Stratégie de robotisation de fabricants de meubles bois made in France

Ameublement

Audit de sites de fabrication de meubles en bois

Découvrez comment la définition d’une stratégie de robotisation et d’implémentation de l’industrie 4.0 permet de garder le Made in France compétitif !

Gautier France

Fabricant français de meubles contemporains, Gautier crée ses meubles design et de qualité dans un souci constant de respect de l'environnement. Les meubles sont pensés, conçus et façonnés dans les trois usines de Vendée. Les canapés, chaises et fauteuils sont fabriqués en Europe par des partenaires de confiance.
LOGO GAUTHIER
un pictogramme d'une loupe devant un texte, en jaune

Besoins et enjeux

Aujourd'hui, pérenniser le savoir-faire de l'entreprise requiert une remise en question constante et des investissements réguliers. Dans le cadre d'une démarche axée sur l'optimisation industrielle et l'affirmation du Groupe en tant qu'acteur local majeur, une évaluation des sites de production a été entreprise en vue de définir une stratégie de robotisation et d'implémentation de l'industrie 4.0. L'objectif est de répondre aux besoins spécifiques des clients grâce à une offre personnalisée, d'améliorer la réactivité avec une production et une livraison accélérées, et de réduire les coûts de production grâce à l'automatisation, préservant ainsi la compétitivité du Made in France.

La réponse de Proxinnov

Pour répondre à ce défi de taille, tant par l'ampleur de la transformation envisagée que par la dimension considérable des sites de production, Proxinnov a élaboré un plan directeur. Ce plan permet au Groupe d'identifier les axes de robotisation et d'automatisation à court, moyen et long terme. Nous avons minutieusement recherché des solutions techniques pour moderniser les sites de fabrication, en collaborant avec des experts en intégration de solutions de contrôle dimensionnel, de manipulation de matière vivante, ainsi que de manipulation d'objets lourds et de grande dimension. En parallèle, nous avons rédigé un cahier des charges exhaustif, utilisé lors de consultations auprès des intégrateurs de notre réseau. L'audit a englobé divers aspects tels que l'assemblage, le filmage, le kitting, le tri de quincaillerie, la logistique, le pick and place, ainsi que le contrôle qualité. Un défi majeur était d'assurer la flexibilité de la production pour les petites séries, tout en maintenant une cadence globale élevée. En fin de compte, nous avons réalisé une modélisation complète du site du client pour garantir une mise en œuvre efficace de nos recommandations.
Offre Proxinnov
Téléchargez l'étude de cas Client GAUTIER
Retrouvez tous les éléments de cette étude de cas sur notre fiche à télécharger.

Les accompagnements Proxinnov

Quel que soit le niveau de maturité de leur projet, les industriels qui font appel à Proxinnov s’appuient sur l’expertise de notre équipe et sur l’importante diversité de compétences des entreprises du réseau.
Proxinnov leur permet de créer un espace de réflexion sécurisé, d’identifier clairement leurs besoins avant de chercher une solution et de se faire guider de manière neutre et qualitative
Etudes, expérimentations, formations, mises en relation …. Les entreprises profitent de la complémentarité de nos services pour avancer sereinement !
01
Audit d'exploitation
L'équipe Proxinnov réalise des audits sur les sites de production des industriels.

Audit de deux sites de production

L'audit permet une analyse de l'existant et un découpage des process, afin de définir les tâches robotisables, d'apporter des pistes de réflexion sur la robotisation et l'automatisation de ces tâches, et in fine de converger, grâce à un Pareto, vers des objectifs de robotisation et d'automatisation réalisables et apporteur de ROI pour l'entreprise.
02
Etude d'opportunité et implantation
Proxinnov aide les industriels à avancer dans leur réflexion en proposant des phases d'acculturation, de sensibilisation au sujet de la robotique.

Veille & état de l'art

Identification des technologies et des fournisseurs capables de répondre directement au besoin, avec le niveau de maturité adapté au besoin de l'entreprise. Cette étape de veille vient avec une matrice de choix technologiques afin de permettre au client de se positionner en fonction de ses critères.
Proxinnov dispose des compétences pour modéliser vos projets grâce aux logiciels de CAO.

Simulation numérique

La simulation permet d'étudier la faisabilité de robotiser les opérations définies lors de la phase d'audit. En choisissant les logiciels adaptés, nous créons un environnement virtuel adapté au besoin du client, en intégrant les technologies de robotique et d'automatisation validées lors de l'étape de veille. La simulation numérique va permettre de valider les points critiques d'une implantation : accessibilité robot, temps de cycle, charge embarquée, type de préhenseur.
Les experts Proxinnov orientent les choix finaux des projets grâce à des études technico-économiques.

Ecriture du cahier des charges et mises en relations

Grâce à l'étape de simulation, la solution est validée tant sur le plan technique qu'économique. Le cahier des charges peut alors être rédigé pour diffusion aux intégrateurs du réseau qui auront été sélectionné par le client.

Les résultats du projet

L'audit a permis d'explorer de nombreuses pistes : solutions d'aide à la manipulation de charges, de retournement de pièces, de contrôle par vision, de transtockeurs et de plateformes mobiles, d'aide au chargement de camions, de découpes de panneaux, d'exosquelettes et d'ergo-squelettes, de solutions robotiques ou cobotiques. A la suite de cet audit, une étude d'opportunité a été menée sur la robotisation ou la cobotisation, et des chantiers pilotes ont été définis avec les parties prenantes de l'entreprise.

Nous les avons sollicités

Vous aussi, vous souhaitez aborder votre projet industriel en toute sécurité ?

Contactez-nos équipes pour vous faire accompagner de manière neutre et qualitative. Nous vous guidons depuis les toutes premières phases de réflexion jusqu’à l’accompagnement à l’intégration, en passant par l’écriture de votre cahier des charges.

Les autres projets du secteur ameublement