Montage d’une nouvelle production de thermomètres électroniques
Accompagner un industriel dans un projet d’envergure où l’ambition est de définir une nouvelle ligne de production pour un nouveau produit.
ALLA FRANCE
ALLA FRANCE participe activement au mouvement de réindustrialisation du territoire.
Fabricant français d’éléments de mesure, l’entreprise ALLA FRANCE fait le choix de fabriquer localement certaines gammes de thermomètres qui étaient habituellement produits à l’étranger.
Dans le cas présent, il s’agit de thermomètres électroniques
Dans une perspective de diversification de sa production de thermomètres, ALLA FRANCE avait besoin d’identifier des indicateurs précis pour établir une stratégie de production efficace et pérenne, en mettant l’accent sur l’autonomie
et la relocalisation sur le territoire français.
Les deux axes principaux de cette étude portent sur la faisabilité technique d’une part, et sur la viabilité du modèle économique d’autre part.
En complément, bien conscient de l’impact de cette transition sur son organisation, ALLA FRANCE a demandé à Proxinnov de l’accompagner sur la formation des équipes aux nouvelles compétences qui leur seront nécessaires.
La réponse de Proxinnov
Ce changement de cap nécessitait tout d’abord de prendre connaissance, de manière objective et neutre, des différentes opportunités possibles pour la relocalisation de leurs produits.
N’ayant ni machine automatisée, ni robot dans son process de production au moment de l’étude, ALLA FRANCE avait besoin de s’assurer de faire les bons choix stratégiques pour son projet d’envergure.
Quel que soit le niveau de maturité de leur projet, les industriels qui font appel à Proxinnov s’appuient sur l’expertise de notre équipe et sur l’importante diversité de compétences des entreprises du réseau.
Proxinnov leur permet de créer un espace de réflexion sécurisé, d’identifier clairement leurs besoins avant de chercher une solution et de se faire guider de manière neutre et qualitative
Etudes, expérimentations, formations, mises en relation …. Les entreprises profitent de la complémentarité de nos services pour avancer sereinement !
01
Etude de faisabilité
Elaboration de de scénarios
La première phase a abouti au maquettage de différents scénarios de fabrications en ligne, chacun accompagné de son macro-budget.
Etude de faisabilité
La deuxième phase a permis de réaliser, au travers d’une étude de faisabilité, une stratégie d’assemblage de bout en bout.
02
Prototypage
Prototypage fonctionnel
Cette étape de prototypage fonctionnel a assuré que l’ensemble des verrous techniques pouvaient être levés, en particulier ceux portant sur l’assemblage et le collage des petites pièces.
03
Le cahier des charges
Rédaction cahier des charges
Nous élaborons ensuite un cahier des charges détaillé, prenant en compte tous les critères nécessaires au bon déroulement du projet.
Matrice de décisions
Elle tient compte des critères techniques et économiques des offres, et de critères propres à l'industriel. Elle permet de décider en toute sérénité.
Les cellules de l'Usine Pilote
L'Usage de l'Usine Pilote de Proxinnov fut primordiale pour ce projet.
La cellule Cobotique, sur laquelle les applications d'assemblage peuvent être testées, a permis de réaliser l'étape de prototypage fonctionnel.
Les cellules de Contrôle et Dévracage de petites pièces et la cellule Soudage ont permis la dispense des formations auprès des équipes ALLA FRANCE.
Cellule Cobotique
Une cellule cobotique, faisant elle-même preuve d'agilité ! Développée et intégrée par Proxinnov, cette cellule met en situation différents cas de robotique collaborative. Nous mettons en avant les possibilités d'agilité, de flexibilité, de précision et de collaboration avec les opérateurs.
Dôtée d'un robot compact et agile, d'une solution de vision 2D/3D et d'un système de convoyage, notre cellule de contrôle et dévracage démontre qu'il est possible de robotiser les opérations de tri et de contrôle de pièces, mêmes petites.
La robotisation du soudage est un facteur de performance incontesté, surtout pour ce métier en tension ! Elle permet entre autres de fiabiliser l’activité de soudage et d’augmenter les capacités de production.
A l’issue de la phase de prototypage, des éléments de présentation ont été réalisés à des fins de démonstration, de pédagogie et de communication. Les résultats ont ensuite été présentés à l’ensemble de l’équipe d’ALLA FRANCE.
Puis, à la suite du cahier des charges, la matrice de décisions a permis à ALLA FRANCE d’organiser et de réussir sa consultation des intégrateurs aptes à industrialiser la solution retenue.
La société CIM ATLANTIQUE a finalement été retenue par ALLA FRANCE pour intégrer son projet.
La bonne préparation du projet a facilité la transmission par la formation, dispensée ensuite par Proxinnov auprès des équipes ALLA FRANCE.
La transition vers cette nouvelle ligne robotisée s’est ainsi effectuée sans couture et la production de cette nouvelle gamme s’effectue désormais en local.
Vous aussi, vous souhaitez aborder votre projet industriel en toute sécurité ?
Contactez-nos équipes pour vous faire accompagner de manière neutre et qualitative. Nous vous guidons depuis les toutes premières phases de réflexion jusqu’à l’accompagnement à l’intégration, en passant par l’écriture de votre cahier des charges.