Pick and place espace contraint

Agroalimentaire

Robotisation d’une tête de ligne en agroalimentaire

Comment concevoir une solution robotisée dans un espace contraint, pour améliorer les conditions de travail sur une station de préparation de commande ?

La Mie Câline

Issue d'une boulangerie familiale en Vendée, La Mie Câline incarne le parcours d'une boulangerie artisanale embrassant l'industrialisation et le modèle de franchise. Fondée en 1985, cette entreprise familiale repose sur des valeurs humaines profondes telles que le respect, la communication, la compétence, la solidarité et l'honnêteté. Ces principes fondateurs ont permis à l'enseigne de croître harmonieusement, en collaboration avec l'ensemble de ses collaborateurs. Le siège social, établi à Saint Jean de Monts (85), abrite le site de production unique de 15 000m2, sa plateforme de distribution et les services du franchiseur. Chaque jour, 300 personnes travaillent pour répondre aux besoins du réseau. Ce site emblématique de l'entreprise est le cœur de son activité industrielle, d'où sortent annuellement près de 21 000 tonnes de produits destinés au réseau, incluant notamment 20 millions de baguettes et 17 millions des célèbres Cookiz, devenus les produits phares de l'enseigne.
LOGO LA MIE CALINE
un pictogramme d'une loupe devant un texte, en jaune

Besoins et enjeux

Toujours tournée vers l'innovation, La Mie Câline investit régulièrement dans des équipements innovants. En pleine croissance, l'entreprise étend régulièrement ses activités et cherche à augmenter ses cadences de production malgré les contraintes d'espace à l'intérieur de son usine. Soucieuse de l'ergonomie des postes de travail et en accord avec ses engagements RSE de plus en plus marqués, La Mie Câline améliore constamment les conditions de travail à tous les niveaux de l'entreprise. Afin de soutenir la croissance de son activité de snacking chaud à la suite des confinements, l'entreprise ressent le besoin d'intégrer une cellule robotisée dans un espace restreint au sein de son atelier traiteur.

La réponse de Proxinnov

Dans le cadre de notre accompagnement, nous avons débuté par une recherche approfondie des solutions techniques pour la manipulation des filets de produits, tenant compte des spécificités de l'activité de La Mie Câline. Ensuite, nous avons procédé à une évaluation rigoureuse de la faisabilité technico-économique de plusieurs solutions, recommandant celles offrant le meilleur retour sur investissement pour notre client. Pour faciliter l'intégration de la future cellule robotisée, nous avons réalisé des vues 3D détaillées, permettant une visualisation précise de son implantation dans l'atelier existant. Par la suite, nous avons élaboré une feuille de route stratégique visant à automatiser entièrement l'atelier. Enfin, dans une démarche collaborative mettant en valeur notre réseau d'intégrateurs, nous avons rédigé un cahier des charges précis et exhaustif. Ce document permet à nos adhérents intégrateurs de se positionner de manière informée et efficace sur le projet, assurant ainsi sa réussite.
Offre Proxinnov
Téléchargez l'étude de cas Client La Mie Câline
Retrouvez tous les éléments de cette étude de cas sur notre fiche à télécharger.

Les accompagnements Proxinnov

Quel que soit le niveau de maturité de leur projet, les industriels qui font appel à Proxinnov s’appuient sur l’expertise de notre équipe et sur l’importante diversité de compétences des entreprises du réseau.
Proxinnov leur permet de créer un espace de réflexion sécurisé, d’identifier clairement leurs besoins avant de chercher une solution et de se faire guider de manière neutre et qualitative
Etudes, expérimentations, formations, mises en relation …. Les entreprises profitent de la complémentarité de nos services pour avancer sereinement !
01
Identification de solutions
Proxinnov réalise des veilles technologiques afin d'ouvrir le champ des possibles,

Veille technologique & état de l'art

Travail sur les solutions technologiques permettant de moderniser l'atelier, tant au niveau de la manipulation des produits nus qu’au niveau de la mise en carton palettisation des produits. Les contraintes étaient surtout au niveau des contraintes de charge, de rayon d'action, de manipulation de produits nus avec précautions et des préhenseurs adaptés au produit.
Les experts Proxinnov orientent les choix finaux des projets grâce à des études technico-économiques.

Etude technico-économique

Les échanges entre le client et Proxinnov ont pour but de focaliser l'étude sur les fonctions apportant un ROI qui sera prouvé à l'entreprise. Des scénarios avec différents niveaux d'automatisation sont proposés permettant de positionner le curseur au bon niveau.
02
Accompagnement au choix
Dans les projets robotiques, Proxinnov oriente l'industriel vers la bonne solution.

Cahier des charges et consultation

Un cahier des charges est rédigé, reprenant la synthèse des échanges : description du projet, données d'entrée, plan d'implantation, synthèse de l'étude de faisabilité. Ce cahier des charges est diffusé aux intégrateurs du réseau sélectionnés par le client, qui peuvent alors se positionner.

Les résultats du projet

Suite à l'accompagnement de Proxinnov et en collaboration avec un intégrateur de leur réseau, La Mie Câline a entrepris la robotisation de ses opérations. Cet accompagnement a été crucial pour garantir que la solution mise en place permettait une préhension optimale des filets de produits, tout en évitant les risques de collisions et en surmontant les singularités. De plus, il a assuré le maintien des cadences de production en mettant en œuvre un déchargement en temps masqué. Malgré un environnement parfois contraignant, cette démarche a assuré la répétabilité et la précision de la solution mise en place.

Nous les avons sollicités

Vous aussi, vous souhaitez aborder votre projet industriel en toute sécurité ?

Contactez-nos équipes pour vous faire accompagner de manière neutre et qualitative. Nous vous guidons depuis les toutes premières phases de réflexion jusqu’à l’accompagnement à l’intégration, en passant par l’écriture de votre cahier des charges.

Les autres projets du secteur agroalimentaire