projet de robotisation d’un poste de soudage manuel.
Akaze
Situé près de Cholet, Akaze fabrique et distribue du mobilier métallique depuis 20 ans. Leur grande réactivité, leurs nombreuses références, le stock permanent important et la personnalisation des produits sont les clés de leur succès. Les armoires, vestiaires et casiers métalliques sont destinés aux entreprises, aux collectivités, aux bureaux et aux ateliers. Pour répondre aux besoins de chaque professionnel, Akaze propose des solutions s'adaptant aux différents usages.
Akaze a identifié un enjeu de qualité sur le processus d'assemblage d'éléments de vestiaires, initialement basé sur une solution de soudage manuel. Faisant face à un manque de personnel qualifié pour le poste d'assemblage par soudage manuel, Akaze a souhaité, dans le même temps, améliorer la cadence de production. Face à cette double problématique, une solution permettant à la fois d'augmenter la cadence et la qualité de production semble s'imposer : robotiser le soudage.
La réponse de Proxinnov
Bien que la solution semble évidente, sa mise en oeuvre soulève de nombreuses questions : quelles technologies ? quels coûts ? quelle rentabilité ?
Nous avons accompagné Akaze pour répondre à ces différentes questions. L'entreprise a pu faire son choix en s'appuyant sur un recensement neutre et objectif des solutions du marché pour résoudre le problème d'automatisation du processus d'assemblage par soudage, ainsi que sur l'analyse financière des coûts et bénéfices de chaque solution.
Quel que soit le niveau de maturité de leur projet, les industriels qui font appel à Proxinnov s’appuient sur l’expertise de notre équipe et sur l’importante diversité de compétences des entreprises du réseau.
Proxinnov leur permet de créer un espace de réflexion sécurisé, d’identifier clairement leurs besoins avant de chercher une solution et de se faire guider de manière neutre et qualitative
Etudes, expérimentations, formations, mises en relation …. Les entreprises profitent de la complémentarité de nos services pour avancer sereinement !
01
Veille technologique
Veille
Réalisation d'une veille technologique afin d'ouvrir le champ des possibles, notamment ici sur les assemblages métalliques.
Matrice d'aide à la décision
Une fois l'étape de veille technologique effectuée, il est important d'orienter son choix dans la bonne direction : c'est le rôle de la matrice !
02
Rédaction d'un cahier des charges
Elaboration de scénarios
Propositions de différents scénarios (du manuel à l'automatisé). Le scénario retenu est ensuite modélisé dans un logiciel de CAO.
Etude technico-économique
Préalablement à l'écriture du cahier des charges, l'étude technico-économique permet d'orienter les choix finaux du projet.
Cahier des charges
Nous élaborons ensuite un cahier des charges détaillé, prenant en compte tous les crières nécessaires au bon fonctionnement d'une machine.
03
Consultation des intégrateurs
Envoi du cahier des charges
Envoi du cahier des charges aux intégrateurs remplissant les critères techniques de l'offre.
Matrice de décisions
Elle tient compte des critères techniques et économiques des offres, et de critères propres à l'industriel. Elle permet de décider en toute sérénité.
Les résultats du projet
En s'appuyant sur les éléments fournis par Proxinnov et les interactions avec nos experts, Akaze a décidé de retenir la solution automatisée, car elle répond parfaitement aux exigences de l'entreprise tout en proposant un modèle économique viable.
En pratique, c'est une solution de clinchage, dans laquelle aucune matière supplémentaire n'est ajoutée lors de l'assemblage, répondant ainsi aux exigences de qualité et de coûts.
Un investissement a suivi très rapidement la fin du projet Proxinnov, avec l'un des intégrateurs consultés en phase finale du projet.
Vous aussi, vous souhaitez aborder votre projet industriel en toute sécurité ?
Contactez-nos équipes pour vous faire accompagner de manière neutre et qualitative. Nous vous guidons depuis les toutes premières phases de réflexion jusqu’à l’accompagnement à l’intégration, en passant par l’écriture de votre cahier des charges.